Les matchs de tennis peuvent sans aucun doute durer longtemps, surtout sans chronomètre. Lorsque deux joueurs de même niveau s’affrontent, des heures et des heures peuvent s’écouler avant que l’un d’entre eux ne prenne de l’avance.
Voici les matchs de tennis les plus longs de tous les temps, et il vaut la peine de les garder à l’esprit la prochaine fois que quelqu’un dira vouloir regarder un match du début à la fin.
Découvrez aussi nos autres articles :
- Les meilleurs joueurs de tennis de l’histoire
- Les meilleures joueuses de tennis de l’histoire
- Les plus grands sportifs de tous les temps
Contents
- John Isner – Nicolas Mahut, Wimbledon 2010
- République tchèque – Suisse, Coupe Davis 2013 (Doubles) – l’un des matchs de tennis les plus long en double.
- Leonardo Mayer – Joao Sousa, Coupe Davis 2015
- Kevin Anderson – John Isner, Wimbledon 2018
- Fabrice Santoro – Arnaud Clément, Roland-Garros 2004
- Vicki Nelson – Jean Hepner, Central Fidelity Banks International 1984 – l’un des matchs de tennis les plus longs
- John McEnroe – Mats Wilander, Coupe Davis 1982
- Boris Becker – John McEnroe, Coupe Davis 1987
- Argentine – Russie, Coupe Davis 2002 (Doubles) – l’un des matchs de tennis les plus longs
- Jose Luis Clerc – John McEnroe, Coupe Davis
John Isner – Nicolas Mahut, Wimbledon 2010
- 11:05 heures
- John Isner a gagné : 6-4, 3-6, 6-7, 7-6, 70-68
C’est tout simplement celui dont tout le monde se souvient comme étant le plus long match de tennis de tous les temps. Il a duré trois jours et a attiré l’attention du monde entier alors qu’il ne s’agissait que d’un match du premier tour.
Le fait de jouer à Wimbledon a certainement contribué à créer une certaine mystique autour du match. Isner a fini par l’emporter, mais les deux joueurs se souviennent très bien de ce combat.
République tchèque – Suisse, Coupe Davis 2013 (Doubles) – l’un des matchs de tennis les plus long en double.
- 7:02 heures
- Victoire de la République tchèque : 6-4, 5-7, 6-4, 6-7, 24-22
Avec deux anciens joueurs du top 10 en la personne de Tomas Berdych et Stan Wawrinka, ce match est le plus surprenant à avoir duré aussi longtemps. Les deux équipes cherchaient à se battre pour le titre de la Coupe Davis et le match de double a duré très longtemps.
Les deux équipes ont joué serré tout au long de la rencontre et la marge d’erreur était minime. Berdych, associé à Lukas Rosol, a finalement trouvé le dernier break nécessaire dans le cinquième set. Il s’agit d’une victoire importante pour la République tchèque, qui remportera la Coupe Davis cette année-là.
Leonardo Mayer – Joao Sousa, Coupe Davis 2015
- 6:43
- Leonardo Mayer a gagné : 7-6, 7-6, 5-7, 5-7, 15-13
C’est toujours une bataille intense lorsque l’Argentine et le Brésil s’affrontent dans le sport. Lors de cette rencontre du premier tour de la Coupe Davis en 2015, Leonardo Mayer et Joao Souza ont joué un match aussi serré que possible. Les deux premiers sets ont fait l’objet d’un jeu décisif et ont tous deux été remportés par Mayer.
Les troisième et quatrième sets ont été remportés par Souza, tous deux sur le score de 5-7. Dans le premier set, les deux joueurs ont échangé des coups, mais c’est finalement Mayer qui l’a emporté. C’est cette victoire qui a permis à l’Argentine de remporter le match. L’Argentine a atteint les demi-finales avant de s’incliner face à la Belgique.
Kevin Anderson – John Isner, Wimbledon 2018
6:36 heures
Kevin Anderson a gagné : 7-6, 6-7, 6-7, 6-4, 26-24
Isner entre à nouveau dans le livre des records pour avoir disputé un long match, détenant cette fois le record du plus long match en demi-finale d’une épreuve du Grand Chelem.
Face à Kevin Anderson, les deux grands joueurs ont eu du mal à se départager. Ils étaient tous les deux dans une position qu’ils n’avaient jamais connue auparavant, cherchant à jouer pour un championnat du Grand Chelem.
Les joueurs se sont échangés des coups, et il semble que cela ne se terminera jamais étant donné les prouesses de service des deux joueurs. Finalement, Anderson a pris le service et, bien qu’il ait échoué en finale, ce fut un parcours mémorable pour le Sud-Africain.
Fabrice Santoro – Arnaud Clément, Roland-Garros 2004
- 6:33 heures
- Fabrice Santoro a gagné : 6-4, 6-3, 6-7, 3-6, 16-14
En 2004, deux Français se sont affrontés au premier tour et ont offert un beau spectacle aux spectateurs. Fabrice Santoro a toujours été connu pour son sens du spectacle, et il a réussi quelques coups exceptionnels pour rester dans le coup.
Il semblait en mesure de remporter une victoire en set direct, mais Clément a trouvé des moyens de rester dans le match. Ce n’est qu’en remportant le cinquième set 16-14 que Santoro a pu passer à l’étape suivante.
Vicki Nelson – Jean Hepner, Central Fidelity Banks International 1984 – l’un des matchs de tennis les plus longs
- 6:31 heures
- Vicki Nelson a gagné : 6-4, 7-6
Le score de ce match est plutôt modeste, puisqu’il s’agit d’un match en set simple, Nelson l’emportant 6-4, 7-6. Cependant, avec un temps de 6:31 heures, il s’agit du match féminin le plus long de l’ère Open. Il comprend un point considéré comme le plus long rallye de l’histoire du tennis professionnel, qui a duré 29 minutes et 643 coups.
Le plus étonnant dans ce match et cet échange, c’est que si Hepner avait gagné le point, cela aurait forcé la tenue d’un troisième set. Ce match aurait très bien pu durer plus longtemps si cela avait été le cas. Ces joueurs semblent faire tout ce qui est possible pour que le match continue, et bien que cela implique beaucoup de lobs et de coups faciles, il s’agit d’une distinction qui sera difficile à battre.
John McEnroe – Mats Wilander, Coupe Davis 1982
- 6:22 heures
- John McEnroe a gagné : 9-7, 6-2, 15-17, 3-6, 8-6
Les États-Unis et la Suède se sont livrés une bataille intense dans les années 1980. Cela s’explique en grande partie par le fait que deux grands joueurs comme John McEnroe et Mats Wilander se trouvaient dans des camps différents.
Ce fut leur match le plus serré, et c’est le troisième set qui fut le plus long à terminer. Wilander a dû faire tout cela pour rester en vie et a remporté le quatrième set pour faire bonne mesure.
Cependant, McEnroe se ressaisit et remporte le cinquième set, ce qui est la victoire dont les États-Unis ont besoin pour passer à l’étape suivante. Ils remporteront ensuite la Coupe Davis 1982 en battant l’Australie en demi-finale et la France en finale.
Boris Becker – John McEnroe, Coupe Davis 1987
- 6:21 heures
- Boris Becker a gagné : 4-6, 15-13, 8-10, 6-2, 6-2
Ces deux-là se sont affrontés à plusieurs reprises au cours de leur carrière, mais ce match est peut-être le plus mémorable de tous. Même si les deux derniers sets ont été assez simples pour Boris Becker, ce sont les deuxième et troisième sets qui ont retenu l’attention des fans.
C’était une bataille de va-et-vient entre deux joueurs qui servaient très bien tout au long du match. Becker semble avoir un peu plus de puissance et d’endurance à la fin et finit par avoir raison de McEnroe.
Argentine – Russie, Coupe Davis 2002 (Doubles) – l’un des matchs de tennis les plus longs
6 heures 20
Victoire de l’Argentine : 6-4, 6-4, 5-7, 3-6, 19-17
Avec une chance d’aller en finale en jeu, l’équipe de double de l’Argentine et de la Russie se sont affrontées dans un cinquième set très difficile. L’Argentine, composée de David Nalbandian et Lucas Arnold Ker, s’est imposée 19-17.
La Russie n’a pas perdu pour autant, puisqu’elle a réussi à battre l’Argentine 3 à 2. Elle a ensuite remporté la finale contre la France, soulevant ainsi le trophée de la Coupe Davis.
Jose Luis Clerc – John McEnroe, Coupe Davis
- 6:15 heures
- Jose Luis Clerc a gagné : 6-3, 6-2, 4-6, 14-12
Il n’est pas facile d’éliminer John McEnroe, surtout dans une rencontre de Coupe Davis pour son pays. Clerc n’a pas démérité, puisqu’il s’est hissé jusqu’à la 4e place mondiale.
Cependant, il s’agit d’une victoire monumentale sur McEnroe et du seul match de la liste qui n’a pas duré cinq sets. Le quatrième set a été long et épuisant, mais il a finalement trouvé le moyen de faire le break et de conserver son service pour remporter la victoire.
Marc Vasquez est le rédacteur en chef du site classements-sports.com, une référence incontournable pour les amateurs de sport et les passionnés de statistiques. Né à Marseille en 1985, Marc a grandi avec une passion pour le football et l’analyse des performances sportives. Diplômé en journalisme sportif, il a débuté sa carrière en tant que chroniqueur pour des médias locaux avant de rejoindre classements-sports.com en 2015. Sous sa direction, le site est devenu l’une des principales sources d’informations sur les classements et les analyses de compétitions sportives à travers le monde.