Notre article sur les plus grandes rivalités de la NBA

Les plus grandes rivalités de la NBA

Peut-être plus que dans n’importe quel autre sport professionnel, les rivalités individuelles dans la NBA semblent être plus célébrées. Et naturellement, l’accent mis sur le spectacle en un contre un et le calibre des stars est un aspect important du jeu. Voici notre classement des plus grandes rivalités de la NBA.

Découvrez aussi nos autres articles NBA :

Sale
Wilson Ballon de Basket, NBA DRV PRO, Pour Terrains extérieurs, caoutchouc gommeux, Taille : 7, Marron
  • Ballon de Basket pour terrains extérieurs ouverts robuste pour l’énergie et la créativité de joueurs passionnés
  • Revêtement en peau de cerf en guise de couche rembourrée pour une adhérence optimale dans toutes les conditions météorologiques.
  • Construction sophistiquée avec une couche spéciale pour une meilleure rétention d’air.
  • Développé en mettant l’accent sur la durabilité ultime pour une utilisation en extérieur.
  • Contenu: 1x Wilson Ballon de Basket, NBA DRV PRO, Taille : 7, Matériau : Caoutchouc Tackskin, Couleur : Marron, WTB9100XB07
Lot de 32 autocollants de l’équipe NBA All Teams Collection Lot de 32 autocollants en vinyle pour ordinateur portable, bouteille d’eau, valises, autocollants étanches, garçons et filles, étudiants
  • Autocollants cool : 30 autocollants graffiti avec logo de l’équipe de basket-ball de la NBA, pour les fans ou d’autres personnes. Les autocollants tendance et vibrants apportent de la couleur à votre vie. Les compliments et la bonne humeur sont garantis
  • 【Haute qualité】 – Tous les autocollants sont en vinyle de qualité supérieure avec protection solaire et fonction imperméable. Facile à enlever et ne laisse pas facilement. Technologie d’impression de haute précision, le motif est plus précis et plus clair et la couleur s’estompe à peine.
  • Large application : le champ d’application est très large. Décorez vos ordinateurs portables, ordinateurs, blocs, bouteilles d’eau, bouteilles d’eau, albums de scrapbooking, cahiers, magazines, bagages, skateboards, vélos et tout ce que vous pouvez imaginer.
  • Mélange parfait pour tout le monde – Conçu pour les adolescents, les adultes, les enfants, les filles, les adultes. Il s’agit d’une excellente décoration DIY et d’une solution de cadeau fantastique pour les filles et les femmes.
  • Design étanche : les autocollants sont étanches. Vous n’avez pas à vous soucier qu’ils perdent leur viscosité en raison de l’humidité lorsque vous les emmenez à des piscines, des plages, des campings ou d’autres endroits en plein air.

Walt Frazier contre Jerry West

On commence notre top 10 des plus grandes rivalités de la NBA avec Frazier vs West. De 1970 à 1973, les Knicks de Frazier et les Los Angeles Lakers de West se sont rencontrés trois fois en finale de la NBA. New York a remporté deux de ces rencontres (1970 et 1973). Les deux meilleurs joueurs sur le terrain étaient sans doute Frazier et West, une paire de buteurs doués qui savaient comment divertir et impressionner le public. Ils savaient également se montrer à la hauteur lorsque les lumières brillaient le plus. Au cours des 17 matches de la phase finale que les deux équipes ont disputés, Frazier a marqué en moyenne 18,9 points. West, quant à lui, a marqué 25 points par match. West a également affiché une moyenne de 31,3 points au cours de la série de 1970.

LeBron James contre Kevin Durant – l’une des plus grandes rivalités de la NBA au 21ème siècle

Jusqu’à la saison 2022-23, James et Durant se sont affrontés 35 fois sur le terrain, y compris en playoffs. Bien que Durant ne soit pas considéré comme un candidat au Mont Rushmore de la NBA, il a largement fait le poids face à LeBron. James a remporté 15 des 21 matches de la saison régulière entre les deux, mais Durant a marqué en moyenne 28,5 points contre 28,0 pour LeBron lors de ces rencontres, et il est également 9-5 contre lui lors des playoffs. Bien entendu, James possède deux titres NBA et trois MVP de plus que Durant (deux fois vainqueur du titre et MVP NBA 2014). Enfin, lorsqu’il s’agit de faire ressortir le meilleur des meilleurs, James a marqué en moyenne 31,9 points et Durant 31,7 points lors de leurs confrontations d’après-saison.

Kevin Garnett contre Tim Duncan

La meilleure partie de la rivalité Garnett-Duncan est peut-être le fait qu’il s’agit de deux personnalités très différentes. Duncan était réservé, humble et un vrai professionnel. Garnett, quant à lui, était un savant franc-tireur qui n’avait aucun mal à se mettre les gens à dos, comme la fois où Garnett a tristement souhaité à Duncan une “Joyeuse fête des mères M%$&#r F&*@#r” pendant l’un de leurs matches. Pourtant, à la fin des années 1990 et au début des années 2000, Duncan et Garnett ont illustré la polyvalence de l’attaquant de puissance du jeu moderne.
Duncan a été cinq fois champion de la NBA et deux fois MVP, alors que Garnett n’a remporté qu’un seul de ces titres.Les deux stars se sont affrontées à 52 reprises, Duncan remportant 33 de ces confrontations, dont une série de 6 victoires et 2 défaites en playoffs.De plus, pour montrer à quel point ils étaient bons lors de ces confrontations, Garnett a réalisé une moyenne de 19,8 points, 10,6 rebonds et 4,0 passes, tandis que Duncan a réalisé 19,3 points, 11,9 rebonds et 3,3 passes.

Larry Bird contre Isiah Thomas

L'une des plus grandes rivalités de la NBA

John Tlumacki/The Boston Globe via Getty Images

Bien qu’ils n’aient pas le même type de joueur, Bird et Thomas étaient les leaders de leurs équipes respectives dans les années 1980. Bird affiche un bilan de 40 victoires et 23 défaites face à Thomas, mais les deux joueurs se sont séparés lors des playoffs. En 1985 et en 1987, les Celtics de Bird ont éliminé les Pistons de Thomas des playoffs. Cependant, en 1988, Detroit a mis fin à la série de quatre participations consécutives de Boston aux finales de la NBA, et a également éliminé les Celtics de la post-saison en 1989 et 1991.
Bien sûr, il n’y a pas d’amour perdu entre les deux stars, notamment après que Thomas a déclaré que le jeu de Bird n’était célébré que parce qu’il était blanc, et que s’il était noir, il serait un joueur moyen.

Earvin “Magic” Johnson contre Isiah Thomas

On poursuit notre remontée des plus grandes rivalités de la NBA avec celle entre Magoc Johnson et Isiah Thomas. Magic a rejoint la NBA deux ans avant Thomas, mais il était à la recherche d’une superstar rivale parmi les meilleurs meneurs de jeu en activité dans les années 1980. Thomas a insufflé de la vie dans l’organisation des Pistons de Detroit dès le début, et à la fin de la décennie, les Lakers et les Pistons étaient les deux meilleures équipes de la ligue. Magic et Thomas entretenaient également une relation privilégiée en dehors du terrain, jusqu’à ce que les commentaires susmentionnés au sujet de Larry Bird soient à l’origine de leur brouille en dehors du terrain, à peu près au moment où les Lakers ont battu Detroit en sept matchs lors des finales de la NBA en 1988. Cela n’a apparemment pas affecté Thomas, qui est devenu un membre à part entière des “Bad Boys”, et qui a balayé les Lakers pour remporter le premier titre des Pistons la saison suivante.

LeBron James vs. Stephen Curry – LA plus grande rivalité de la NBA au 21ème siècle

Leur rencontre en 2023 est-elle la dernière fois que les fans de la NBA verront LeBron et Steph s’affronter en playoffs ? Peut-être, et si c’est le cas, considérez ceci comme un mini hommage à deux des joueurs les plus passionnants et les plus déterminants du jeu. Même s’ils ne sont pas très proches en dehors du terrain, leur esprit de compétition, leur talent et leur domination ont donné naissance à une grande rivalité. La fin des années 2010 a été marquée par la rivalité entre James et Curry pour les titres de la NBA. Les Golden State Warriors de Curry ont battu les Cavaliers de James, alors à Cleveland, pour remporter les championnats en 2015, 17 et 18. Bien sûr, LeBron a finalement apporté à Cleveland son titre NBA tant attendu, aux dépens de Curry et de ses coéquipiers, en 2016.

Shaquille O’Neal vs Kobe Bryant

O'Neal and Kobe

Lucy Nicholson/AFP via Getty Images

En fin de compte, O’Neal a prononcé un discours honnête et sincère lors de la cérémonie commémorative de Bryant en 2020. L’un des plus grands duos de l’histoire du sport a également eu une rivalité digne d’intérêt et bien documentée. En fait, lorsqu’il s’agit de rivalités entre coéquipiers, Shaq et Kobe remportent la palme. Le temps qu’ils ont passé ensemble avec les Lakers a été dramatique, et il s’agissait de savoir lequel des deux méritait le plus grand rôle dans l’équipe, avec les louanges qui l’accompagnaient. Cependant, leur rivalité et leurs egos ont permis à Los Angeles de remporter trois titres NBA consécutifs (2000, 2001, 2002). Bryant a remporté deux autres titres pour les Lakers sans Shaq, qui en a également remporté un avec Miami. Pourtant, comme l’a souligné O’Neal dans le discours commémoratif susmentionné, les deux hommes se respectaient mutuellement pour leur talent et leur soif de gagner.

Et le podium est…

Michael Jordan vs. Isiah Thomas

Isiah Thomas est originaire de Chicago, mais Jordan est devenu très populaire dans la ville qu’il a aidée à devenir une star de la NBA en remportant six titres. À bien des égards, cela s’est fait aux dépens de Thomas et des Pistons de Detroit, qui ont éliminé les Bulls de Jordan des playoffs en 1988, 89 et 90 – et qui en ont profité à chaque instant. Cependant, le sentiment que Jordan et les Bulls étaient sur le point de conquérir le monde de la NBA semblait imminent, et c’est ce qui s’est produit lorsqu’ils ont balayé Detroit en 1991 lors des finales de la Conférence de l’Est.

Thomas a à peine reconnu le triomphe des Bulls et, à partir de ce moment-là, le monde de Michael est devenu celui de tous les autres joueurs de la NBA. Bien que Thomas ait remporté 36 des 65 matches disputés entre les deux joueurs, la présence et la personnalité de Jordan ont laissé Zeke dans l’ombre. Il suffit de regarder The Last Dance pour se rendre compte de la puissance et de l’influence de Jordan à l’époque de sa splendeur, en particulier lorsqu’il s’agissait de garder Thomas dans la “Dream Team” des Jeux olympiques de 1992. Il va sans dire que ces deux-là ne s’apprécient pas du tout. Bienvenue sur le podium des plus grandes rivalités de la NBA.

Wilt Chamberlain contre Bill Russell – l’une des plus grandes rivalités de la NBA

Bienvenue sur le podium des plus grandes rivalités de la NBA

Bettmann/Contributor/Getty Images

Lorsqu’il s’agit d’une bataille de big men, elle commence et se termine avec Russell et Wilt. Bien sûr, nous avons noté quelques rivalités très intrigantes et célèbres entre les meilleures stars de la peinture, mais ces légendes se sont affrontées 94 fois pendant la saison régulière, et 49 fois pendant les playoffs, selon Sports Reference.D’un point de vue statistique, Chamberlain a été le meilleur des deux, avec une moyenne de près de 30 points en saison régulière et de 25,7 points en playoffs, contre 14,2 et 14,9 points respectivement pour Russell.

Cela dit, en incluant la post-saison, Russell a fait 86-57 contre Wilt en face-à-face.Russell, dont on peut certainement dire qu’il avait un meilleur talent autour de lui avec les Celtics, a remporté 11 titres NBA et cinq MVP.Wilt, quant à lui, compte quatre MVP à son palmarès, mais seulement le titre mondial des Los Angeles Lakers en 1972.

Earvin “Magic” Johnson contre Larry Bird

Sans vouloir offenser Bill et Wilt ou Michael et Isiah, c’est une évidence. Lorsqu’on parle de rivalités qui transcendent les sports, les équipes ou les individus, celle entre Bird et Magic est l’une des plus importantes.Deux icônes, dont la rivalité sur le terrain est née lors du match de championnat national de la NCAA en 1979 et a défini la NBA dans les années 1980 – lorsque les Celtics de Bird et les Lakers de Magic se sont rencontrés pour décider du titre de champion à trois reprises.

Il existe même un documentaire sur leur rivalité.Plusieurs aspects de cette rivalité individuelle méritent d’être soulignés : le respect que chacun avait pour l’autre, la facilité avec laquelle ils donnaient l’impression de jouer, et l’attention qu’ils ont apportée à la ligue à une époque où elle était en train de devenir un élément secondaire en termes de divertissement. LA plus grande rivalité de la NBA.