Notre classement des meilleures franchises NBA

Voici les 10 meilleures franchises NBA de l’histoire

Les Boston Celtics viennent de remporter le 18e titre NBA de leur histoire. Ils devancent ainsi les Lakers de Los Angeles d’un championnat dans la lutte pour la suprématie des meilleures franchises NBA de l’histoire, qui dure depuis des décennies.

Les Lakers peuvent encore prétendre à la couronne, mais Boston est désormais en tête dans la catégorie la plus importante. Pour savoir qui occupe la première place, il vous faudra faire défiler la page ci-dessous. Mais avant d’en arriver là, les autres franchises de la ligue sont également classées.

Wilson Ballon de basket de la série NBA DRV – DRV, marron, tailles 7-29,5 »
  • Wilson Ballon de basket NBA DRV – Marron, taille 7 – 29,5 pouces
  • HOUSSE PERFORMANTE Housse d’extérieur conçue pour adhérer aux surfaces rugueuses ; DURABILITÉ EN EXTÉRIEUR Conçue pour une durabilité optimale en extérieur

Lire aussi :

Méthodologie

Certains analystes accordent plus d’importance aux championnats que d’autres. Le pourcentage de victoires, la longévité, les victoires en playoffs et les membres du Hall of Famers pourraient être d’autres facteurs à prendre en compte. Là encore, chacun de ces facteurs peut être plus important que d’autres. Il y a des arguments pour aller dans toutes sortes de directions.

Pour établir un classement de base, nous avons pris les 30 équipes en activité et les avons classées en fonction de la moyenne de leurs classements dans les catégories suivantes :

  • Championnats remportés (poids plus important pour cette catégorie – forcément)
  • Pourcentage de victoire
  • Simple Rating System (SRS est une combinaison du différentiel de points et de la force du calendrier)
  • Victoires en séries éliminatoires
  • Pourcentage de victoires en séries

Notre top 10 des meilleures franchises NBA

10 – Houston Rockets

Houston Rockets

  • Meilleure saison : 1993-94 (58 victoires, victoire en finale)
  • Championnats NBA : 2

On commence notre liste des meilleures franchises NBA de l’histoire avec les Houston Rockets. Avant de remporter deux championnats consécutifs dans les années 1990, les Houston Rockets ont frappé à la porte d’un titre à plusieurs reprises.

Ils ont atteint les finales avec Moses Malone en 1981, mais ont échoué face aux Celtics, qui étaient en passe de devenir une dynastie. En 1986, ils ont de nouveau affronté Boston, cette fois avec un jeune Hakeem Olajuwon, mais ce groupe des Celtics fait partie de la conversation sur la meilleure équipe de tous les temps.

Certains essaieront peut-être de mettre des bémols aux équipes qui ont remporté des titres, mais ce n’est probablement pas juste. Il est difficile d’imaginer une équipe moderne remportant huit titres d’affilée. L’absence de Jordan chez les Bulls a peut-être servi de recharge, et il était de retour pour les playoffs de 1995. Houston a tout de même gagné cette année-là.

Depuis, les Rockets ont eu de nombreuses équipes bonnes à excellentes, notamment avec Yao Ming et Tracy McGrady. Bien entendu, les équipes dirigées par James Harden et Chris Paul ont également donné du fil à retordre aux Golden State Warriors. En d’autres termes, sur plusieurs décennies, Houston a réussi à se refaire à chaque fois, et ses deux championnats suffisent à la propulser dans le top 10 des meilleures franchises NBA.

9 – Les Detroit Pistons font partie des meilleures franchises NBA de l’histoire

Les Pistons restent l'une des meilleures équipes NBA de l'histoire

  • Meilleure saison : 1988-89 (63 victoires, victoire en finale)
  • Championnats NBA : 3

Les Pistons de Detroit sont 20e au classement des pourcentages de victoires et 21e au classement des SRS. Ce n’est évidemment pas une organisation qui se classe parmi les 10 premières, mais elle peut se targuer d’avoir deux équipes emblématiques.

Celle menée par un cinq de départ composé de Chauncey Billups, Ben Wallace, Rasheed Wallace, Richard Hamilton et Tayshaun Prince a réussi l’une des plus grandes surprises de tous les temps lors des finales de 2004. En 1989 et 1990, les Bad Boys, menés par Isiah Thomas et Joe Dumars, ont remporté deux titres consécutifs contre Magic Johnson et les Lakers et Clyde Drexler et les Blazers.

Ces triomphes et leur classement parmi les dix premiers en termes de victoires et de pourcentage de victoires en playoffs sont suffisants pour permettre aux Pistons d’atteindre ce stade du compte à rebours. Et si l’on veut bien regarder au-delà des deux dernières décennies, il est possible de plaider en faveur d’un classement des meilleures franchises NBA encore plus élevé.

8 – Milwaukee Bucks

Milwaukee Bucks

  • Meilleure saison : 1970-71 (66 victoires, victoire en finale)
  • Championnats NBA : 2

Cette « saison record » 1970-71 n’est pas seulement la meilleure des Milwaukee Bucks. Cette équipe fait partie des meilleures franchises NBA de tous les temps.

Son différentiel de points moyen de plus 12,26 est le deuxième meilleur de tous les temps, à seulement deux centièmes de point des Lakers de 1971-1972. Ce chiffre est le fruit de saisons monstrueuses de Kareem Abdul-Jabbar (31,7 points, 16,0 rebonds et 3,3 passes) et d’Oscar Robertson (19,4 points, 8,2 passes et 5,7 rebonds). Et la campagne s’est terminée par un titre.

Il a fallu attendre cinq décennies pour que Milwaukee remporte un autre championnat, mais l’équipe a finalement réussi à percer à nouveau en 2021, grâce à une autre performance époustouflante d’un autre grand homme de tous les temps. Lors de ces finales, Giannis Antetokounmpo a affiché une moyenne de 35,2 points, 13,2 rebonds, 5 passes décisives, 1,8 contre et 1,2 interception.

Et ce n’est pas comme si les Bucks avaient été un paillasson dans les années qui ont séparé les deux titres. Ils sont septièmes parmi les équipes de cet exercice en termes de pourcentage de victoire en saison régulière et sixièmes en termes de SRS. Ils comptent plusieurs joueurs d’élite, dont Kareem, Giannis, Robertson, Sidney Moncrief, Marques Johnson, Michael Redd, Khris Middleton et Ray Allen.

Et comme Giannis est encore dans la fleur de l’âge, on peut s’attendre à ce qu’ils soient encore des prétendants au titre pendant de nombreuses années.

7 – Miami Heat

Le Heat de Miami est l'une des meilleures franchises NBA de tous les temps

  • Meilleure saison : 2012-13 (66 victoires, victoire en finale)
  • Championnats NBA : 3

On poursuit notre remontée du classement des meilleures franchises NBA de tous les temps. Il peut sembler un peu prématuré de placer une équipe qui a débuté en 1988 à la septième place, mais le Miami Heat a été si constamment solide que nous n’avons pas vraiment le choix. Miami est troisième pour le pourcentage de victoires en playoffs, sixième pour les championnats, huitième pour le pourcentage de victoires en saison régulière et onzième pour le SRS et le nombre total de victoires en playoffs.

Compte tenu de la relative jeunesse de l’organisation, ce dernier classement est peut-être le plus impressionnant. Depuis sa création, Miami a remporté 4,5 victoires par an en séries éliminatoires.

Et bien qu’il n’existe que depuis moins de 40 ans, le Heat a déjà mis sur pied plusieurs véritables prétendants au titre. Il y a eu les équipes d’Alonzo Mourning et de Tim Hardaway. Ils ont remporté les Finales en 2006 avec Shaquille et Dwyane Wade.

Bien sûr, les années 2010 ont été marquées par les « Heatles », avec LeBron, Wade et Chris Bosh. Peu de temps après, Jimmy Butler a rejoint l’équipe et l’a conduite à deux participations aux finales en quatre ans.

Sous la houlette de Pat Riley, qu’il soit entraîneur ou directeur général, Miami a presque toujours participé aux séries éliminatoires et dispose d’un jeune noyau qui devrait lui permettre de rester compétitif au-delà de l’ère Butler. Le Heat est un modèle de durabilité.

6 – Philadelphia 76ers – l’une des meilleures franchises NBA de tous les temps

Philadephia 76ers

  • Meilleure saison : 1966-67 (68 victoires, victoire en finale)
  • Championnats NBA : 3

L’un des trois titres des Philadelphia 76ers a été remporté en 1955, lorsque l’équipe s’appelait les Syracuse Nationals et que la ligue ne comptait que neuf organisations, mais les championnats ne sont pas la seule raison pour laquelle ils sont si élevés.

Philadelphie est troisième pour le nombre de victoires en séries, huitième pour le pourcentage de victoires en séries et dixième pour le pourcentage de victoires en saison régulière et le SRS. Cinq joueurs différents ont remporté le titre de MVP (Wilt Chamberlain, Joel Embiid, Julius Erving, Allen Iverson et Moses Malone).

En 1967, à l’apogée de la dynastie des Celtics dirigée par Bill Russell, Wilt et les Sixers ont interrompu une série de huit championnats consécutifs de Boston pour remporter leur deuxième titre. En 1983, les Sixers ont enregistré un bilan de 12 victoires et 1 défaite, avant de remporter le championnat avec Malone et Erving.

Près de vingt ans plus tard, Philadelphie nous a offert l’essentiel de la carrière emblématique d’AI. Et aujourd’hui, les Sixers possèdent l’un des meilleurs marqueurs de tous les temps en la personne d’Embiid. L’empreinte de cette organisation sur l’histoire de la ligue est suffisamment importante pour justifier une place dans le top 10 des meilleures franchises NBA.

5 – Golden State Warriors

Les Warriors resteront l'une des meilleures franchises NBA

  • Saison record : 2016-17 (67 victoires, victoire en finale)
  • Championnats NBA : 7

Comment ne pas placer les Golden State Warriors dans le top 5 des meilleures fanchises NBA de l’histoire ? Les Golden State Warriors ont connu une longue et douloureuse période de disette de 1977-78 à 2011-12. Au cours de ces trois décennies, ils n’ont remporté que 41,4 % de leurs matches, ce qui les a placés en 26e position sur cette période. Leur pourcentage de victoires en saison régulière pour l’ensemble de l’exercice se classe au 18e rang.

Mais cette période difficile est ponctuée par des séries historiques menées par de grands joueurs. Ils ont remporté le premier titre NBA de l’histoire en 1947 (à l’époque où la ligue s’appelait BAA). Neil Johnston a remporté le championnat avec les Warriors de Philadelphie en 1956. Près de vingt ans plus tard, Rick Barry a mené son équipe jusqu’au bout, avec une moyenne de 29,5 points, 5,0 passes et 3,5 interceptions lors des finales de 1975. Et bien sûr, Golden State a été l’équipe des années 2010 avec Stephen Curry.

De 2012-2013 à 2021-22, les Warriors ont remporté quatre championnats et ont gagné 66,5 % de leurs matchs, un record dans la ligue. Au cours de cette période, Curry a remporté deux MVP consécutifs, dont le seul MVP unanime de l’histoire de la NBA.

Il a joué avec plusieurs futurs membres du Hall of Famers, notamment Kevin Durant, Draymond Green et Klay Thompson. Les équipes avec KD, lorsqu’elles étaient en bonne santé, semblaient aussi inévitables que tout ce que nous avons vu depuis les Bulls de Jordan. Et même si la série est probablement terminée (du moins en termes de titres remportés), il se peut qu’il y ait une saison de type « Last Dance » d’ici la fin de la carrière de Curry.

4 – Chicago Bulls – l’une des meilleures équipes NBA de l’histoire

Chicago Bulls - Jordan et Pippen

  • Saison record : 1995-96 (72 victoires, victoire en finale)
  • Championnats NBA : 6

Avant et après l’arrivée de Michael Jordan, les Chicago Bulls ont connu des périodes où ils étaient très compétitifs. De 1971 à 1975, les Bulls ont remporté 63,4 % de leurs matchs (seuls les Bucks et les Celtics ont fait mieux).

Puis, de 2009 à 2015, ils ont atteint la post-saison sept fois d’affilée, une période au cours de laquelle Derrick Rose a été élu MVP. Si sa carrière n’avait pas été gâchée par des blessures, ces équipes composées de Rose, Joakim Noah et Luol Deng auraient pu prétendre à un titre. Mais ne nous voilons pas la face, si Chicago est là, c’est grâce à Jordan, Scottie Pippen et à l’une des périodes de huit ans les plus dominantes de l’histoire de la NBA.

Les Bulls ont remporté trois titres consécutifs de 1991 à 1993. Puis, Jordan a manqué une saison et demie pour poursuivre une carrière de joueur de base-ball au milieu de sa prime jeunesse. Presque immédiatement après son retour, les Bulls ont remporté les trois titres suivants, de 1996 à 1998.

L’équipe de 1995-96 est peut-être la meilleure équipe NBA de tous les temps. Son record de victoires sur une saison est resté valable jusqu’à ce que les Warriors en obtiennent 73 en 2015-16, mais cette équipe n’a bien sûr pas remporté le titre. Les Bulls n’ont pas seulement terminé cette campagne absurde par un championnat, ils ont aussi réalisé une série de 15 victoires et 3 défaites en playoffs. Au sommet de sa forme, Chicago aurait pu rivaliser avec n’importe quelle équipe de l’histoire de la ligue.

Et le podium est

3 – San Antonio Spurs

Bienvenue sur le podium des meilleures franchises NBA

  • Meilleure saison : 2013-14 (62 victoires, victoire en finale)
  • Championnats NBA : 5

Comme les Bulls, les San Antonio Spurs sont surtout présents grâce à une seule saison, mais dans ce cas, elle est longue. Et ce n’est pas comme s’ils étaient mauvais avant l’arrivée de Tim Duncan. Après avoir quitté l’ABA, les Spurs ont participé aux playoffs lors de 17 de leurs 20 premières saisons en NBA. Le légendaire Iceman, George Gervin, a largement contribué à ce succès, avec des moyennes de 27,3 points, 4,8 rebonds et 2,9 passes décisives de 1976-77 à 1984-85.

Après une année sabbatique qui a permis à l’équipe d’obtenir le premier choix de Duncan en 1997, la véritable période de domination a commencé. De sa première campagne en 1997-98 à 2018-19 (quelques années après sa retraite), San Antonio a remporté 69,9 % de ses matches. Dallas était deuxième sur cette période, avec 57,3 %. L’écart entre ces deux chiffres est à peu près le même que celui qui sépare la deuxième de la 24e place.

Les Spurs étaient apparemment en lice pour tous les championnats au cours de ces deux décennies et plus, et ils en ont remporté cinq avec plusieurs versions différentes de l’équipe. Tout d’abord, les tours jumelles de Duncan et David Robinson ont remporté deux championnats ensemble. Ensuite, Duncan, Tony Parker et Manu Ginóbili ont été quasiment omniprésents dans les années 2000. Et en 2014, avec un Kawhi Leonard en pleine ascension, San Antonio a réalisé l’une des meilleures campagnes de revanche de l’histoire de la ligue.

Grâce à la domination de l’organisation pendant la carrière de Duncan, San Antonio est en tête de cet exercice pour le pourcentage de victoires en saison régulière et le SRS, tout en étant quatrième pour les victoires en playoffs et cinquième pour le pourcentage de victoires en playoffs et les championnats.

Ils sont actuellement en phase de reconstruction, mais avec l’arrivée de Victor Wembanyama, les Spurs n’ont peut-être pas fini d’étoffer leur palmarès. Compte tenu de ceux qui les précèdent, la troisième place pourrait bien être la plus haute qu’ils puissent atteindre. Bienvenue sur le podium des meilleures franchises NBA.

2 – Los Angeles Lakers – l’une des meilleures franchises NBA de l’histoire, évidemment

Los Angeles Lakers

  • Meilleure saison : 1999-00 (67 victoires, victoire en finale)
  • Championnats NBA : 17

Avec toutes nos excuses aux fans des Lakers, lorsque la lutte est si serrée, le nombre total de championnats est un critère décisif. En 2024, Boston a pris la tête du classement avec sa 18e bannière.

L.A. a remporté cinq des six titres NBA de 1949 à 1954. Il n’y avait pas beaucoup d’équipes dans la BAA et la NBA à l’époque, mais les titres sont des titres. Et il y a quelque chose de génial à faire partie intégrante des années de formation de la ligue. Bien sûr, ce n’est pas la fin de l’histoire.

Jerry West est l’un des plus grands joueurs de tous les temps et, après avoir échoué à plusieurs reprises face aux Boston Celtics, il a remporté un titre en 1972. Dans les années 1980, Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar ont aidé les Lakers à remporter cinq championnats et ont plus que mérité la marque Showtime.

Quelques décennies plus tard, Kobe et Shaq se sont associés pour former ce qui est peut-être le meilleur duo de l’histoire de la ligue et ont remporté trois titres consécutifs ensemble. Puis, en 2009 et 2010, Kobe s’est assuré d’un nouveau titre avec Pau Gasol.

Enfin, il y a tout juste quatre ans, LeBron et Anthony Davis ont remporté le championnat 2020 dans la bulle. Malgré tout, L.A. est premier dans cet exercice pour les victoires en séries, premier pour le pourcentage de victoires en séries, deuxième pour les titres, troisième pour le pourcentage de victoires en saison régulière et troisième pour le SRS.

1 – Boston Celtics

Boston est la meilleure franchise NBA de l'histoire

  • Meilleure saison : 1985-86 (67 victoires, victoire en finale)
  • Championnats NBA : 18

Pour nous LA meilleure franchise NBA est les Boston Cletics. Les Celtics et les Lakers sont au coude à coude, même si Boston a pris un léger avantage en termes de titres. L.A. a plus de victoires en playoffs et un meilleur pourcentage de victoires en playoffs, mais les Celtics ont l’avantage en pourcentage de victoires en saison régulière, en SRS et évidemment en championnats.

Et si les trophées ne suffisaient pas à départager les deux équipes, attardons-nous un instant sur les dix dernières années.

Depuis que ces deux équipes se sont rencontrées en finale en 2010, Boston a remporté 59,6 % de ses matches (ce qui la place au troisième rang de la ligue), tandis que L.A. n’en a gagné que 47,1 % (ce qui la place au dix-neuvième rang). La conférence Est est nettement moins bonne que la conférence Ouest, mais les Celtics ont participé à cinq finales de conférence au cours des sept saisons qui ont suivi l’arrivée de Jayson Tatum dans la ligue.

Il ne fait aucun doute que Boston s’est amélioré ces derniers temps, et le championnat de 2024 est un bon point d’exclamation à cet égard. Mais l’histoire a également été favorable aux Celtics.

Bill Russell a remporté 11 titres. Dave Cowens, John Havlicek et Jo Jo White ont complété ce total dans les années 1970. Larry Bird, Kevin McHale et Robert Parish l’ont fait dans les années 80, et leur équipe de 1985-86 peut être considérée comme la meilleure de l’histoire de la NBA.

Il y a eu une longue période d’inactivité entre ces finales et 2008, mais cela fait maintenant près d’une décennie qu’ils sont dans la course aux titres. Et avec Tatum et Jaylen Brown dans la fleur de l’âge, Boston pourrait bien accroître son avance en termes de titres au cours des prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *