Découvrons maintenant ensemble notre liste des plus grands sportifs de tous les temps. Tâche ô combien délicate, tant la notion de « plus grand sportif » peut être très personnel pour chacun d’entre nous. Plus grand palmarès ? Nombre de records ? Influence dans le jeu et au-delà de sons port ? Peut-être un peu de tout cela à la fois.
Toujours est-il que depuis des décennies, et dans de nombreux sports, certains athlètes ont dépassé le cadre du sportif moyen pour être reconnu comme un très grand sportif. Dans tout sport, il y a toujours de grands athlètes. Ils viennent de tous les horizons et ont réalisé des choses incroyables. Que vous soyez fan de football, tennis, basketball ou même d’autres sports, notre liste des meilleurs sportifs de tous les temps devrait vous faire réagir.
- Lazenby, Roland(Auteur)
- Boli,Claude(Auteur)
Contents
Notre top 30 des plus grands sportifs de tous les temps
30) Steffi Graf
On commence notre classement des plus grands sportifs de tous les temps avec la championne de tennis Steffi Graf. Steffi Graf a remporté 22 titres majeurs en simple, soit le plus grand nombre de titres de l’ère ouverte pour les deux sexes. Elle est la seule personne à avoir remporté au moins 4 titres dans chaque tournoi majeur, démontrant ainsi sa polyvalence par surface. Elle est également la seule joueuse à avoir remporté un grand chelem calendaire (tous les titres la même année) et a été numéro 1 mondiale pendant 377 semaines, un record.
29) Haile Gebrselassie
Le 1er représentant de l’athlétisme dans notre classement (il y en aura d’autres), Haile Gebrselassie est le coureur de fonds par excellence. 2 médailles aux J.O, 8 titres de championnat du monde, 27 records du monde battus durant sa carrière. DU 1500m au marathon, Gebrselassie aura dominé le demi fond dans les années 90 et 2000 et aura permis la médiatisation de ces disciplines moins en avant du monde de l’athlétisme.
28) Kobe Bryant
Comment établir une liste des plus grands sportifs de tous les temps et ne pas évoquer Kobe Bryant ? Dans l’histoire du basket-ball, les stars semblent surgir de partout. Ce qui sépare ces stars les unes des autres, c’est leur cœur, leur domination et leur capacité à remporter des championnats. Les joueurs qui me viennent à l’esprit sont Bill Russell, Wilt Chamberlain, Jerry West, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Larry Bird, Michael Jordan.
Et Kobe Bryant est bien évidemment dans cette liste là. Avec 5 bagues de champions NBA, une carrière entièrement passé aux Los Angeles Lakers, il a dominé son sport et aura influencé de nombreuses générations de joueurs. Son décès en janvier 2020 aura crée un émoi son précédent à travers le monde, bien au-delà du monde sportif.
27) Mark Spitz
Mark Spitz a remporté 9 médailles d’or olympiques, dont 7 rien qu’en 1972, établissant un record imbattable pendant plus de 30 ans. Il a établi 35 records du monde au cours de sa carrière, excellant en papillon, en nage libre et en quatre nages. De plus, après que les moqueries sur sa moustache emblématique aient fait son apparition plus rapidement, l’équipe de natation russe les a adoptées.
26) Teddy Riner
Cocorico… on retrouve à 26ème place de notre classement des plus grands sportifs de tous les temps le judoka Teddy Riner. Le français aura tout simplement tout gagné dans son sport. Et plus d’une fois. Voyez plutôt son palmarès : 10 fois champions du Monde, 5 fois champions d’Europe, 4 médailles aux Jeux Olympiques dont 2 en or… Mais peut-être le plus impressionnant dans la carrière de Teddy Riner, c’est sa période d’invincibilité de 10 ans entre 2010 et 2020, soit 154 combats d’affilée.
25) Wilt Chamberlain
Autre basketteur de notre liste (et pas le dernier), place maintenant à Wilt Chamberlain. Wilt Chamberlin était un joueur de basket-ball américain. Il a joué pour les Warriors de Philadelphie/San Francisco, les 76ers de Philadelphie et les Lakers de Los Angeles. Chamberlin a marqué plus de 100 points dans un match, et il détient de nombreux records de la NBA. Il a été intronisé au Basketball Hall of Fame en 1979. Wilt avait des prouesses athlétiques légendaires et des prouesses légendaires dans d’autres domaines.
24) Mike Tyson
Iron Mike était une bête absolue sur le ring dans les années 1990. Sa puissance de frappe était terrifiante et il était une machine à frapper. Tyson a été le champion du monde incontesté des poids lourds à un moment donné, et on se souviendra toujours de lui comme l’un des plus grands. On se souviendra également de lui pour avoir arraché une partie de l’oreille d’Evander Holyfield lors d’un combat. Voila pourquoi il a toute sa place dans notre top 30 des plus grands sportifs de tous les temps.
23) Kareem Abdul-Jabbar
Détenteur de nombreux records (dont le nombre de points marqués en carrière…mais qui devrait être bientôt dépassé par Lebron James) et 19 fois All-star, Kareem Abdul Jabbar a remporté 6 fois le championnat NBA. Il est célèbre pour son tir « Skyhook ». Il a joué pour les Milwaukee Bucks et les Los Angeles Lakers et aura marqué l’histoire de son sport à jamais.
22) Eddy Merckx
Evoluant dans les années 60 et 70, Eddy Merckx reste encore aujourd’hui le plus grand cycliste de tous les temps. Vainqueur de 27 classiques et de 5 Tour d’Italie et 5 Tour de France (pour 7 participations seulement…), le monde du cyclisme trouvera en lui sa 1ère star. De nombreux autres cyclistes auront dominé leur génération mais peu comme Eddy Merckx…
21) Jonah Lomu
A la 21ème place de notre liste des meilleurs sportifs de l’histoire, on retrouve le rugbyman néo-zélandais Jonah Lomu. S’il n’a pas le plus grand palmarès de son sport (Il n’a par exemple jamais été champion du monde…), il aura été la 1ère star de ce sport qui manquait de visibilité. Son physique hors norme fera sensation sur le terrain et avec 7 essais dont 4 en demi-finale contre l’Angleterre, il aura marqué de son empreinte la Coupe du Monde 1995.
Marc Vasquez est le rédacteur en chef du site classements-sports.com, une référence incontournable pour les amateurs de sport et les passionnés de statistiques. Né à Marseille en 1985, Marc a grandi avec une passion pour le football et l’analyse des performances sportives. Diplômé en journalisme sportif, il a débuté sa carrière en tant que chroniqueur pour des médias locaux avant de rejoindre classements-sports.com en 2015. Sous sa direction, le site est devenu l’une des principales sources d’informations sur les classements et les analyses de compétitions sportives à travers le monde.