Le top 10 des meilleurs surfeurs de tous les temps

Voici les meilleurs surfeurs de tous les temps

Place à notre liste des meilleurs surfeurs de l’histoire. Le surf est certainement l’un des sports les plus populaires au monde. Ce sport procure à la fois de l’excitation et des sensations fortes à ceux qui le pratiquent. Certains surfeurs sont des professionnels qui participent à des championnats de surf, tandis que d’autres apprécient simplement l’art de chevaucher les vagues.

Qui sont les plus grands surfeurs de tous les temps ? Comment sont-ils devenus les meilleurs surfeurs ? Bien qu’il soit difficile de répondre à cette question, nous pouvons jeter un coup d’œil sur le monde du surf et choisir des individus qui ont eu une carrière exceptionnelle. Voici donc les meilleurs surfeurs de tous les temps.

Surfeur sur une vague dans l’océan. Le ciel est rose car le soleil se couche au loin.

Notre top 10 des meilleurs surfeurs de tous les temps

Kelly Slater

LE meilleur surfeur de l'histoire


Kelly Slater est sans aucun doute l’un des plus grands surfeurs de tous les temps, il est donc logique de commencer cette liste par lui. Même ceux qui ne connaissent pas très bien le surf ont probablement entendu parler de Slater.

Né en Floride, il a remporté sa première compétition de surf à l’âge de 11 ans. À 15 ans, il était déjà surfeur professionnel et à 18 ans, il avait remporté son premier titre mondial de surf.

En 1992, Kelly Slater est devenu la plus jeune personne intronisée au Surfing Hall of Fame à l’âge de 23 ans. En 1996, il est devenu le plus jeune membre de l’International Surfing Hall of Fame à l’âge de 27 ans.

Slater a participé à plus d’un millier de compétitions de niveau professionnel, a remporté 10 titres mondiaux et a été couronné champion de l’ASP World Tour à 12 reprises.

Il est triple champion du monde et a remporté plus de 70 compétitions professionnelles. Il est également l’un des seuls à avoir remporté les trois titres de champion de surf : ASP World Tour Champion, Triple Crown of Surfing et Pipeline Masters.

La domination de Slater pendant cette période a été si complète que les gens ont commencé à l’appeler « The King » (le roi) parce que personne ne pouvait le battre. En 2003, il a perdu deux fois avant de se retirer de la compétition pendant sept ans. Mais lorsqu’il est revenu, il était toujours aussi impressionnant. Slater a remporté cinq autres titres au cours de son deuxième passage sur le circuit avant de tirer définitivement sa révérence après avoir remporté son 11e titre mondial à l’âge de 38 ans.

Mark Richards est l’un des meilleurs surfeurs de l’histoire

Mark Richards

Triple champion du monde, il est une légende dans son domaine. C’est pourquoi Mark Richards est un personnage fascinant et doué dans l’histoire du surf. Dans l’eau, Richards fait les choses à sa manière.

L’icône australienne est le premier surfeur de l’histoire à avoir réussi un bottom turn sur une vague de haute performance.

L’agile, fluide et inventif surfeur de vagues peut tout à coup devenir un féroce surfeur de puissance. Mark Richards a laissé derrière lui un héritage inégalé. Il a même été surnommé « le surfeur complet ». Richards fait partie intégrante de l’histoire et de la culture du surf australien.

En outre, il est le premier surfeur de l’histoire à avoir remporté quatre titres mondiaux consécutifs, ce qui fait de lui un pionnier de ce sport et une figure de proue de ce que l’on a appelé la « génération Free Ride ».

Bethany Hamilton

Bethany Hamilton est l'une des meilleures surfeurs de tous les temps

À l’âge de 13 ans, Bethany Hamilton, prodige du surf, faisait déjà les gros titres. Elle était incroyable sur une planche de surf et était prête à tout pour gagner. Cependant, le 31 octobre 2003, alors qu’elle surfait au large des côtes d’Hawaï, Bethany Hamilton a subi un revers dévastateur.

Bethany Hamilton se détendait sur sa planche lorsqu’un requin tigre de 14 pieds s’est emparé de son bras gauche. Elle réussit à s’enfuir, mais non sans avoir perdu son bras gauche.

En 2007, elle a commencé à pratiquer le surf en compétition et à gagner des prix et des sponsors, réalisant ainsi la passion de toute une vie. Soul Surfer, un film basé sur l’autobiographie de Bethany Hamilton publiée en 2004, est sorti en 2011. Elle est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes dans le monde du surf.

Surfeur sur une petite vague dans l’océan. La planche de surf est blanche et il y a des nuages dans le ciel en arrière-plan. Bienvenue sur le podium des meilleurs surfeurs de tous les temps.

Layne Beachley

Layne Beachley

Layne Beachley est une surfeuse de compétition australienne. Son CV de réalisations et d’honneurs est long et distingué. Elle a une liste impressionnante de prix et de reconnaissances.

Elle a remporté ses six premiers titres mondiaux d’affilée. Elle était aussi extraordinairement amicale, extravertie et positive.

Pendant longtemps, Beachley a été considérée comme la femme la plus puissante du surf, et elle est largement reconnue comme l’une des plus grandes surfeuses de grandes vagues de ce sport.

Elle a affirmé par le passé qu’elle était une « bête de compétition ». Malgré une éducation difficile, Layne Beachley est devenue un trésor national en tant que surfeuse de classe mondiale.

Duke Kahanamoku : l’un des meilleurs surfeurs de tous le stemps

Nombreux sont ceux qui considèrent Duke Kahanamoku comme le premier à avoir popularisé le surf moderne. Le « Big Kahuna » est largement considéré comme le plus grand surfeur de tous les temps, ce qui fait de lui l’incarnation du surfeur stéréotypé.

Il a non seulement contribué à populariser le surf sur son île natale d’Hawaï, mais il a également aidé à étendre ce sport aux côtes australiennes et californiennes.

Kahanamoku était un homme gentil, un humble Hawaïen qui était très fier de son héritage et qui était toujours prêt à défendre Hawaï en tant que destination touristique.

Il est souvent cité comme le représentant le plus aimé de l’esprit Aloha de l’État d’Hawaï. Il était connu comme une star exotique du Pacifique qui savait nager et marcher sur l’eau comme personne d’autre.

Tom Curren

Tom Curren est l'un des plus grands surfeurs de l'histoire

Champion du monde à 3 reprises (1985, 1986, 1990), Tom Curren a été le premier Américain à remporter un championnat du monde masculin.

De 1982 à 1992, il a détenu le record du plus grand nombre de victoires en carrière jusqu’à ce que Kelly Slater arrive et le batte avec 33 victoires. En outre, en 1983, 1984 et 1988, Curren a été couronné Op Pro Champion.

Il a appris à surfer à l’âge de six ans lors d’un voyage à Hawaï avec sa famille, suivant les traces de son père Pat Curren. De nombreux surfeurs attribuent une grande partie de leurs propres compétences à l’étude d’innombrables heures de films de Curren.

En plus de passer du temps avec ses quatre enfants, Curren aime jouer de la guitare et écouter de la musique. Ces derniers temps, il expérimente de nouveaux designs et de nouvelles formes de planches de surf. Bien qu’il se sente le plus à l’aise dans le surf de Santa Barbara, Curren continue de parcourir le monde à la recherche des meilleures vagues.

Laird Hamilton

Laird Hamilton

Le nom de Laird Hamilton est synonyme de grandeur dans le monde du surf. Il est le surfeur le plus décoré de l’histoire, avec un total de six titres mondiaux et trois médailles d’or aux X-Games.

Né en Californie, il a commencé à surfer à l’âge de 3 ans. Il est devenu un espoir olympique à l’âge de 16 ans, mais il a fini par avoir son premier impact sur le sport lorsqu’il a remporté son premier titre mondial à l’âge de 17 ans.

Hamilton est connu pour repousser les limites de ce qui est possible dans l’eau, qu’il s’agisse de surfer sur des vagues de 30 pieds de haut ou de nager dans des canaux de 30 pieds de profondeur entre deux îles. Il détient plusieurs records du monde Guinness pour ces exploits, dont celui de rester sous l’eau pendant plus de 18 minutes d’affilée.

Shane Dorian

Shane Dorian est l'un des meilleurs surfeurs de l'histoire

Shane Dorian est l’un des meilleurs surfeurs et pagayeurs de grandes vagues de sa génération. Voici comment cet athlète originaire d’Hawaï est devenu un homme de l’eau polyvalent.

À l’âge de trois ans, les parents de Shane ont ouvert le « Dorian’s », un restaurant en bord de mer. C’est ainsi qu’il a trouvé du réconfort dans l’océan. Dorian a appris à faire du boogie board sur Big Island, aux côtés de Mike Stewart, futur champion de bodyboard et de body surf.

À l’âge de cinq ans, son père lui offre sa première planche de surf. Il abandonne alors le bodyboard au profit de sa nouvelle planche. Shane remporte sa première compétition en 1983, à l’âge de 11 ans.

Au cours des deux années suivantes, il s’est classé parmi les trois premiers aux championnats de la NSSA dans la division menehune. Dorian a remporté la première place au tournoi de l’État d’Hawaï en 1985.

Pendant son adolescence, il partage ses loisirs, ses entraînements de surf et ses études entre la côte nord d’Oahu (saison hivernale) et la grande île d’Hawaï. Shane s’est rendu pour la première fois en Angleterre à l’âge de 12 ans pour représenter Hawaii aux championnats du monde amateurs.

FAQ sur les meilleurs surfeurs de l’histoire

Qui est le meilleur surfeur de tous les temps ?

Après la lecture de notre article, Kelly Slater apparait comme une évidence : c’est bien lui le GOAT du surf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *