Découvrez notre classement des plus grands numéro 10 de tous les temps

Les plus grands numéro 10 de tous les temps

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la liste des plus grands numéro 10 de tous les temps. Le football est un sport prestigieux et les numéros de maillot signifient beaucoup pour les joueurs qui les portent. Le numéro 10 est un numéro de maillot emblématique du football, qui se fait rare aujourd’hui. Au fil des ans, ce numéro a été porté par certains des milieux de terrain et des ailiers les plus talentueux et les plus visionnaires du beau jeu.

Les managers du football moderne exigent des ailiers et des attaquants dynamiques et c’est l’une des raisons pour lesquelles le numéro 10 se fait rare aujourd’hui. Mais dans le passé, ce numéro de maillot emblématique a été porté par certains des plus grands du football. Habituellement, le numéro 10 est réservé à un joueur extrêmement créatif, doté d’une excellente passe et d’une bonne vision. Le meneur de jeu est censé diriger les attaques de son équipe de football.

Notre top 10 des plus grands numéro 10 de l’histoire du football.

10) Rivaldo

On commence notre liste des plus grands numéro 10 avec l’un des meilleurs joueurs brésiliens, Rivaldo, considéré comme l’un des plus grands joueurs de sa génération.

Principalement milieu de terrain offensif, mais pouvant jouer en tant qu’attaquant si nécessaire, Rivaldo était réputé pour ses dribbles et sa créativité. Spécialiste du coup franc, l’international brésilien a connu sa meilleure période sous les couleurs du FC Barcelone. Il est le neuvième meilleur buteur du club, avec 130 buts toutes compétitions confondues en 235 matchs.

En équipe nationale, Rivaldo est le septième meilleur buteur, avec 35 buts en 74 matches. En 1999, il a remporté le Ballon d’Or pour ses performances. Après le FC Barcelone, il est passé notamment par l’AC Milan, le Cruzeiro et l’Olympiacos, avant de prendre sa retraite en 2015.

9) Michael Laudrup

Milieu de terrain offensif capable de jouer sur toute la ligne d’attaque, Michael Laudrup a eu une carrière de footballeur bien remplie.

L’international danois était un meneur de jeu élégant, doté d’excellentes qualités de passe et de technique, très apprécié pour son intelligence et son calme. Il a connu une bonne période à la Juventus avant de rejoindre Barcelone en 1989, où il a fait partie de la “Dream Team” de Johan Cruyff.

En 1994, il a rejoint le Real Madrid, son grand rival, et a également joué pour le Vissel Kobe et l’Ajax avant de prendre sa retraite en 1998. Il est aujourd’hui manager, ayant dirigé des clubs comme Getafe, Swansea City et Al Rayyan, entre autres. Une élégance rare, pour l’un des plus grands numéro 10 de tous les temps.

8) Zico

Zico, l’un des plus grands numéro 10 de tous les temps, était surnommé “Pelé blanc” en raison de son incroyable talent.

Zico a passé une grande partie de sa carrière de joueur à Flamengo, où il a disputé plus de 500 matches toutes compétitions confondues et marqué 378 buts. Meneur de jeu de petite taille, doté d’un bon jeu de passes et d’une bonne technique, la créativité de l’international brésilien a fait tourner les attaques de Flamengo et du Brésil.

Il a quitté Flamengo en 1983 pour rejoindre l’Udinese, où il est devenu le chouchou des supporters bien qu’il n’y ait joué que deux saisons. Il est retourné à Flamengo, et cinq ans plus tard, il a rejoint Kashima Antlers. Il a pris sa retraite en 1994 et a travaillé pour l’équipe nationale japonaise, l’équipe nationale irakienne et le FC Goa en tant que manager.

7) Michel Platini

On poursuit notre liste des meilleurs numéro 10 de tous les temps avec Michel Platini. Buteur prolifique au milieu de terrain, Michel Platini est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs français à avoir pratiqué ce sport.

Passeur incroyablement créatif et bon tireur de coups francs, Platini dominait en position de numéro 10 malgré sa petite taille. Après avoir débuté sa carrière à Nancy, l’international français est passé par Saint-Etienne et la Juventus, faisant plus de cent apparitions en championnat pour ses trois clubs.

Il a pris sa retraite en 1987 et est devenu l’entraîneur de l’équipe nationale de France en 1988. Il a quitté son poste de sélectionneur en 1992. Ces dernières années, Platini a été mêlé à une controverse en raison de son rôle à la FIFA et à l’UEFA et a été accusé de corruption. Il a été exclu du sport jusqu’en 2023 en raison d’accusations de corruption.

6) Ronaldinho, l’un des plus grands numéro 10 de l’histoire

Le Brésil est un foyer de talents offensifs, et Ronaldinho est un autre joueur de la nation qui a eu un impact important sur le jeu.

Réputé pour sa créativité, son flair, ses dribbles et ses capacités techniques générales, Ronaldinho est considéré comme un grand joueur moderne. Il s’est fait connaître au Paris Saint-Germain avant de rejoindre le FC Barcelone, où il est devenu le meilleur joueur du monde grâce à ses performances constantes. Avant Lionel Messi, Ronaldinho dirigeait les attaques du FC Barcelone.

Il a remporté la Coupe du monde 2002 avec le Brésil et a fait 97 apparitions avec l’équipe nationale, marquant 33 buts. Après avoir quitté le FC Barcelone, il a joué pour l’AC Milan, Flamengo et Fluminense, avant de prendre sa retraite en 2015. Une 6ème place bien méritée dans notre classement des plus grands numéro 10 de tous les temps.

5) Zinedine Zidane

L’un des plus grands meneur de jeu et l’un des plus grands numéro 10 de tous les temps. L’ex manager du Real Madrid était connu pour sa vision, ses passes et son élégance. Zinedine Zidane a remporté le Ballon d’Or 1998 pour ses performances.

Après avoir débuté sa carrière à Cannes, Zidane s’est fait connaître à Bordeaux, avant de rejoindre la Juventus en 1996. C’est là que l’international français est à son meilleur niveau, ce qui lui vaut d’être transféré au Real Madrid en 2001, à 29 ans, pour 77,5 millions d’euros. Brillant techniquement et considéré comme un modèle pour de nombreux joueurs, Zidane a laissé un impact indélébile par ses performances.

Après avoir pris sa retraite en 2006, Zidane est devenu le manager du Real Madrid en 2016, remportant trois titres consécutifs de la Ligue des champions avec le club. Après une saison d’absence, il rejoint à nouveau le club et remporte cette fois le championnat. Il est actuellement considéré comme l’un des meilleurs managers au monde.

4) Alfredo Di Stefano

Alfredo Di Stefano a eu un tel impact au Real Madrid que le club a décidé de donner son nom au stade où les joueurs s’entraînent habituellement.

Buteur prolifique, fort et rapide dans la fleur de l’âge, Di Stefano a entretenu un bon partenariat avec son compatriote Ferenc Puskas au Real Madrid. Il a rejoint les Blancos en 1953 en provenance de Millonarios, jouant 396 matchs toutes compétitions confondues et marquant 308 buts.

Après un passage à l’Espanyol, Di Stefano prend sa retraite en 1966. Par la suite, il a dirigé des clubs comme Boca Juniors, Valence et le Real Madrid. Il a fait des apparitions dans trois équipes nationales au cours de sa carrière de joueur : l’Argentine, la Colombie et l’Espagne.

Et le podium est…

3) Johan Cruyff

Joueur incroyablement doué, Johan Cruyff a sans doute changé la façon de jouer, d’abord en tant que joueur, puis en tant qu’entraîneur.

Produit de la jeunesse de l’Ajax, Cruyff a disputé plus de 200 matches de championnat et marqué 190 buts pour son club d’enfance. Il a rejoint le FC Barcelone en 1973, où il a changé l’avenir du club à bien des égards. En tant que joueur, il était célèbre pour son “Cruyff Turn”, ainsi que pour sa créativité et ses passes.

Il prend sa retraite en tant que joueur en 1984 et devient entraîneur de l’Ajax en 1985. C’est là qu’il commence à mettre en œuvre sa philosophie du “football total”, qu’il appliquera à Barcelone lorsqu’il en deviendra l’entraîneur. Des joueurs comme Pep Guardiola et Quique Setien sont d’ardents “Cruyffistas”, ayant été fortement influencés par le grand homme. Bienvenue sur le podium des plus grands numéro 10 de tous les temps.

2) Lionel Messi

Comment évoquer les plus grands numéro 10 de tous les temps et ne pas parler de Messi ? Lionel Messi, sans doute l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps, voit son héritage s’accroître chaque jour.

Talisman du FC Barcelone depuis un certain temps, l’international argentin est actuellement le meilleur passeur, le meilleur créateur et le meilleur buteur du club. Doté d’un talent prodigieux, Messi s’est perfectionné dans la célèbre académie de La Masia, où il a côtoyé des joueurs comme Cesc Fabregas et Gerard Piqué.

S’il a perdu un peu de son aura depuis son arrivée au PSG, il n’en reste pas moins un numéro 10 parmi les plus influents en Europe. 7 fois Ballon d’Or, 4 Ligue des Champions, 8 fois pichichi…et surtout l’un des plus grand passeurs de l’histoire du football (avec à date

1 bis) Diego Maradona

Votre opinion sur Diego Maradona dépend de votre âge et de votre nationalité.

Son gabarit trapu et sa carrure en font un cauchemar à arrêter lorsqu’il prend de la vitesse. Doté d’un centre de gravité bas, il pouvait se tordre et passer plusieurs joueurs en un clin d’œil.

Il semble avoir remporté la Coupe du monde 1986 à lui tout seul, mais on a l’impression qu’il aurait pu y parvenir en affrontant lui-même l’adversaire. Ses plus grands attributs étaient ses dribbles, son contrôle magnétique et cette accélération qui semblait presque surhumaine.

Légende du FC Barcelone, de Boca Juniors et du Napoli, il doit être considéré comme l’un des plus grands footballeurs de tous les temps, et pas seulement comme un numéro 10.

1) Pelé

Edison Arantes do Nascimento est régulièrement élu meilleur joueur de tous les temps. Il se trouve qu’il est également l’un des plus grands numéro 10 de tous les temps, bien sûr.

Pelé n’a jamais quitté Santos et le Brésil jusqu’au crépuscule de sa vie, lorsqu’il a rejoint le New York Cosmos, jouant jusqu’à la quarantaine. Son record de buts est presque aussi impressionnant que celui de Puskas : 589 en 605 pour Santos, et 77 en 92 pour le Brésil.

Il n’avait pas la force corporelle et la solidité de Puskas, et malheureusement, la Coupe du monde 1966 a été entachée par le fait qu’il a été systématiquement frappé à coups de pied par des joueurs bulgares et portugais jusqu’à ce que son corps s’effondre. C’est la deuxième fois consécutive qu’il manque des matches de la Coupe du monde pour cause de blessure.

Il a participé pour la première fois à la Coupe du monde en 1958, à l’âge de 17 ans, et a remporté trois titres en tout. Qui sait si le Brésil plutôt que l’Angleterre n’aurait pas gagné en 1966 s’il avait joué tout du long.

Il a obtenu le maillot n° 10 par accident. Le Brésil avait oublié d’attribuer des numéros, alors la FIFA l’a fait à sa place, et Pelé a été nommé numéro 10…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *