Découvrez notre classement des meilleurs gardiens de but de l'histoire

Les meilleurs gardiens de but de tous les temps

Les gardiens de but sont souvent négligés et sous-estimés lors des matchs de football récréatif. Cependant, les choses deviennent complètement différentes lorsque l’on parle de matchs de football professionnel. Et ils sont chargés de bloquer toute attaque qui passerait la traverse de 7,32 x 2,44 mètres. Mais savez-vous qui sont les meilleurs gardiens de but de tous les temps ?

Notre top 10 des meilleurs gardiens de but de tous les temps

10) Petr Čech

L'un des meilleurs gardiens de tous les temps

On commence notre liste des meilleurs gardiens de but de tous les temps avec Petr Cech. Footballeur professionnel originaire de la République tchèque, Petr a été le dernier rempart pour l’un des champions de la Premier League, Chelsea, en tant que conseiller technique et gardien de but. Il a été classé parmi les meilleurs gardiens de l’histoire par de nombreux joueurs, experts et managers.

Čech a commencé sa carrière senior à Chmel Blsany en 1999, où il a joué sporadiquement pendant deux saisons avant de rejoindre le Sparta Prague en 2001. En raison de ses performances et de ses compétences impressionnantes, Cech est l’un des gardiens de but les plus performants de tous les temps.

Cech compte 124 sélections pour l’équipe nationale tchèque, soit le plus grand nombre de sélections de l’histoire de l’équipe. Avant de prendre sa retraite internationale en 2016, il a été élu dans l’équipe All-Star de l’Euro 2004 pour son rôle dans l’accession de la République tchèque aux demi-finales.

En 180 matchs, Cech détient le record de la Premier League pour le moins de matchs nécessaires pour obtenir 100 clean sheet (0 but encaissé). En outre, il est le seul gardien de but à avoir remporté le Gant d’or à quatre reprises pour deux clubs différents.

9) Edwin Van Der Sar

Edwin Van Der Sar

Pendant son séjour à l’AFC Ajax, Sar a été joueur de football professionnel et cadre supérieur du club. En tant que membre du premier groupe de joueurs de l’Ajax à avoir remporté la Ligue des champions de l’UEFA en 1995, il a fait partie de la génération dorée du club et de la première génération dorée.

En tant que gardien de but, van der Sar est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de tous les temps par les critiques et ses pairs. Avec 26 trophées majeurs à son actif, principalement à l’Ajax et à Manchester United, il est également l’un des gardiens les plus titrés de tous les temps.

Il a également établi un record mondial en ne concédant aucun but en championnat pendant 1 311 minutes au cours de la saison 2008-09. Sar détient également le record du joueur le plus âgé à avoir remporté la Premier League, l’ayant réalisé en 2011 à l’âge de 40 ans et 205 jours.

Récompensé à plusieurs reprises, van der Sar a été classé meilleur gardien d’Europe en 1995 et 2009 et a été élu gardien de club de l’année par l’UEFA en 2009. Il a toute sa place dans notre liste des meilleurs gardiens de but de tous les temps.

8) Gordon Banks

Gordon Banks était l'un des meilleurs gardiens de but de tous les temps

On poursuit notre liste des meilleurs gardiens de but de tous les temps avec Gordon Banks. Banks a été gardien de but pour l’équipe nationale anglaise en tant que footballeur professionnel. Au cours de sa carrière professionnelle, Banks a participé à 679 matchs et 73 sélections pour l’Angleterre, notamment en étant titulaire lors de tous les matchs de la Coupe du monde 1966.

Bien qu’il ait été le numéro un de Stoke et de l’Angleterre, il a perdu la vue de l’œil droit et sa carrière à la suite d’un accident de voiture en octobre 1972. Et la carrière s’est arrêtée là pour l’un des plus beaux footballeurs de son époque.

Banks est connu comme l’un des gardiens de but les plus performants de l’histoire du football. La FIFA l’a nommé six fois gardien de but de l’année et la FWA l’a nommé footballeur de l’année en 1972. Dans sa liste des meilleurs gardiens de but du XXe siècle, Banks a été classé deuxième après Lev Yashin (1er) et au-dessus de Dino Zoff (3e).

7) Dino Zoff

Dino Zoff

Ancien footballeur professionnel, Dino Zoff, né le 28 février 1942, a joué au poste de gardien de but. Le capitaine de l’équipe nationale italienne a remporté la Coupe du monde 1982 à l’âge de 40 ans, ce qui fait de lui le vainqueur le plus âgé de l’histoire. Le prix du meilleur gardien de but lui a également été décerné.

Les deux seuls buts qu’il a encaissé pendant le tournoi lui ont valu d’être sélectionné dans l’équipe du tournoi, ce qu’il avait également obtenu après avoir remporté le championnat d’Europe de 1968 à domicile.

Connu comme l’un des meilleurs gardiens de but de tous les temps, Zoff a connu une carrière impressionnante en évitant les blessures et en faisant preuve de résistance, d’endurance et de détermination. En outre, il a réalisé quelques-unes des performances les plus miraculeuses dans plusieurs des ligues de football les plus populaires du monde.

La Fédération italienne de football l’a désigné comme le meilleur joueur des 50 dernières années, le Golden Player award. Dans le football international, Zoff détient également le record d’absence de but pendant la plus longue période de temps (1142 minutes).

6) Manuel Neuer

Manuel Neuer était l'un des meilleurs gardiens de but de tous les temps

Neuer est né à Dortmund, en Allemagne, le 27 mars 1986. Il est footballeur professionnel au Bayern Munich et dans l’équipe nationale allemande. Ses exploits le classent parmi les meilleurs gardiens de but de l’histoire du football. En outre, il est également le meilleur gardien de but de football actuellement actif dans le scénario actuel.

Neuer est souvent qualifié de “gardien balayeur” en raison de son style de jeu et de sa capacité à sortir de sa cage avant ses adversaires. Il a été désigné par l’IFFHS comme l’un des gardiens de but les plus performants de la décennie 2011-2020.

Le joueur de Schalke 04 a débuté sa carrière en remportant le DFB-Pokal et le DFL-Ligapokal. Champion au Bayern Munich depuis 2011, il a remporté 28 trophées, dont dix championnats de Bundesliga et deux Ligues des champions de l’UEFA.

Parmi les votants pour le FIFA Ballon d’Or, Neuer a terminé troisième derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en 2014. Le prix du meilleur gardien de l’UEFA et le prix du meilleur gardien du monde de l’IFFHS lui ont été décernés cinq fois chacun.

5) Oliver Kahn

Oliver Kahn

Un autre gardien allemand dans notre top 10 des meilleurs gardiens de but de tous les temps.

L’ancien gardien de but est un cadre du football allemand. Membre de l’équipe junior du Karlsruher SC depuis 1975, il a commencé sa carrière dans cette équipe. En décembre 2006, Kahn a également disputé son premier match dans cette équipe expérimentée.

Après avoir rejoint Chelsea en 1993 et joué pour eux en 2008, il a été transféré au Bayern Munich pour 4,6 millions de DM en 1994. Il a accumulé des résultats exceptionnels tout au long de sa carrière et est connu comme l’un des gardiens de but les plus performants de tous les temps.

Outre huit titres en Bundesliga, six DFB-Pokals, la Coupe de l’UEFA en 1996 et la Ligue des champions de l’UEFA en 2001, le Bayern a également remporté la Coupe intercontinentale de l’UEFA. Pour lui rendre hommage, plusieurs des meilleurs gants de gardien de but portent le nom de cette légende allemande.

En outre, le gardien de but le plus décoré de tous les temps a remporté trois prix IFFHS du meilleur gardien de but du monde et deux prix du footballeur allemand de l’année.

4) Peter Schmeichel

Peter Schmeichel était l'un des tout meilleurs gardiens de but de l'histoire du football

L’ancien joueur de football professionnel Schmeichel était un gardien de but de l’équipe nationale danoise. C’est lors de son passage à Manchester United, où il a remporté la finale de la Ligue des champions de l’UEFA 1999 pour compléter le triplé, qu’il a connu son plus grand succès. Pendant ses années de gloire, il était considéré comme l’un des plus grands athlètes du monde du sport.

En outre, il a remporté l’UEFA Euro 1992 avec le Danemark. Il est connu pour son physique unique avec une taille de 6 pieds 3 pouces. En outre, Peter est le joueur le plus capé de l’équipe nationale du Danemark, avec 129 apparitions entre 1987 et 2001.

Ses performances impressionnantes et ses excellentes compétences ont fait de lui l’un des gardiens de but les plus performants de tous les temps. Plusieurs sondages de l’IFFHS l’ont reconnu comme le meilleur gardien de but en 1992 et 1993. En 2000, l’IFFHS l’a également désigné comme le plus grand gardien de l’histoire de la Premier League par de nombreuses personnes, dont Petr Cech.

À la fin de la carrière de Schmeichel à Manchester United, lui et United ont remporté le triplé, le titre de champion de Premier League, la FA Cup et la Ligue des champions en même temps.

Et le podium est…

3) Iker Casillas

Iker Casillas

Le footballeur espagnol Iker Casillas Fernández est un ancien gardien de but qui a joué pour des équipes espagnoles. Casillas a la réputation d’être l’un des plus grands gardiens de but, ses arrêts spectaculaires lui ayant valu le surnom de “San Iker” (Saint Iker). Il est l’un des gardiens les plus talentueux au monde. Il est athlétique, possède un excellent temps de réaction et réagit rapidement.

Au cours de sa longue carrière au Real Madrid, Casillas a disputé plus de 1000 matches professionnels. En ce qui concerne l’équipe nationale espagnole et la Ligue des champions de l’UEFA, il détient le record du plus grand nombre de clean sheets. Et même après sa retraite, il est toujours considéré comme l’un des plus grands footballeurs de tous les temps.

Il a remporté le Yashin Award pour avoir été le meilleur gardien de la Coupe du monde 2010. C’est la première fois qu’Iker remporte la Coupe du monde en tant que gardien de but de l’Espagne. Défendant son titre pour la deuxième fois, l’Espagne a de nouveau remporté le championnat d’Europe en 2012.

Pendant la compétition, il a établi le record du plus grand nombre de minutes consécutives (509) sans encaisser de but. Iker est reconnu comme l’un des meilleurs gardiens de but de l’histoire du football. Bienvenue sur le podium des meilleurs gardiens de but de tous les temps

2) Lev Yashin

Lev Yashin

L'”Araignée noire”, ou “Panthère noire”, est un ancien gardien de but soviétique. Il est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de but de tous les temps. En outre, il est également l’un des plus grands footballeurs de tous les temps. Sa maîtrise de l’ensemble de la défense a valu à Yashin la réputation de révolutionner ce poste.

Tout au long de sa carrière, il a également conservé plus de 270 feuilles propres et a remporté des médailles d’or aux tournois olympiques de football de 1956 et 1960. En tant que gardien de but, Yashin est le seul homme à avoir reçu le Ballon d’Or, qu’il a reçu en 1963.

Il a participé à quatre Coupes du monde entre 1958 et 1970. En outre, il a été choisi en 2002 pour faire partie de la Dream Team de la Coupe du monde de la FIFA. Pendant la Coupe du monde 1994, il a été sélectionné dans l’équipe de tous les temps de la FIFA et, en 1998, il a été choisi comme membre de l’équipe mondiale du 20e siècle.

Selon la FIFA, Yashin a arrêté le plus grand nombre de tirs au but de tous les temps dans le football professionnel. Il est sans aucun doute l’un des joueurs les plus performants à avoir participé à la Coupe du monde de la FIFA.

1) Gianluigi Buffon

Gianluigi Buffon est pour nous le meilleur gardien de but de tous les temps.

Enfin, en tête de notre top 10 des meilleurs gardiens de tous les temps, on retrouve Gianluigi Buffon. Le footballeur italien Gianluigi Buffon est né le 28 janvier 1978. C’est un gardien de but qui joue pour le club de Parme en Serie B. Beaucoup de gens le considèrent comme un grand gardien de but, et certains le considèrent même comme le meilleur de tous les temps.

Au cours de sa carrière professionnelle, il a fait plus de 1 100 apparitions, l’un des rares joueurs enregistrés à accomplir cela. Au cours de la saison 2015-16, Buffon a détenu le record du nombre de minutes consécutives sans encaisser de but en Serie A (974 minutes consécutives sans encaisser de but.)

Il est le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe nationale italienne, avec 176 sélections. Et cela fait de lui le septième joueur le plus capé au monde en football. Buffon a remporté une médaille de bronze lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013 après avoir participé à quatre championnats européens. Il a également remporté deux Coupes des Confédérations de la FIFA et a connu le succès en jouant pour l’équipe olympique de 1996.

Buffon a gardé cinq feuilles propres pendant la Coupe du monde 2006, un record à l’époque. Il a été récompensé par le prix Yashin en 2008 et élu dans l’équipe du tournoi en 2012.