Notre top 10 des meilleurs joueurs d'échecs de tous les temps

Les 10 plus grands joueurs d’échecs

Notre jeu d’échecs bien-aimé a connu de nombreuses légendes, des champions du monde, des challengers, des joueurs de classe mondiale et des grands maîtres.

Les parties de ces maîtres nous enchantent, nous inspirent et nous enseignent les voies du jeu royal. Il est courant de discuter des plus grands joueurs d’échecs de tous les temps dans les cercles échiquéens, mais ces discussions soulèvent toujours une question singulière : Quia été le meilleur joueur d’échecs ?

Syrace Jeu d’échecs en Bois Pliable Fait Main (Version Classique) a 2 joueurs
  • En bois massif.
  • Magnifique jeu d’échecs avec planche sculptée à la main et pièces incroyables.
  • La planche mesure 30 x 2,5 x 30 cm.

Lire aussi :

Notre top 10 des plus grands joueurs d’échecs de tous les temps

10 – Alexander Alekhine

Alexander Alekhine

On commence notre liste des plus grands joueurs d’échecs avec Alexander Alekhine. Alexander Alekhine a été le quatrième champion du monde officiel et a détenu le titre de 1927 à 1946 (à l’exception des années 1935-1937). C’était un joueur brillant et complet, doté d’une capacité particulière à jouer des combinaisons dans des positions complexes. Il a également enseigné au monde des échecs que les règles et les principes peuvent être transgressés sur la base d’une analyse concrète d’une position spécifique et unique.

Alekhine est devenu champion du monde en battant Jose Raul Capablanca en 1927, malgré son statut d’outsider (il n’avait jamais gagné une seule partie contre Capablanca avant le match).

Le règne d’Alekhine en tant que champion du monde a été long, mais il n’a défendu son titre avec succès que deux fois (contre le GM Efim Bogoljubow en 1929 et 1934). Capablanca et Alekhine n’ont jamais eu de revanche pour le titre de champion du monde pour diverses raisons. Alekhine a affronté le GM Max Euwe pour le championnat du monde en 1935 et a perdu le match à la surprise générale.

9 – Mikhail Tal – l’un des plus grands joueurs d’échecs

Mikhail Tal est l'un des plus grands joueurs d'échecs

Le GM Mikhail Tal, également connu sous le nom de « Magicien de Riga », a été le huitième champion du monde officiel. Il a battu Botvinnik en 1960 pour remporter la couronne à l’âge de 23 ans et demi, devenant ainsi le plus jeune champion du monde de l’histoire (bien que ce record ait été battu par Kasparov et Carlsen).

Connue pour son style d’attaque brillant et unique, l’approche de Tal a été une source d’inspiration pour les joueurs offensifs pendant des décennies. L’une de ses célèbres citations, qui fait froid dans le dos, est la suivante : « Vous devez emmener votre adversaire dans une forêt sombre et profonde où 2+2=5, et où le chemin qui mène à la sortie n’est assez large que pour une seule personne.

Son recueil de parties, The Life and Games of Mikhail Tal, est un classique des échecs et est considéré comme l’un des plus grands livres d’échecs de tous les temps.

Promo

8 – Emanuel Lasker

Emanuel Lasker

Emanuel Lasker a été le deuxième champion du monde officiel et a détenu le titre pendant 27 ans. Son règne de 1894 à 1921 est le plus long de tous les champions du monde d’échecs, et sa carrière de joueur a duré cinq décennies. Lasker a battu le premier champion du monde officiel, Wilhelm Steinitz, en 1894, et a défendu son titre à cinq reprises contre un grand nombre d’adversaires de classe mondiale, dont Frank Marshall, Siegbert Tarrasch, David Janowsky et Carl Schlechter.

En 1921, Lasker perd son titre au profit de Capablanca, mais continue à jouer au plus haut niveau. Il se classe troisième au tournoi de Moscou de 1935 à l’âge de 66 ans, à un demi-point de Botvinnik et de Salo Flohr, mais devant Capablanca, la première championne du monde féminine Vera Menchik et 15 autres maîtres.

7 – Vladimir Kramnik

Vladimir Kramnik est l'un des plus  grands joueurs d'échecs de l'histoire


On poursuit notre remontée des plus grands joueurs d’échecs de l’histoire. Vladimir Kramnik a été champion du monde de 2000 à 2007. Il est devenu champion du monde classique en détrônant le légendaire Kasparov en 2000, a défendu son titre en 2004 contre le GM Peter Leko et, en 2006, a affronté le champion du monde de la FIDE, Topalov, dans un match d’unification du titre. Kramnik a battu Topalov et est devenu le premier champion du monde incontesté depuis Kasparov en 1993.

À son apogée, le jeu de Kramnik n’avait absolument aucun point faible – il pouvait tout faire. Il était connu pour son fantastique jeu de fin de partie et pour son style net, tenace et positionnel. Kramnik est considéré comme l’un des joueurs les plus difficiles à battre de l’histoire du jeu.

Kramnik a été un joueur de premier plan pendant plus de 25 ans avant de prendre sa retraite en janvier 2019.

6 – Mikhail Botvinnik est l’un des plus grands joueurs d’échecs

Mikhail Botvinnik

Mikhaïl Botvinnik est connu comme le « père de l’école d’échecs soviétique ». Le sixième champion du monde a régné de 1948 à 1963 (avec deux brèves interruptions) et a été un joueur de premier plan pendant plus de 30 ans. Le style de Botvinnik était dicté par une logique de fer et une grande flexibilité, bien qu’il ait été extrêmement doué pour la planification méthodique et stratégique. Son style flexible lui permettait de s’adapter à tous les styles de jeu.

Il est devenu champion du monde en 1948, a défendu son titre contre le GM David Bronstein en 1951 et a battu le GM Vassily Smyslov en 1954. En 1957, Smyslov bat Botvinnik, qui remporte la revanche l’année suivante (à l’époque, le champion du monde avait droit à une revanche s’il perdait son titre). En 1960, Botvinnik est battu par Tal, mais l’histoire se répète et Botvinnik remporte la revanche en 1961.

Bien que son règne de champion du monde ait été interrompu par Petrosian en 1963, Botvinnik a continué à jouer à un haut niveau jusqu’à sa retraite en 1970. Botvinnik a créé son école d’échecs en 1963, et il a été le professeur de trois futurs champions du monde (Karpov, Kasparov et Kramnik).

5 – Anatoly Karpov

Anatoly Karpov

Le GM Anatoly Karpov a été le 12e champion du monde et a régné de 1975 à 1985, tout en étant également champion du monde de la FIDE de 1993 à 1999. Karpov était un joueur exceptionnellement complet, mais sa spécialité était les liaisons positionnelles, le jeu prophylactique et une merveilleuse technique de fin de partie.

Karpov est devenu champion du monde par défaut lorsque Fischer s’est retiré de leur match de 1975 parce que ses exigences n’étaient pas satisfaites. Karpov a défendu sa couronne en battant le GM Viktor Korchnoi en 1978 et à nouveau en 1981. En 1984, Karpov rencontra pour la première fois Kasparov, et le monde des échecs changea à jamais.

Lors du premier des cinq matches entre les deux titans légendaires, le match a été annulé prématurément alors que Karpov menait par cinq victoires, trois défaites et 40 nuls. En 1985, Kasparov a battu Karpov et a remporté la couronne des échecs. Ils se sont à nouveau affrontés en 1986, 1987 et 1990 et, à la fin de leurs matchs, leur palmarès en championnat du monde était le suivant : 19 victoires pour Karpov, 21 victoires pour Kasparov et 104 nuls !

En 1993, Kasparov s’est séparé de la FIDE (créant la CPA) et Karpov est devenu champion du monde de la FIDE. Karpov a défendu son titre de champion du monde de la FIDE en battant le GM Jan Timman en 1993, le GM Gata Kamsky en 1996 et Anand en 1998 (à égalité). Karpov a refusé de participer au tournoi de championnat du monde de la FIDE en 1999 après que la FIDE a modifié ses règles.

Les parties légendaires de Karpov continuent d’être une source d’inspiration pour tous les joueurs de position et de fin de partie d’aujourd’hui. Cela fait de lui un membre indiscutable de notre top 10 des meilleurs joueurs d’échecs de tous les temps. L’ouvrage en deux volumes de Tibor Karolyi intitulé Karpov’s Strategic Wins est considéré comme l’un des meilleurs livres d’échecs jamais écrits.

4 – Jose Raul Capablanca restera comme l’un des meilleurs joueurs d’échecs de l’histoire

Jose Raul Capablanca restera l'un des meilleurs joueurs d'échecs

Jose Raul Capablanca a été le troisième champion du monde officiel et peut-être le joueur d’échecs le plus talentueux de tous les temps. De 1916 à 1924, il a accumulé un palmarès de 40 victoires et 23 nuls, un exploit sans précédent à l’époque et toujours d’actualité. Le talent et l’habileté de Capablanca ont été inégalés pendant cette période de huit ans.

Capablanca devient champion du monde en battant le légendaire Lasker en 1921. Nombreux sont ceux qui pensent que Capablanca aurait battu Lasker s’il en avait eu l’occasion avant 1921, et nombreux sont ceux qui pensent qu’il aurait reconquis le titre s’il avait eu l’opportunité d’une revanche contre Alekhine. Malheureusement pour Capablanca, son meilleur temps de jeu s’est déroulé pendant et entre la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Tous les champions du monde et les prétendants au titre sont bien équilibrés, mais Capablanca avait un don particulier pour la fin de partie. Même aujourd’hui (à l’ère des moteurs d’échecs), il est difficile de trouver des failles dans son jeu de fin de partie. Le livre d’Irving Chernev, Capablanca’s Best Chess Endings, est un classique.

Passer huit ans sans la moindre défaite et devenir champion du monde est une chose que le monde des échecs ne reverra plus jamais, et seul Capablanca a réussi cet exploit.

Et le podium est…

3 – Bobby Fischer

Bienvenue sur le podium des plus grands joueurs d'échecs

Bobby Fischer a été le 11e champion du monde officiel et le premier et unique champion du monde américain. Il est considéré par beaucoup comme le joueur d’échecs le plus célèbre de tous les temps. De 1970 à 1971, Fischer a remporté 20 parties consécutives contre des adversaires de classe mondiale, un exploit sans précédent et époustouflant qui ne sera probablement jamais égalé. Cet exploit figure parmi les sept records d’échecs les plus étonnants.

En 1972, Fischer a battu Spassky dans le « Match du siècle » et a été couronné champion du monde, bien qu’il ait commencé le match avec un score de 0-2 après avoir gâché la première partie dans une fin de partie complètement égale et ne s’étant même pas présenté pour la deuxième partie. Le démantèlement par Fischer de l’empire soviétique de 1970 à 1972, en pleine guerre froide, est considéré comme l’une des plus grandes performances individuelles de tous les temps.

Son style était unique, original et créatif. Il pouvait attaquer et défendre avec les meilleurs d’entre eux, mais il faisait également preuve d’une compréhension positionnelle très profonde et presque effrayante. Fischer a inspiré plusieurs générations de joueurs d’échecs aux États-Unis et dans le monde entier.

La « partie du siècle » de Fischer est l’une des parties d’échecs les plus célèbres de tous les temps, et son livre intitulé My 60 Memorable Games est considéré comme l’un des meilleurs livres d’échecs de l’histoire. Bienvenue sur le podium des plus grands joueurs d’échecs.

My 60 Memorable Games: chess tactics, chess strategies with Bobby Fischer
  • Nouveau
  • État neuf
  • Expédition le jour même pour la commande reçue avant 12h
  • Emballage garanti
  • Pas de retours

2 – Magnus Carlsen est l’un des plus grands joueurs d’échecs

Magnus Carlsen

Comment ne pas placer Magnus Carlsen dans le top 3 des meilleurs joueurs d’échecs de tous les temps ? Le GM Magnus Carlsen est le seul joueur à détenir le titre de champion du monde dans tous les contrôles de temps (standard, rapide et blitz) – il a détenu les trois simultanément en 2019. En 2009, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre le seuil des 2800 points, et le 21 avril 2014, il a atteint son meilleur classement et le plus haut classement de tous les temps, à 2889 points.

Carlsen est le premier joueur classé depuis 2011 et domine le jeu depuis lors. En février 2020, Carlsen a entamé une série de 125 parties sans défaite dans les contrôles du temps standard, un autre record pour le champion du monde.

Son palmarès est déjà plus que suffisant pour être considéré comme le numéro deux de cette liste des plus grands joueurs d’échecs de tous les temps, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, Carlsen n’a que 30 ans et n’a peut-être même pas encore atteint sa puissance de jeu maximale !

Carlsen lui-même ne pense pas avoir mérité la première place de cette liste. Lors d’une interview en janvier 2020, Carlsen a déclaré : « Kasparov a été le numéro un mondial pendant 20 ans sans interruption… Il doit être considéré comme le meilleur de l’histoire. Il doit être considéré comme le meilleur de l’histoire. Mais j’ai le sentiment que le temps joue en ma faveur… Je n’ai pas encore 30 ans. Si je devais être considéré comme le meilleur de l’histoire à 30 ans, j’aurais dû commencer à dominer à 10 ans ».

1 – Garry Kasparov

Garry Kasparov

Nous plaçons évidemment Garry Kasparov en tête de notre top 10 des plus grands joueurs d’échecs de l’histoire. Garry Kasparov est le 13e champion du monde et a détenu le titre de 1985 à 2000. Il a atteint la première place du classement en 1984 et, à quelques exceptions près, est resté le premier joueur mondial jusqu’en 2006. Kasparov a dominé le monde des échecs pendant plus de 20 ans.

Kasparov a atteint son meilleur classement de 2856 le 3 mars 2000 – un chiffre sans précédent à l’époque et un record qui n’a été battu que lorsque Carlsen l’a dépassé.

En 1985, Kasparov a battu Karpov pour devenir le plus jeune champion du monde de tous les temps, à l’âge de 22 ans et demi environ. Il a défendu le titre de champion du monde contre Karpov à trois reprises consécutives en 1986, 1987 et 1990. En 1993, il s’est séparé de la FIDE et a créé la CPA – cette rupture a donné naissance à deux championnats du monde différents jusqu’au match de réunification entre Kramnik et Topalov en 2006.

En 2000, Kramnik a battu Kasparov, mettant fin au règne du meilleur joueur d’échecs de tous les temps en tant que champion du monde. Cependant, Kasparov a continué à participer à des tournois (et à en gagner) jusqu’à sa retraite en 2005 – il a quitté le jeu en tant que numéro un mondial.

Kasparov est resté actif dans le monde des échecs après sa retraite effective. Il a participé à des matchs d’exhibition et a même entraîné Carlsen et Hikaru Nakamura. Sa série de cinq volumes intitulée My Great Predecessors est considérée comme l’un des meilleurs livres d’échecs de tous les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *