Découvrez notre liste des 30 meilleurs joueurs NBA de tous les temps

Notre liste des 30 meilleurs joueurs NBA de tous les temps

De Michael Jordan à LeBron James en passant par Steph Curry, voici notre classement des 30 meilleurs joueurs NBA de tous les temps.

Les débats les plus difficiles ne sont pas forcément les plus évidents. James devant Jordan ? O’neal devant le regretté Kobe Bryant ? A quelle position placer Tim Duncan ? Alors que chaque personne impliquée dans cette entreprise incroyablement difficile et nécessaire faisait pression pour le joueur qui, selon elle, méritait d’être mis à l’honneur, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il serait difficile de parvenir à un consensus. Certains ont plaidé avec passion pour que l’on privilégie les réalisations sans précédent par rapport à l’excellence durable. D’autres ont affirmé qu’il fallait se concentrer sur les chiffres et que les récompenses ne finissaient pas toujours par être attribuées à la personne la plus méritante.

Découvrez nos autres classements :

Michael Jordan the life
  • Lazenby, Roland (Author)
Kobe Bryant – Mamba mentality, ma façon de jouer
  • Kobe Bryant – Mamba mentality, ma façon de jouer
  • Type de produit: ABIS BOOK
  • Marque: Hugo Sport
  • Kobe / bernstein / gasol (Author)

Mais il fallait prendre des décisions. Pour le meilleur et pour le pire, voici donc les 30 meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA, classés avec soin. Encensez ou mettez au pilori les sélections comme bon vous semble. Certains adoreront ces classements, d’autres les détesteront. Nous nous contentons de ce que nous avons trouvé, sachant que la prochaine fois que nous le mettrons à jour, Kevin Durant pourrait se faufiler dans le top 10. Notre dernière entrée dans la liste est Nikola Jokic et avec son entrée dans le top 30, nous avons dû retirer un autre grand joueur de tous les temps en la personne de John Stockton. Le discours ne meurt jamais et nous sommes là pour ça.

Place à notre classement des meilleurs joueurs NBA de tous les temps – places 30 à 21

30. Allen Iverson

Allen Iverson est incontestablement l’un des 30 meilleurs joueurs de la NBA de tous les temps. Il suffit de regarder son palmarès. 11 fois All-Star de la NBA. MVP DE LA NBA. Trois fois membre de la première équipe de la NBA. Quatre fois champion du monde de la NBA. Membre de l’équipe du 75e anniversaire de la NBA. La liste est longue, mais l’impact culturel d’Iverson sur la génération actuelle, et même future, de joueurs de la NBA est plus significatif que ses chiffres sur le terrain. LeBron James a dit de lui qu’il était le meilleur joueur de tous les temps.

Dwyane Wade a déclaré qu’AI était l’une des raisons pour lesquelles il a porté le numéro 3 au cours de sa carrière. On pourrait multiplier les exemples d’anciennes et d’actuelles stars de la NBA qui expliquent pourquoi Iverson était si grand et si important pour eux. Pour notre part, on n’oublierai jamais le premier match des finales 2001 de la NBA. Aujourd’hui encore, il s’agit de l’une des performances individuelles les plus étonnantes jamais vues sur un terrain de basket. Pour un gars de sa taille, aller chercher 48 points sur la route contre les Lakers de Los Angeles, qui étaient largement favoris, c’est tout simplement incroyable.

29. Scottie Pippen

Bien plus qu’un simple acolyte de vous savez qui, la grandeur de Scottie Pippen est malheureusement considérée comme acquise par beaucoup, y compris par ceux qui l’ont vu de leurs propres yeux et ceux qui basent leurs évaluations uniquement sur ce qu’ils ont vu dans The Last Dance. Mais n’oubliez jamais ce que le champion du monde, Michael Jeffrey Jordan, nous a dit dans le documentaire : “Tout le monde dit que j’ai gagné tous ces championnats, mais je n’ai pas gagné sans Scottie Pippen et c’est pourquoi je le considère comme mon meilleur coéquipier de tous les temps”.

Pippen est incontestablement l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA, ayant fait partie de 10 équipes All-Defensive (8 sélections First-Team) au cours de ses 17 années de carrière et étouffant régulièrement le meilleur joueur de l’équipe adverse comme si de rien n’était. Membre de la Dream Team et double médaillé d’or, suffisamment doué pour être considéré comme l’un des 50 meilleurs joueurs par la NBA en 1996, et l’un des 75 meilleurs joueurs de tous les temps en 2021, Pippen a fait bien plus que ce que ses moyennes indiquaient (16,1 PPG, 6,4 RPG, et 5,2 APG). Son jeu hybride, comme celui de Magic Johnson, était en avance sur son temps. Et même s’il vivra toujours dans l’ombre de MJ, les vrais savent que Jordan ne s’élève pas au rang de Zeus sans que Pippen ne fasse tout le sale boulot et ne devienne le joueur complémentaire parfait. L’un des meilleurs joueurs NBA de tous les temps.

28. Isiah Thomas – l’un des meilleurs joueurs NBA de tous les temps

L’héritage de Zeke a été quelque peu terni au fil des ans par les opinions de ses pairs et les problèmes hors du terrain qu’il s’est attiré lorsqu’il était dans le front office des Knicks. Cependant, on ne peut nier ce qu’il a fait sur le terrain en tant que leader de deux des équipes championnes les plus détestées de l’histoire de la NBA. Les Bad Boys ont fait des ravages au sein de la Sainte Trinité de la NBA, composée de Magic Johnson, Larry Bird et Michael Jordan.

Detroit a remporté deux championnats consécutifs au milieu de ce que beaucoup appellent l’ère la plus difficile du basket-ball de la NBA et a fait gratter Jordan pendant des années avant qu’il ne parvienne enfin à faire passer les Bulls au-dessus de la barre. Thomas était un général diabolique, capable de marquer quand il le voulait et de mettre son équipe sur le dos pour la mener à la victoire. Il est toujours dans le top 5 des passes décisives (13,9 apg en moyenne en 85) et continue d’avoir la peau de MJ. Zeke ne fait pas partie de la Dream Team, c’est le plus grand camouflet de tous les temps, sans exagération, mais il a légitimement mérité une place dans l’équipe NBA 75.

27. Kawhi Leonard

Il ne reste plus qu’une seule chose à accomplir pour Kawhi Leonard dans sa carrière. Il s’agit du titre de meilleur joueur de la ligue, mais je ne pense pas qu’il faille le critiquer pour cela si cela manque à son CV lorsqu’il prendra sa retraite. Il a remporté les deux titres de meilleur joueur défensif de l’année, les deux titres de meilleur joueur des finales, il a mis une franchise sur son dos en route vers un titre NBA, il a fait partie de l’équipe du 75e anniversaire de la NBA et il a pratiquement gagné tout au long de sa carrière. Sa saison avec les Raptors l’a propulsé au sommet des classements de tous les temps, si nous voulons être transparents.

Mais si on lui reproche de n’être qu’une troisième ou quatrième option dans le système des Spurs, il faut aussi considérer le revers de la médaille : et s’il avait obtenu les clés d’une équipe plus tôt que lui ? De toute évidence, le CV de Leonard en saison régulière n’est pas aussi solide que celui des autres joueurs de cette liste en raison des blessures et de son appartenance au système des Spurs, mais ses performances en séries éliminatoires en font pâlir plus d’un. Kawhi pourrait finir dans la fourchette des 15-20 au final, mais cette liste semble être un bon point de départ.

26. Nikola Jokic

Nikola Jokic a fait taire les critiques et les sceptiques. Ceux qui ont ridiculisé le fait qu’il ait remporté deux MVP consécutifs et discrédité son CV en raison des résultats de son équipe en séries éliminatoires ont tous été réduits au silence. La grandeur de Nikola Jokic ne se discute plus. Il n’y a qu’un seul homme sur cette liste avec un jeu de 30-20-10 dans les Finales NBA. Jokic était déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs NBA de tous les temps, mais il fait désormais partie des plus grands joueurs de tous les temps, quel que soit leur poste.

Il sera considéré comme le meilleur passeur que le jeu ait jamais connu et, au bout du compte, il pourrait être considéré comme le meilleur joueur international de tous les temps. Deux MVP de la ligue, un MVP des Finales et une franchise qui se hisse au sommet du sport pour la première fois de son histoire, c’est pas mal pour un choix de deuxième tour. Pas mal pour un choix de deuxième tour.

25. Giannis Antetokounmpo

Les vieux briscards pourraient se montrer réticents à l’idée de placer un joueur de 26 ans, après seulement huit saisons, sur cette liste, devant plusieurs légendes dignes d’intérêt, mais Giannis Antetokounmpo est deux fois MVP de la saison régulière, joueur défensif de l’année et vient de remporter son premier titre de MVP des Finales après avoir réalisé ce qui est sans doute la meilleure performance jamais vue dans un match de clôture. Il a fait partie de cinq équipes All-NBA, a été nommé quatre fois dans l’une des équipes All-Defense de la NBA, est MVP All-Star, a été le joueur le plus amélioré de l’année en 2017 et a été nommé dans l’équipe du 75e anniversaire de la ligue. Un gars aussi jeune n’est pas censé avoir autant d’accolades sur son CV, surtout après être entré dans la ligue comme un projet.

Mais maintenant qu’il a remporté son premier championnat, Antetokounmpo est entré dans l’air du temps. Bien sûr, son jeu présente des lacunes et les détracteurs des Bucks diront que leur parcours jusqu’au titre n’a pas été le plus difficile. Mais qui s’en soucie ? Vous ne pouvez pas nier la force offensive dominante du Greek Freak dans la peinture, l’incroyable défenseur qu’il a travaillé pour devenir, et à quel point son parcours d’enfant maigre d’Athènes à superstar de la NBA est une source d’inspiration pour des millions de fans de basket-ball. Même s’il s’est incliné au deuxième tour face aux Boston Celtics cette saison, Giannis est devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à avoir marqué 200 points, pris 100 rebonds et délivré 50 passes décisives au cours d’une même série. Il est sans doute devenu l’un des meilleurs joueurs de la NBA à l’heure actuelle. Peu de joueurs dans la ligue ont jamais affecté le jeu dans toutes ses facettes comme le fait Antetokounmpo, même si son tir à 3 points reste toujours un travail en cours.

24. Dwyane Wade – l’un des meilleurs joueurs NBA de tous les temps

Il n’y a rien de surprenant à ce que Dwyane Wade figure sur cette liste. Il a été trois fois champion de la NBA, a été désigné meilleur joueur des Finales, a été 13 fois All-Star, a été sept fois All-NBA, a été trois fois All-Defensive, a remporté un titre de marqueur de la NBA et a fait partie de l’équipe du 75e anniversaire, ce que Wade nous a dit qu’il n’arrivait toujours pas à croire. Lorsque Wade a fait irruption sur la scène en 2003, il est apparu presque immédiatement qu’il était spécial. Qu’il s’agisse de dunks de haut vol ou de sauts à mi-distance sur la feinte de pompe brevetée de D. Wade, le numéro 3 a laissé les fans bouche bée à chaque instant.

Bien que Wade ait joué pour les Bulls et les Cavs plus tard dans sa carrière, on se souviendra toujours de lui en tant que membre du Heat. Les moments qu’il a vécus à South Beach resteront dans les annales du basket-ball. L’arène de Biscayne restera toujours dans le comté de Wade. Lorsque vous établirez le classement des meilleurs arrières de tous les temps, assurez-vous de placer Wade pas très loin après MJ et Kobe.

23. Moses Malone

Rare légende à avoir fait le tour de la NBA durant sa carrière, le fait que Malone ait joué pour sept franchises différentes dans l’Association ne doit pas faire oublier qu’il est l’un des meilleurs centres de tous les temps. Le triple MVP et MVP des Finales 1983 a été 13 fois All-Star, huit fois sélectionné All-NBA, membre de l’équipe du 75e anniversaire de la NBA, et une machine à rebondir pratiquement inégalée dans les années 70 et 80. Six fois Malone, surnommé le “Chairman of the Boards”, a mené la NBA en termes de rebonds et pendant 14 saisons consécutives, il a eu une moyenne à deux chiffres pour nettoyer la vitre. Seuls huit joueurs dans l’histoire de la NBA ont remporté trois MVP ou plus et Malone n’est pas aussi apprécié que Larry Bird et Magic Johnson, les deux autres joueurs à avoir remporté trois MVP.

C’est normal, car il s’agit de Bird et Magic, qui ont sauvé la NBA dans les années 80. Mais le palmarès de Malone est tout à fait comparable. Intronisé au Naismith Basketball Hall of Fame en 2001, Julius Erving a présenté son ancien coéquipier avant le discours d’intronisation de Malone. Il fallait qu’il devienne célèbre. Quel gâchis de nom s’il n’y est pas parvenu”. Malone a fait de ce nom un synonyme de rebond, de victoire et, en fin de compte, d’immortalité.

22. Elgin Baylor

Elgin Baylor est l’un des meilleurs joueurs NBA de tous les temps…et a n’avoir jamais gagné de bague. Mais ce n’est pas parce que Baylor n’a techniquement jamais remporté de titre au cours de ses 14 années passées avec les Lakers, dont deux à Minneapolis, qu’il faut en conclure qu’il a été une force offensive incroyable et un candidat au titre de GOAT au tout début de la ligue. Premier choix de la draft NBA en 1958, Rookie de l’année en 1959, 11 fois All-Star et 10 fois First-Team All-NBA, Baylor fait bien sûr partie de l’équipe du 75e anniversaire de la NBA, car il a été à la hauteur de ce que l’on attendait de lui lorsqu’il est entré dans la ligue et l’a quittée avec une moyenne de 27,4 points et de 13,5 rebonds par match.

Il a innové sur le plan offensif, devenant le premier joueur de l’histoire de la NBA à inscrire 70 points dans un match, et restera sans aucun doute l’un des meilleurs attaquants du jeu. Intronisé au Naismith Hall of Famer en 1977, la seule chose qui manquait à son CV était un championnat. Techniquement, Baylor en a gagné un puisqu’il faisait partie de l’équipe des Lakers de 1971-72 qui a tout gagné, mais il n’a joué que 9 matchs cette saison-là, prenant sa retraite bien avant le début des playoffs en raison d’une blessure tenace au genou, à l’âge de 37 ans.

21. David Robinson

On poursuit notre classement des meilleures joueurs NBA de l’histoire avec L’Amiral. David Robinson est un véritable talent générationnel qui arrive en 21e position sur notre liste. Cela vous montre à quel point il est difficile de classer ces gars-là. Un joueur deux fois champion, MVP, 10 fois All-Star, Joueur défensif de l’année, quatre fois membre de la première équipe All-NBA ne peut pas entrer dans le top 20. Peut-être que Robinson est trop bas dans le classement, mais quand on en arrive à ce point et qu’on compare de très grands joueurs à d’autres très grands joueurs, c’est un peu comme si on coupait les cheveux en quatre. Dans le cas de Robinson, sa grandeur n’a jamais été clinquante, mais sa présence et son jeu ont contribué à propulser la dynastie des San Antonio Spurs, qui a bien sûr été poursuivie par Tim Duncan.

Robinson était un homme qui a vraiment tout fait, et ses chiffres le prouvent. Au cours de sa carrière, Robinson a réalisé une moyenne de 21,1 PPG et 10,6 RPG en double-double, tout en accumulant 3,0 BPG. C’est tout simplement impressionnant. Non seulement les chiffres de Robinson se situent à un niveau d’élite, mais il a apporté au poste de centre des qualités athlétiques rarement vues à son époque et c’est pourquoi il fait partie de l’équipe du 75e anniversaire de la NBA. L’Amiral était capable de tout faire et même plus.

Découvrons maintenant les joueurs classés de la position 20 à 11.

20. Julius Erving

Dr. J était le Michael Jordan de tout le monde avant Michael Jordan. La NBA a fusionné avec l’ABA en 1976 à cause du Docteur (il y avait aussi un tas d’autres grands joueurs comme George Gervin) et il a continué à prendre d’assaut une autre ligue après avoir gagné deux puces avec les Nets dans l’ABA. Il a aidé les Sixers à atteindre les Finales lors de sa première saison dans la NBA moderne, mais a perdu contre les Blazers de Bill Walton en six matchs. Dr. J flottait dans l’air, ses membres élancés s’élançant vers le bord du terrain et ses cheveux flottant au vent. Je ne peux qu’imaginer à quoi ressemblait cette merde à l’époque.

C’était probablement comme regarder un extraterrestre. Parfois, je regarde son layup inversé pendant le quatrième quart-temps du quatrième match des finales de 1980 contre les Lakers et j’essaie de comprendre comment il a pu rester en l’air aussi longtemps. Et il n’a pas que du style et de l’allure non plus. Les chiffres de la carrière d’Erving sont tout aussi impressionnants que son jeu. Il a réalisé une moyenne de 24,2 PPG, 8,5 RPG, 4,2 APG, 2,0 SPG et 1,7 BPG. Il a également fait partie de 11 équipes All-Star de la NBA, a remporté trois prix MVP en NBA et ABA, et a fait partie de l’équipe du 75e anniversaire. Dr. J est le parrain de la NBA moderne. Un membre indispensable du top 20 des meilleurs joueurs NBA de tous les temps.

19. Karl Malone

Karl Malone fait partie de la longue liste des joueurs des années 90 qui étaient très bons mais qui ont finalement été éclipsés par Michael Jordan et les Bulls. Les deux finales perdues face à MJ et compagnie n’ont certainement pas aidé. Il n’en reste pas moins que Malone est le deuxième marqueur de l’histoire de la NBA et qu’il a réalisé une moyenne de 25,0 PPG au cours des 19 saisons qu’il a passées dans la ligue.

Il a été deux fois MVP de la NBA, a participé à 14 matchs des étoiles, a fait partie de la première équipe All-NBA à 11 reprises et est membre de l’équipe du 75e anniversaire. Les chiffres montrent que Malone fait facilement partie des 20 meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Sa carrière sera sans doute toujours liée à son incapacité à gagner une bague, mais la production a toujours été au rendez-vous pour Malone.

18. Jerry West est l’un des tout meilleur joueur NBA de l’histoire

Avant d’être connu sous le nom de The Logo, ses coéquipiers l’appelaient Mr Clutch. Jerry West était si mortel au tir – un taux absurde de 47,4 % au cours de sa carrière – qu’il a pris sa retraite après la saison 1974, classé dans le top 5 des points marqués, des points par match, des lancers francs réussis et des passes décisives. Bien qu’il ait participé à neuf finales de la NBA avec les Lakers, West n’a remporté qu’un seul titre en 1972. Mais l’un des plus grands gardiens de l’histoire a fait partie de l’équipe All-Star à chacune de ses 14 saisons à Los Angeles, a figuré dans 12 équipes All-NBA, a été sélectionné cinq fois dans l’équipe All-Defense et était tout désigné pour faire partie de l’équipe du 75e anniversaire de la NBA.

West a légitimement tout fait, y compris être le meilleur marqueur de la ligue lors de la saison 1969-70 et le meilleur passeur lors de sa seule saison de championnat. Certes, il a joué avec d’autres Lakers légendaires et son bilan de 1 à 8 en finale est remarquable. Mais, même s’il était excellent en saison régulière, West a brillé en séries éliminatoires. Il a atteint une moyenne de 30 points ou plus à sept reprises, dont un impressionnant 40,6 points sur 11 matches en 1965. Si tous les joueurs sont aujourd’hui comparés à Michael Jordan, c’était aussi le cas de West dans les années 60 et 70. Il était l’étalon-or et méritait pleinement d’être considéré comme le logo de la ligue, même s’il dédaigne secrètement cet honneur.

17. Dirk Nowitzki

Encore un classement difficile dans notre liste des meilleurs joueurs NBA de tous les temps. Cette section de la liste comprend de nombreux big men légendaires de l’histoire de la NBA, mais Dirk se retrouve finalement à la 17e place en raison de la façon dont il a changé le jeu. Avant Dirk, il était rare de voir un joueur d’un mètre quatre-vingt-dix en NBA lancer en profondeur. Aujourd’hui, il suffit de regarder la NBA. Si votre équipe ne dispose pas d’un grand homme capable de tirer à 3 points, vous ne gagnez rien. Dirk a apporté des changements qui ont fondamentalement modifié la façon dont la NBA est jouée.

Au-delà de cet impact, les chiffres et les récompenses de Dirk justifient sa place dans cette liste. Il a marqué plus de 30 000 points au cours de sa carrière, a remporté le titre de MVP, a participé à 14 matches des étoiles, a fait partie de l’équipe du 75e anniversaire de la NBA et a reçu d’innombrables autres distinctions au cours de sa carrière. Et même si ce n’est pas très important, Dirk a réussi à le faire avec la même franchise pendant toute sa carrière. Et je n’ai même pas mentionné à quel point il a été magique lors des Finales NBA 2011, lorsque ses Mavs ont battu LeBron James et le Heat.

16. Charles Barkley

C’est fou que Chuck soit aujourd’hui sous-estimé. Membre de l’équipe 75 de la NBA, les gens oublient qu’il a dominé pendant des années en tant qu’attaquant de puissance. Le “Mound Round of Rebound” était un monstre sur les panneaux, avec une moyenne de 11,7 pour sa carrière, même lors de ses années “creuses” à Houston. Barkley ne pouvait pas non plus être arrêté offensivement, battant Jordan pour le MVP de 1993 et emmenant sa nouvelle équipe, les Suns, jusqu’aux Finales où il s’est incliné face aux Bulls de Jordan en six matchs. Chuck jouait plus grand qu’il ne l’était et était bien plus athlétique qu’on ne le pensait. Au début de sa carrière, il était plus rapide et plus fort que tout le monde, mais en vieillissant, il a pu ajouter plus de finesse à son jeu.

Barkley a commencé à faire des J-ing et à tirer à trois points, forçant ses adversaires à le surveiller de partout sur le terrain et pas seulement sur le bloc. Il a toujours été l’un des joueurs les plus divertissants sur et en dehors du terrain, ce qui l’a conduit à devenir un animateur de studio récompensé par un Emmy Award dans l’émission Inside the NBA. Les jeunes générations peuvent profiter de Chuckster d’une manière que les fans de NBA plus âgés n’auraient jamais imaginée. Pour vous, sachez qu’il n’y a jamais eu de joueur comme lui.

15. Kevin Garnett

Le Big Ticket est l’un de ces joueurs pour lesquels la question des “anneaux” n’a que peu d’importance. Il a contribué à révolutionner le poste d’avant-centre encore plus que Tim Duncan (c’est un centre !), mais j’ai l’impression qu’il a été sous-estimé à cause de toutes ces années passées à porter des équipes moyennes sur son dos dans le Minnesota. S’il est repêché par les Spurs, KG aura eu plus d’une bague à son nom. Il a été éclipsé par Duncan, dont les chiffres sont légèrement meilleurs, mais Garnett était de loin le joueur le plus amusant à regarder.

Avec ses compétences uniques sur le plan offensif, c’est sur le plan défensif que KG était le plus performant. Il a remporté le titre de Joueur défensif de l’année en 2008, l’année même où il a remporté son seul championnat à Boston, a fait partie de l’équipe All-Defensive à 12 reprises et a facilement mérité une place dans l’équipe du 75e anniversaire de la ligue. Comme Magic Johnson avant lui, Garnett a relevé la barre de ce qu’un homme de sa taille pouvait faire sur le terrain. En fait, c’est sur Magic qu’il a modelé son jeu dans sa jeunesse, ce qui a fait de KG l’un des big men les plus polyvalents que la NBA ait jamais connus.

14. Hakeem Olajuwon – l’un des meilleurs joueurs de basket-ball de l’histoire

On poursuit notre remontée du classement des meilleurs joueurs NBA de tous les temps avec Hakeem Olajuwon. L’inclusion de Hakeem “The Dream” Olajuwon dans cette partie de la liste ne nécessite aucune explication. Il est l’un des meilleurs big men de tous les temps. On pourrait objecter qu’Olajuwon n’a remporté ses deux titres NBA que lorsque Michael Jordan était à la retraite, mais si c’est le cas, c’est que vous ne comprenez pas à quel point il est difficile de remporter un championnat. Olajuwon n’a pas seulement été le MVP lors de ses deux participations aux finales de la NBA, mais il a également remporté le MVP de la ligue en 1994, a participé à 12 matchs des étoiles, est le leader de l’histoire de la NBA en matière de blocs avec 3 830 et est membre de l’équipe du 75e anniversaire de la NBA.

Il est toujours étonnant de regarder de vieux moments forts et de constater à quel point Olajuwon, véritable force dominante des deux côtés du ballon, était capable de se déplacer dans la peinture pour un joueur de sa taille. Ce qui est encore plus impressionnant dans le contexte de la carrière d’Olajuwon, c’est qu’il a fait tout cela alors que les grands hommes dominaient la NBA (à l’exception de Michael Jordan). Le Dream Shake restera à jamais l’un des mouvements les plus emblématiques de l’histoire de la NBA et pour cela, nous serons toujours reconnaissants à Hakeem Olajuwon.

13. Oscar Robertson

On peut discuter toute la journée et toute la nuit de la valeur du triple-double dans le jeu sans position d’aujourd’hui, mais lorsqu’Oscar Robertson est devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à réaliser un triple-double en moyenne sur une saison, c’était tout simplement monumental. Les meneurs de jeu n’étaient pas censés être des machines à marquer d’un mètre quatre-vingt-dix capables de marquer de n’importe où sur le terrain comme le faisait The Big O. On ne s’attendait pas non plus à ce qu’ils arrachent des ballons à leurs adversaires. On ne s’attendait pas non plus à ce qu’ils prennent des panneaux à deux chiffres tous les soirs.

Mais Robertson a brisé le moule près de 20 ans avant que Magic Johnson ne fasse ses débuts. Il a frôlé le triple-double lors de sa première saison avant de connaître sa campagne emblématique lors de la saison 1961-62, au cours de laquelle il a réalisé 30,8 PPG, 12,5 RPG et 11,4 APG par nuit. Nous savons tous que Russell Westbrook, LeBron James et au moins une poignée d’autres stars peuvent s’amuser et obtenir un triple-double pratiquement quand ils le souhaitent. Mais seul Westbrook a atteint les moyennes saisonnières (trois fois) pour égaler l’éclat de Robertson, et Russ est loin d’être le géant offensif qu’était Robertson. Le Big O était un matchup cauchemardesque parce qu’il marquait d’une manière que peu de gens étaient capables de comprendre.

MVP de la NBA en 1964, Rookie de l’année en 1961, 12 fois All-Star, 11 fois All-NBA, NBA 75… je peux continuer. Sa carrière universitaire est pratiquement inégalée, mais puisque nous parlons de basket-ball professionnel, sachez qu’il a été le seul joueur, à l’exception de Wilt Chamberlain et de Bill Russell, à remporter un MVP entre 1960 et 68. Il a également joué un rôle important dans l’instauration du free agency par la NBA en intentant un procès contre la ligue en 1970 pour contester la légalité du projet de fusion de la ligue avec l’ABA, les mérites de la draft et la clause de réserve qui empêchait les joueurs de signer des contrats avec n’importe quelle équipe de leur choix.

12. Bill Russell – l’un des meilleurs joueurs NBA de l’histoire

Vous voulez parler de sous-estimation ? Bill Russell n’est absolument pas respecté lorsqu’on parle des grands joueurs. Non seulement il est le plus grand vainqueur de tous les sports américains, mais il est aussi le joueur le plus intelligent et le meilleur défenseur à avoir jamais touché un ballon de basket. À l’instar du skyhook de Kareem, le talent de Bill pour garder les ballons en jeu après un blocage est un art perdu, car les joueurs préfèrent les envoyer dans les tribunes et se défouler sur leur adversaire au lieu de faire le bon jeu. Son jeu caractéristique, qui consistait à transmettre le ballon à un coéquipier, l’a aidé à inventer la rupture rapide.

Les blocages et les vols n’étaient pas comptabilisés à l’époque, mais certains chercheurs affirment que Russell réalisait en moyenne entre 8 et 12 blocages par match. Russell a non seulement remporté 11 titres NBA, mais les deux derniers en tant que joueur-entraîneur, et il est invaincu dans les Game 7, avec un score de 10-0 lorsqu’il s’agit de gagner ou de rentrer à la maison. Wilt Chamberlain est mieux classé dans cette liste parce que ses chiffres sont tout simplement trop ridicules, mais il n’a pas pu battre Bill, même avec l’aide de Jerry West et d’Elgin Baylor.

Le seul joueur de l’histoire à s’être approché de ses victoires est Michael Jordan. Les joueurs ne choisissent pas l’époque dans laquelle ils évoluent, tout ce que l’on peut faire, c’est regarder qui l’a dominée. Et personne dans cette liste ne se rapproche de ce que Russell, membre évident de l’équipe du 75e anniversaire de la NBA, a fait. Ce n’est pas pour rien que le prix du meilleur joueur des Finales porte son nom. Il était vraiment en avance sur son temps.

11. Kevin Durant

Pour nous, Kevin Durant est le joueur offensif le plus doué de tous les temps. C’est un joueur de 7 pieds. Il n’y a pratiquement aucune formule pour l’arrêter. Il possède toutes les qualités offensives, sans aucune faiblesse. Il peut tirer de n’importe où sur le terrain, il peut atteindre le rebord à volonté, et si vous contestez son tir, cela n’aura probablement pas d’importance car il peut tirer au-dessus de vous avec facilité. En 12 saisons, KD n’a réalisé qu’une SEULE fois une moyenne de moins de 25 points par match, et c’était lors de sa campagne de rookie.

Il a rejoint une équipe des Warriors de 73-9 avec un double MVP et le meilleur tireur de tous les temps, Steph Curry, et il en a fait son Robin. Vous pouvez le traiter de serpent, de cupcake ou autre, mais vous ne pouvez pas nier les chiffres qu’il a constamment produits, ce qui lui a valu une place dans l’équipe NBA 75.

Et maintenant, notre top 10 des meilleurs joueurs NBA de l’histoire

10. Steph Curry

Le Shaq des meneurs de jeu. Alors que les Diesel effondraient les défenses, Steph les élargit, en prenant la philosophie à 3 points de Mike D’Antoni et en l’augmentant de quelques crans. Les défenses doivent rester sur lui sur tout le terrain, ce que ses poignées et son élasticité rendent impossible. Il tire alors à mi-court et réussit son tir dans 43,5 % des cas. Il est, sans aucun doute, le meilleur tireur de tous les temps après être devenu le leader de sa carrière en matière de tirs à 3 points. Comparé à la plupart des joueurs de cette liste, Curry a cependant démarré lentement. Il a eu des problèmes avec ses chevilles au début de sa carrière, ce qui nous a obligés à attendre pour voir la grandeur que nous avons aperçue pendant ses études à Davidson.

Les fans des Warriors ont hué le nouveau propriétaire Joe Lacob lors de la Chris Mullin Night, parce qu’il avait donné l’équipe à Steph après avoir échangé le favori des fans, Monta Ellis, contre Andrew Bogut. Trois ans plus tard, Golden State remportait son premier championnat en quarante ans. Aujourd’hui, Steph est le premier MVP unanime de l’histoire de la ligue (ce qui est assez stupide, mais tout de même) et il a remporté quatre bagues en plus d’un autre MVP. Avec son dernier titre, il a enfin éliminé le MVP des Finales de sa liste de contrôle après une performance dominante contre les Boston Celtics. Steph n’a plus rien à accomplir et c’est pourquoi il figure dans notre liste des 10 meilleurs joueurs.

Nous constatons déjà l’impact de Steph sur le basket-ball, car les enfants commencent à tirer de loin plus tôt que jamais dans leur jeune carrière, et sur la ligue, car les équipes de la NBA ont mis au rancart le sauteur à mi-distance pour adopter pleinement le 3-points. Membre de l’équipe du 75e anniversaire de la ligue, Curry est sans conteste l’un des joueurs les plus influents de l’histoire du basket-ball. Une place évidente dans notre top 10 des meilleurs joueurs NBA de tous les temps.

9. Tim Duncan

Honoré par la NBA 75, cinq fois champion, trois fois MVP des Finales, deux fois MVP de la saison régulière, 15 fois All-Star, 15 fois All-NBA et All-Defensive team, Duncan a joué les 19 saisons à San Antonio et a toujours fait des chiffres comme s’il était un robot – avec la personnalité, telle qu’elle est dépeinte par les médias, qui va avec. Bien sûr, Duncan a grandement bénéficié du fait de jouer aux côtés de la légende David Robinson et des futurs membres du Hall of Famers Tony Parker, Manu Ginobli, Pau Gasol et Kawhi Leonard. Mais à part Leonard, Duncan brillera plus que tous les autres grands joueurs qui ont joué pour les Spurs et que tous les autres attaquants de puissance de l’histoire de la NBA, car il était d’une solidité à toute épreuve. Il est dans le top 10 pour les rebonds, les blocs, les parts de victoires et les parts de victoires défensives.

Certes, les blessures l’ont freiné lors de ses dernières saisons, mais depuis sa campagne de recrue de l’année 97-98 jusqu’à la saison 2009-10, Duncan était capable d’un double-double. En 251 matches de playoffs, il a réalisé une moyenne de 19,9 PPG et 11,0 RPG. C’est cette excellence en playoffs qui permet à Duncan de se hisser au-dessus des attaquants de puissance contemporains plus doués physiquement et athlétiquement, tels que Karl Malone et Kevin Garnett. Mais c’est son calme et sa dignité qui lui ont valu le plus d’éloges.

8. Wilt Chamberlain

Certains d’entre nous sont prêts à mourir sur la colline « Wilt Chamberlain Belongs on the NBA’s Mt. Rushmore » parce que personne n’a changé le jeu comme l’a fait Wilt. PERSONNE. Sérieusement, ils ont établi des règles pour essayer de limiter sa domination car il détient des records qu’aucun joueur actuel ou futur n’arrivera jamais à éclipser. Qui d’autre aura une moyenne de 50,4 PPG sur une saison comme Wilt l’a fait en 1961-62 ? Qui d’autre aura une moyenne de 22,9 RPG au cours de sa carrière, comme l’a fait Wilt ? Qui marquera un jour 100 points dans un match comme l’a fait Wilt ? Vous me dites que quelqu’un aura une moyenne de plus de 45,8 minutes par match comme Wilt au cours de ses 13 saisons en NBA ? Et personne n’approchera jamais ses 23 924 rebonds en carrière.

Tim Duncan, le meilleur rebondeur que la NBA ait connu depuis Moses Malone et Kareem Abdul-Jabbar, a terminé à 9 000 rebonds de Chamberlain, bien qu’il ait joué cinq saisons de plus que le légendaire lothario. Les haineux rétorqueront que Wilt a joué contre une bande de macchabées dans les années 60 et 70, à une époque où l’idée qu’un centre de 1,80 m puisse être le joueur le plus athlétique sur le terrain était réservée aux bandes dessinées. Mais on ne peut dominer que la concurrence en face de soi et la NBA a fait de son mieux pour contenir The Big Dipper, qui a mérité à juste titre une place dans l’équipe du 75e anniversaire de la NBA, lorsque ses adversaires n’y parvenaient pas.

En raison de la domination de Chamberlain, la ligue a élargi le couloir, interdit aux joueurs de rebondir sur des lancers francs manqués avant que le ballon ne touche le rebord, modifié la définition du but offensif et interdit les passes au-dessus du panier parce que c’était un alley-oop automatique pour Wilt à chaque fois. Jordan est peut-être le GOAT, et la ligue a certainement modifié certaines de ses lois dans son sillage, mais MJ n’a jamais modifié le livre des règles comme l’a fait Chamberlain.

7. Larry Bird – l’un des meilleurs joueurs NBA de tous les temps

Boston a eu plus que sa part de Hall of Famers qui ont défilé dans le vieux Boston Garden, mais personne n’a été un marqueur aussi mortel ou n’a eu autant d’influence en fin de match que Larry Legend. Trois fois champion, trois fois MVP consécutifs au milieu des années 80, et évidemment membre de l’équipe du 75e anniversaire de la NBA, Bird abattait des dagues comme si de rien n’était et adorait arracher le cœur de ses rivaux tout en proférant des insultes parmi les plus sous-estimées qui soient. L’un des plus grands « What Ifs » de l’histoire de la NBA tourne autour du dos de Bird, qui s’est tristement blessé en asphaltant l’allée de sa mère au cours de l’été 1985.

Si Bird n’était pas M. Bricolage, il est difficile d’imaginer ce qu’il aurait pu faire d’autre puisqu’il n’a plus jamais été le même après cela et qu’il a été horriblement handicapé pendant ses dernières années dans la ligue. Mais cela ne l’a pas empêché d’atteindre une moyenne de 24,3 PPG et 10,0 RPG au cours de ses 13 saisons. Bird remplissait les caisses, mais il n’a jamais été strictement un joueur de chiffres – c’était juste un gagnant qui faisait des passes ridicules, qui avait le don de tout voir se dérouler quelques secondes avant n’importe qui d’autre sur le terrain, et qui faisait toujours le jeu clé qui scellait l’affaire ou qui était à l’origine d’une série déterminante pour le match.

C’est pourquoi, même s’il avait du mal à se détendre suffisamment pour jouer à la fin de sa dernière saison, Bird était l’un des membres les plus célèbres de la légendaire Dream Team. Il était impossible que la plus grande équipe de basket-ball jamais constituée puisse se passer du plus grand petit attaquant que le jeu ait jamais connu à ce moment-là. Bird a été supplanté par quelqu’un d’autre sur cette liste mythique, mais le Hick from French Lick est à jamais une légende.

6. Shaquille O’Neal

On poursuit notre remontée du classement des 30 meilleurs joueurs NBA de tous les temps avec le plus dominant de l’histoire. Dominant semble être le seul adjectif pour décrire la carrière de Shaq. Shaq, évidemment membre de l’équipe NBA 75, est l’un des joueurs les plus habiles à toucher un ballon de basket. Nous avons tous vu la vidéo de lui en train de battre MJ dans un face-à-face avant le All-Star Game. La beauté de la domination de Shaq réside dans le fait que vous pouviez savoir après deux dribbles qu’il était sur le point de vous frapper avec un dropstep au poste, mais vous n’alliez pas l’arrêter même si vous saviez qu’il allait le faire.

C’était soit un panier, soit une faute. Nous ne verrons peut-être jamais un joueur de 2,15 m et de 165kg aussi explosif, athlétique et rapide que Shaq. Il était vraiment unique en son genre et l’un des joueurs les plus divertissants, sur et en dehors du terrain, que la NBA ait jamais connu. Il n’y aura jamais d’autre Shaq.

5. Kobe Bryant – l’un des meilleurs joueurs NBA de tous les temps

Il serait irrespectueux de ne pas inclure Kobe Bean Bryant dans le top 5 des meilleurs joueurs NBA de tous les temps. Magic et Shaq ont couronné Kobe comme le plus grand Laker de tous les temps après sa retraite. Cela ne devrait-il pas vous mettre la puce à l’oreille ? Nous pouvons parler de l’impact de Kobe sur le jeu et la culture du basket-ball, mais cela ne devrait même pas être une mesure. Nous voyons la multitude d’accomplissements comme le NBA MVP, cinq fois champion, deux fois Finals MVP, 18 fois All-Star, neuf sélections dans la All-Defensive First Team, l’actuel quatrième meilleur marqueur, et ainsi de suite.

Même avec tous ces accomplissements, les gens essaient de le démolir avec des statistiques avancées comme le taux d’utilisation et l’efficacité. Pour moi, c’est absolument ridicule de la part d’un homme qui a réussi à gagner autant de titres, voire plus, que Bird, LeBron, Wilt, Magic et Shaq. Avez-vous vraiment regardé Kobe Bryant – membre de l’équipe du 75e anniversaire de la NBA – pendant 20 ans et vous êtes-vous dit : “Il n’est pas si efficace que ça, donc je ne pense pas qu’il soit aussi génial qu’on le dit” ? Les médias sociaux sont à la fois une bénédiction et une malédiction. Ne vous laissez donc pas convaincre que Bryant n’était pas aussi génial qu’il l’était. RIP Mamba.

4. Magic Johnson

Lorsque l’on parle des meilleurs PG de l’histoire de la NBA, il est impossible de ne pas citer Magic Johnson comme numéro 1. Dans cette liste, il occupe la quatrième place, et ce pour une bonne raison. Magic a tout simplement changé le jeu du basket-ball lorsqu’il a fait irruption sur la scène de la NBA à la sortie de Michigan State en 1979. Pour sa première saison dans la ligue, Magic a commencé le sixième match des Finales de la NBA au poste de centre et a marqué 42 points. Il a joué aux cinq postes du match et a conduit les Lakers à leur premier titre depuis près de dix ans. Ce n’était que le début pour Magic, qui, à sa taille, a complètement changé la façon dont le monde du basket-ball considérait les gardiens.

Ses chiffres et ses récompenses semblent irréels en 2020. Avec cinq championnats, trois MVP, neuf sélections dans la première équipe de la NBA et sa présence dans l’équipe du 75e anniversaire de la NBA, Magic a connu l’une des plus belles carrières de l’histoire de la ligue. Et le meilleur ? Magic rendait le jeu amusant – c’est ce qui rendait Magic si spécial en tant que joueur. Larry Bird et lui ont littéralement sauvé la ligue dans les années 80 et, bien qu’ils n’aient pas pu être plus différents sur le plan stylistique, il est indéniable que leur influence sur le basket-ball a été la plus importante. Le capitaine des Lakers “Showtime” devrait figurer dans la liste des 5 meilleurs joueurs de la NBA.

Notre liste des 30 meilleurs joueurs NBA de tous les temps

3. Kareem Abdul-Jabbar

Meilleur marqueur de l’histoire de la NBA jusqu’à il n’y apas très longtemps (poke Lebron) et inventeur du tir le plus meurtrier de l’histoire de l’association, Kareem Abdul-Jabbar a marqué 38 387 points en carrière. On n’est pas censé remporter le titre de meilleur joueur des Finales de la NBA à 14 ans d’intervalle, mais Abdul-Jabbar l’a fait. Il a remporté à peu près tous les honneurs individuels qu’une superstar peut obtenir, en particulier six MVP (un de plus que Russell et Jordan) et il reste le seul joueur de l’histoire de la ligue à avoir remporté un MVP bien que son équipe n’ait pas participé aux playoffs. Bien sûr, il a fait partie de l’équipe NBA 75.

Partageant son temps entre les Bucks et les Lakers, Abdul-Jabbar a remporté trois MVP avec chaque franchise et cinq de ses six bagues à Los Angeles. Il a été 19 fois All-Star et a terminé 15 fois dans le top 5 des votes pour le MVP. Nous vous épargnons l’énumération de toutes ses récompenses, car vous feriez défiler ce beau #contenu pendant des heures. Tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est qu’Abdul-Jabbar est le plus grand centre et ce n’est même pas un débat.

Bill Russell a peut-être plus de titres, Wilt Chamberlain a peut-être tous ces records intouchables, mais Abdul-Jabbar avait des qualités offensives que Russell n’a jamais eues et il a pris sa retraite en tant que leader de la ligue dans neuf catégories statistiques grâce à une endurance impressionnante que Chamberlain n’a pas pu égaler. Abdul-Jabbar n’était pas physiquement dominant comme l’étaient Wilt ou Shaquille O’Neal, mais sa fluidité était quelque chose de spécial pour quelqu’un de sa taille gargantuesque. Tous les autres grands hommes s’inclinent devant le capitaine. Bienvenue sur le podium des meilleurs joueurs NBA de l’histoire.

2. Lebron James – l’un des meilleurs joueurs NBA de l’histoire

Pour quelqu’un qui a placé LeBron James en tête de sa liste des meilleurs joueurs de la NBA, il est facile d’écrire ce qui suit. Quand on pense à LeBron James, on pense à la grandeur. Depuis son premier dribble dans un match de la NBA jusqu’à aujourd’hui, il n’a fait que se montrer à la hauteur de l’énorme battage médiatique dont il a fait l’objet à sa sortie du lycée d’Akron, dans l’Ohio. LeBron n’a pas seulement répondu à cette attente, il l’a dépassée. Et soyons honnêtes, vous seriez naïfs si vous ne pensiez pas qu’il a une chance de prendre la première place de cette liste à la fin de sa carrière. Le débat Michael Jordan vs LeBron James ne cessera jamais, mais le fait que LeBron ait déjà atteint ce niveau est tout à fait étonnant.

Nous pourrions passer en revue toutes les statistiques et les récompenses qui prouvent que LeBron James devrait être à sa place dans cette liste, mais ce n’est pas nécessaire. Nous savons tous ce qu’il a fait et ce qu’il continuera à faire pendant encore quelques années. Pour moi, ce qui a assuré la place de James dans la conversation avec MJ, c’est sa performance en 2016, lorsqu’il a ramené les Cleveland Cavaliers d’un déficit de 3-1 contre les Golden State Warriors, vainqueurs de 73 victoires. À mes yeux, il s’agit là du plus grand exploit de l’histoire de la NBA et il sera difficile de l’égaler. En 2016, LeBron a franchi un palier en passant de 41 points dans deux matchs consécutifs au bloc dans le 7e match. Membre de l’équipe du 75e anniversaire de la ligue, il a depuis longtemps atteint un niveau de grandeur du basket-ball que seuls Jordan et lui-même occupent. Ils respirent un air différent de celui du reste d’entre nous et c’est très bien ainsi. N’oublions pas que LeBron n’est qu’à 1 326 points de dépasser Kareem pour devenir le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA.

L’ironie de la chose, c’est que pendant la majeure partie de sa carrière, LeBron n’a pas été reconnu pour sa capacité à marquer des points, malgré ses chiffres. Le livre de LeBron n’est pas encore terminé et il pourrait ajouter quelques titres supplémentaires en cours de route, mais n’oublions pas non plus tout ce qu’il a fait au cours de sa carrière en dehors du terrain. De l’ouverture d’une école dans sa ville natale à la construction de son propre empire médiatique, LeBron a toujours fait tout ce que l’on attendait de lui, et même plus. Un vrai GOAT.

1. Michael Jordan

Combien d’explications sont nécessaires ? Bien sûr, Michael Jordan est le numéro 1. Cet homme a remporté trois victoires consécutives, est parti jouer au baseball, est revenu pour gagner à nouveau trois victoires consécutives, puis il est revenu une dernière fois et a été l’un des joueurs les plus âgés à réaliser une moyenne de 20 PPG et à marquer plus de 40 points dans un match. Le GOAT, sans aucun doute. Mais je vais quand même vous rappeler qu’il n’a jamais participé à un 7e match des Finales en six apparitions et qu’il a remporté le titre de joueur défensif de l’année (88) en plus de ses cinq MVP, six MVP des Finales et qu’il a été nommé dans l’équipe du 75e anniversaire de la NBA. Il jouait au plus haut niveau des deux côtés du terrain et, comme Bill Russell avant lui, savait exactement ce qu’il devait faire pour aider son équipe à gagner jour après jour.

Jordan ne prenait jamais un match de repos, c’était un maniaque pour le meilleur et pour le pire. Mon ami a fondu en larmes lorsqu’il a constaté à quel point il était maniaque envers ses coéquipiers. L’émission The Last Dance d’ESPN a fait de son mieux pour résumer l’emprise de MJ sur le monde du basket-ball, mais n’a pas réussi à lui rendre justice. Aucun gardien n’a jamais dominé la ligue comme il l’a fait, ce qui plaide en sa faveur lorsqu’on le voit en haut de la liste de tout le monde. Il n’y aura jamais d’autre Michael Jordan. Les victoires, les publicités, les chaussures, l’héritage. Il a tout fait et s’est assuré que vous le sachiez tout au long de son parcours. Le tout avec un sourire sur le visage et un cigare sur le point d’être allumé. Le meilleur joueur NBA de tous les temps.