Découvrez qui organisera la coupe du monde 2034 de football

L’Arabie Saoudite organisera la Coupe du Monde de Football 2034

Le « vote » a eu lieu pour la Coupe du Monde de Football 2034 en Arabie Saoudite.

Au grand étonnement de personne, la nouvelle a été confirmée (voir ci-dessous) mercredi.

La Coupe du monde 2034 a été confiée à l’Arabie Saoudite alors qu’aucun autre pays ne s’était porté candidat. Comment en est-on arrivé là ?

Tout le monde a secoué la tête lorsque la Russie (2018) et le Qatar (2022) ont obtenu l’organisation du tournoi. La Coupe du monde 2034 de l’Arabie saoudite vient s’ajouter à la liste.

La coupe du monde de football 2034 est attribué à l'Arabie Saoudite

La Coupe du monde 2030 a également été annoncée et votée aujourd’hui. L’Espagne, le Portugal et le Maroc en seront les hôtes conjoints. La phase finale se déroulera également en Argentine, au Paraguay et en Uruguay, à l’occasion du centenaire de la compétition.

La Coupe du monde de football masculin 2034 se déroulera en Arabie saoudite, tandis que l’Espagne, le Portugal et le Maroc seront les hôtes conjoints du tournoi 2030, a confirmé la Fifa, l’instance dirigeante du football mondial.

Trois matches du tournoi de 2030 se dérouleront également en Argentine, au Paraguay et en Uruguay pour marquer les 100 ans de la compétition.

Les hôtes des deux Coupes du monde ont été confirmés lors de la réunion extraordinaire du Congrès de la Fifa qui s’est tenue mercredi, à l’issue d’un vote.

Les 211 nations membres de la Fifa étaient représentées à la réunion par liaison vidéo.

Les hôtes des deux tournois et des célébrations du centenaire de 2030 ont été confirmés par deux votes distincts.

Le premier vote a désigné l’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine comme hôtes du centenaire. Le second a confirmé les trois hôtes de 2030, ainsi que l’attribution du tournoi de 2034 à l’Arabie Saoudite. Les nations ont voté par acclamation, c’est-à-dire en applaudissant devant leurs caméras via leurs liaisons vidéo.

La Norvège a choisi de s’abstenir d’approuver l’attribution du tournoi de 2034 à l’Arabie saoudite en raison du processus de candidature et non parce que l’Arabie saoudite a été désignée comme pays organisateur.

La Suisse a également demandé que ses observations avant le vote soient incluses dans le procès-verbal de la réunion.

Dans les trois décisions, une seule option de vote était disponible, ce qui a plongé la procédure dans la controverse.

Ces dernières années, l’Arabie saoudite a été accusée de « sportswashing », utilisant ses dépenses sans précédent dans le domaine du sport pour améliorer la réputation du royaume producteur de pétrole en matière de droits de l’homme et d’impact sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *