Seul John Stockton devance Paul sur la liste des passes décisives de tous les temps, qui enregistre la 12 092e passe décisive de sa carrière et se hisse à la 2e place.
La longévité et une technique irréprochable ont permis à Chris Paul de se hisser à la deuxième place du classement des passes décisives en carrière de la NBA.
Le meneur de jeu des San Antonio Spurs, Chris Paul, s’est hissé à la deuxième place du classement des passes décisives de l’histoire de la NBA contre les New Orleans Pelicans, la franchise où il a débuté sa carrière en 20 ans.
Paul, 39 ans, a réalisé sa 12 092e passe décisive sur un tir à 3 points de Victor Wembanyama à 7:06 de la première mi-temps du match de dimanche, une victoire 121-116 pour les Spurs.
Paul a dépassé Jason Kidd, membre du Hall of Famer, sur la liste de tous les temps. John Stockton est le leader de la ligue avec 15 806 passes décisives en 19 saisons, toutes avec le Utah Jazz.
20 SEASONS IN & 12,099 ASSISTS LATER…
— NBA (@NBA) December 9, 2024
NOW THE 2ND-MOST AST IN NBA HISTORY!@CP3 ISN'T DONE YET 🙌 pic.twitter.com/owWTw9gOTq
Paul a terminé le match avec 10 passes décisives, ce qui lui donne 12 099 passes décisives en 1 296 matches, et il en reste encore à faire. Il est le seul joueur de l’histoire de la NBA à compter plus de 20 000 points et 12 000 passes décisives en carrière.
Après avoir raté une passe dans le premier quart-temps contre la Nouvelle-Orléans, Paul a réalisé trois passes dans les cinq premières minutes du deuxième quart-temps pour franchir ce cap.
« Il y a cinq ans, je n’avais pas réussi à faire une passe décisive, mais je l’ai fait. Je veux dire qu’il y a cinq ans, j’avais vu ce chiffre et je me suis dit : « Mec, tu vas jouer assez longtemps pour faire ça ? Sérieusement.
« Il y a cinq ans, j’ai vu ce chiffre et je me suis dit : ‘Tu vas jouer assez longtemps pour faire ça’. Alors, oui, c’est un peu fou. Je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité de continuer à jouer ».
Marc Vasquez est le rédacteur en chef du site classements-sports.com, une référence incontournable pour les amateurs de sport et les passionnés de statistiques. Né à Marseille en 1985, Marc a grandi avec une passion pour le football et l’analyse des performances sportives. Diplômé en journalisme sportif, il a débuté sa carrière en tant que chroniqueur pour des médias locaux avant de rejoindre classements-sports.com en 2015. Sous sa direction, le site est devenu l’une des principales sources d’informations sur les classements et les analyses de compétitions sportives à travers le monde.