Place maintenant à notre liste des meilleurs retourneurs du tennis. Le retour de service au tennis peut parfois ressembler à du désespoir. Avec des serveurs qui frappent leurs premiers et seconds services mieux que jamais, le simple fait de les renvoyer est parfois un combat.
Transformer les retours en arme peut être très utile pour les joueurs de tennis. Il n’est pas surprenant que les meilleurs retourneurs de l’histoire du tennis aient tous atteint le top 10 du classement. Qui sont les meilleurs des meilleurs ? Cela commence par ces sept joueurs, qui sont tous des cauchemars à affronter lorsqu’ils servent bien.
Découvrez aussi :
- Notre classement des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps
- Notre top des meilleures joueuses de tennis de l’histoire
- Les meilleurs coups droits du tennis
- VAILLANT, JEAN-PHILIPPE(Auteur)
- Simon, Gilles(Auteur)
- Perron, Christophe(Auteur)
Contents
Notre classement des meilleurs retourneurs du tennis.
7- Leyton Hewitt
On commence notre liste des meilleurs retourneurs du tennis avec Lleyton Hewitt. S’il y a un joueur qui a montré qu’il pouvait imiter le style d’Andre Agassi, c’est bien Lleyton Hewitt. Il est arrivé quelques années après Agassi et, avec un gabarit similaire, il savait qu’il devait lui emprunter une grande partie de son jeu.
Hewitt a très bien servi et retourné pour remporter son seul tournoi du Grand Chelem, et il a également atteint la première place mondiale. Il a pu rester très compétitif pendant des années grâce à son retour de service, menaçant toujours de breaker.
Hewitt était également l’un des compétiteurs les plus intenses, ce qui est certainement utile lorsque l’on est sous-dimensionné et que l’on se bat pour rester dans certains points en tant que retourneur. Il soutenait ses retours en les transformant parfois en attaque, ce qui lui a donné un avantage considérable dès le début.
6 – Kei Nishikori
Les blessures ont ralenti Kei Nishikori les dernières années de sa carrière, mais il est apparu sur la scène du tennis comme l’un des meilleurs renvoyeurs du jeu. C’était un moyen de lutter contre certains des joueurs les plus grands du tennis, et cela lui a permis de devenir l’un des cinq meilleurs joueurs du monde.
Il n’a pas remporté de Grand Chelem mais il est aura toujours été dangereux contre les grands serveurs qui tentent de l’expulser du court.
Nishikori peut être comparé à un David Ferrer un peu moins talentueux. Ses coups ne sont peut-être pas aussi nets que ceux de son prédécesseur, mais il adopte un style similaire lorsqu’il retourne son service. Il se met toujours en position de rivaliser grâce à son retour, mais c’est le fait de tenir son service lui-même qui a conduit à des résultats imprévisibles ces derniers temps.
5 – Rafael Nadal – l’un des meilleurs retourneurs du tennis
Si vous regardez Rafael Nadal jouer contre un gros serveur, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas du tout présent à l’écran. Il est connu pour se tenir loin de la ligne de fond, mais cela lui réussit car il est capable de chasser tout ce qui bouge. Cela fait de lui un excellent retourneur, car il est difficile de le battre dans n’importe quelle situation.
Son approche du retour est très différente de celle de la plupart des joueurs de cette liste, mais il la compense par sa vitesse et un topspin lourd en profondeur. Les joueurs n’ont que très peu d’occasions de remonter sur son retour, ce qui les empêche de prendre l’avantage et de contrôler le point dès le début.
4 – David Ferrer
On poursuit notre remontée des meilleurs retourneurs du tenns avec l’espagnol David Ferrer. David Ferrer était considéré comme un contreur au cours de sa carrière, mais son retour de service était très puissant. C’était un moyen de contrer certains gros frappeurs, car il avait parfois du mal à se mesurer à des joueurs beaucoup plus grands que lui.
Ferrer serait probablement plus haut dans sa liste s’il avait une plus grande envergure. C’est à peu près la seule faiblesse qui l’a freiné, car il n’a pas pu atteindre certaines balles comme le font les joueurs plus grands. Ses coups compacts et rapides lui permettaient de frapper la balle avec force sur les retours, même au premier service.
Nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’est surpassé au cours de sa carrière, et c’est ainsi qu’il y est parvenu. C’était un joueur très cérébral, qui frappait ses retours sur les points faibles de ses adversaires.
Place maintenant au podium
3 – Andre Agassi
Ce qui a fait d’Andre Agassi une force si intimidante en tant que retourneur au tennis, c’est la façon dont il se positionnait. Non seulement il était capable de frapper la balle extrêmement fort, mais il jouait très souvent sur la ligne de fond ou même à l’intérieur de celle-ci.
En parcourant cette liste, on s’aperçoit qu’il est le plus ancien à y figurer. Il a été le premier à faire du retour de service une arme sérieuse. Il a beaucoup de mérite à avoir travaillé sur ce jeu et à avoir contré certains des gros serveurs qui commençaient à émerger. Il n’avait pas les mêmes dons physiques que certains autres joueurs du circuit, mais son éthique de travail et son étude du jeu lui ont permis de très bien lire les serveurs et de prendre l’avantage.
Aujourd’hui encore, les entraîneurs utilisent beaucoup de ses techniques pour enseigner à la nouvelle génération. Il avait un jeu très moderne pour quelqu’un qui a pris sa retraite depuis un certain temps. Son retour de service n’est peut-être plus le meilleur des meilleurs, mais il a été le premier à jouer ce nouveau style. Bienvenue sur le podium des meilleurs retourneurs du tennis.
2 – Andy Murray – l’un des plus beaux retourneurs du tennis
Les meilleurs joueurs de l’histoire du tennis ont tous détesté jouer contre Andy Murray, et cela s’explique par l’une de ses meilleures qualités de relanceur. Sa taille est supérieure à la moyenne et sa grande envergure lui permet d’atteindre des balles que d’autres ont du mal à atteindre. Murray est également très fort sur les deux ailes, de sorte qu’un joueur ne peut pas se concentrer sur un côté en particulier pour tirer le meilleur de lui.
Ses meilleures années de retour sont peut-être derrière lui, mais il sait encore très bien lire les serveurs. Pendant ses années de gloire, son premier coup de retour mettait en place un rallye qui, lentement mais sûrement, lui permettait de prendre le contrôle du jeu. Peu de joueurs ont fait mieux, et certains diront qu’il était légèrement en avance sur Djokovic au début de leur carrière.
1 – Novak Djokovic
Tout au long de sa carrière, Novak Djokovic a été l’un des joueurs les plus réguliers de l’histoire du tennis. Pourquoi a-t-il pu connaître autant de succès ? Demandez aux experts, et ils vous répondront que c’est grâce à sa capacité à retourner les services mieux que quiconque dans l’histoire du tennis. Sa flexibilité, sa capacité à lire les services en dehors de la raquette, et bien d’autres choses encore, contribuent à son talent général.
Avec l’âge, ses capacités de retour vont peut-être s’amenuiser un peu. Cependant, il met toujours la pression sur le serveur grâce à sa capacité à faire basculer la défense et l’attaque avec une seule frappe exceptionnelle.
Il frappe des fusées pour gagner des deux côtés, et ses tirs sont presque toujours placés en profondeur et dans les coins. Il n’y a jamais eu de meilleur retourneur dans le jeu.
Marc Vasquez est le rédacteur en chef du site classements-sports.com, une référence incontournable pour les amateurs de sport et les passionnés de statistiques. Né à Marseille en 1985, Marc a grandi avec une passion pour le football et l’analyse des performances sportives. Diplômé en journalisme sportif, il a débuté sa carrière en tant que chroniqueur pour des médias locaux avant de rejoindre classements-sports.com en 2015. Sous sa direction, le site est devenu l’une des principales sources d’informations sur les classements et les analyses de compétitions sportives à travers le monde.