Le top 10 des meilleurs basketteurs européens en NBA

Les meilleurs basketteurs européens en NBA

Comment choisir les meilleurs basketteurs européens en NBA ?

Le basket-ball est un sport qui se développe au niveau mondial. C’est l’un des sports américains les plus populaires à l’étranger et de nombreuses ligues importantes et talentueuses existent en dehors de la NBA. L’Europe est l’une des régions où le basket-ball est le plus populaire. Sur tout le continent, des joueurs ont émergé dans notre esprit collectif et se sont imposés comme des légendes. Notre liste est principalement constituée des meilleurs baksetteurs européens ayant joué en NBA, bien que certaines exceptions aient été faites en raison de circonstances qui ont éloigné les joueurs de l’Amérique pendant une partie de leur carrière.

Qui sont les meilleurs basketteurs européens ?


Les meilleurs basketteurs européens en NBA ont toujours quelques traits communs. Ils sont très habiles à leur poste, sont généralement de bons marqueurs et ont une excellente vision du terrain. Certains joueurs originaires de pays européens commencent leur carrière en NBA, mais ils sont tout aussi nombreux, si ce n’est plus, à avoir commencé à jouer professionnellement bien avant les joueurs de la NBA.

Des joueurs comme Pau Gasol et Luka Doncic ont passé une grande partie de leur adolescence à jouer professionnellement en Europe. Quelle que soit la manière dont ils y parviennent ou les compétences qu’ils utilisent pour y parvenir, ces joueurs sont mémorables et appréciés des fans qui les ont encouragés ou les encouragent encore.

Notre top 10 des meilleurs basketteurs européens en NBA de l’histoire

10 – Arvydas Sabonis

Arvydas Sabonis

On commence notre liste des meilleurs basketteurs européens en NBA avec Arvydas Sabonis. A bien des égards, on a l’impression qu’on nous a volé une grande partie de la carrière d’Arvydas. Bien qu’il ait été repêché en 1986, il n’a pu faire ses débuts en NBA qu’en 1995. Les autorités de l’Union soviétique lui avaient interdit de jouer aux États-Unis. Pendant les années qu’il a passées en Europe, Sabonis a écrasé la concurrence. Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, il était un joueur de poste et un passeur extrêmement doué. Il se déplaçait avec une grande fluidité, ce qui le rendait extrêmement difficile à arrêter. Il a pu défier la Dream Team avec son équipe lituanienne aux Jeux olympiques, ce qui n’était pas une mince affaire.

Après l’effondrement de l’Union soviétique et quelques années supplémentaires en Europe, Sabonis a finalement fait ses débuts avec les Trail Blazers, à 31 ans. Bien qu’il ait déjà dépassé la fleur de l’âge, Arvydas est resté productif pour les Blazers, avec une moyenne de 12 et 7. Il a également été intronisé au temple de la renommée du basket-ball pour sa longue carrière et son jeu exceptionnel à l’étranger.

9 – Peja Stojakovic est l’un des meilleurs basketteurs européens en NBA de l’histoire

l'un des meilleurs basketteurs européens en NBA est PEta Stojakovic

On peut dire sans trop se tromper que Sacramento a trouvé l’or avec Stojakovic. Il a été trois fois All Star pour eux à une époque où ils avaient besoin de n’importe quoi pour aider Chris Webber. Peja était un ailier vif qui affichait l’un des pourcentages les plus élevés à trois points. Il était surdimensionné par rapport à son poste, mesurant 6’10 ». La combinaison de sa taille, de son talent et de ses tirs était si unique à son époque que beaucoup diront qu’il a parfois été sous-utilisé, en particulier au crépuscule de sa carrière, lorsqu’il n’était plus avec les Kings.

Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas été un joueur important à la fin de sa carrière, puisqu’il a aidé les Mavs à remporter un championnat lors de sa dernière année en tant que joueur de rôle, mais cela montre plutôt à quel point Peja était en avance sur son temps. Aujourd’hui, quelqu’un qui tire plus de 40 % à trois points serait un atout extrêmement précieux.

8 – Rudy Gobert

Rudy Gobert

Rudy Gobert n’est pas seulement un grand défenseur. Il est l’un des meilleurs défenseurs de tous les temps. Minnesota n’a pas vu une telle protection de la jante depuis que Kevin Garnett a été lâché sur le monde. Le CV de Gobert est simple. Il a reçu trois DPOY, ce qui le place à la deuxième place de tous les temps pour le nombre de trophées remportés.
Rudy Gobert n’est pas seulement un grand défenseur. Il est l’un des meilleurs défenseurs de tous les temps.

Bien qu’il n’ait jamais atteint une moyenne de plus de 15 par match au cours d’une saison, il reste incroyablement efficace sur le plan offensif, en prenant des tirs sélectifs et en affichant à plusieurs reprises le meilleur pourcentage de réussite au tir de la ligue.

Gobert est clairement destiné à entrer dans le panthéon, et cela ne fait l’objet d’aucune controverse.

7 – Luka Doncic

Luka Donci est l'un des meilleurs basketteurs européens en NBA

On poursuit notre liste des 10 meilleurs basketteurs en NBA all-time avec Luka Doncic. Gardez à l’esprit que ce classement est basé sur l’idée que si Luka Doncic devait prendre sa retraite aujourd’hui, c’est là que nous le classerions. C’est impressionnant pour un joueur qui entame sa sixième année en NBA. Depuis qu’il est dans la ligue, Luka a remporté le titre de rookie de l’année, a participé à 4 All Star games et a été sélectionné à 4 reprises dans l’équipe All NBA.

Il ne manque que deux choses à Luka à l’heure actuelle. Il s’agit de l’inévitable prix MVP que nous voyons tous se profiler dans un avenir proche, et d’un succès en playoffs au-delà de la victoire contre les Suns. Avec ces deux éléments ajoutés à son CV, il est clair que Luka montera dans la liste et rivalisera avec Dirk et Jokic en tant que joueurs européens les plus talentueux de tous les temps.

6 – Marc Gasol – l’un des meilleurs basketteurs européens de l’histoire

Marc gasol

Marc Gasol est un joueur de grande envergure très doué qui a connu une carrière fascinante. D’abord échangé contre son propre frère, puis devenu l’une des pièces maîtresses dont Toronto avait besoin pour remporter un championnat, Gasol a beaucoup évolué au cours de sa carrière, mais de nombreux fans se souviennent surtout de lui en tant que membre de l’équipe des Grizzlies, qui avait du cran et de la volonté.

À Memphis, il a ancré la défense avec Zach Randolph, au point de remporter un DPOY lors de la saison 2012-13. Tout joueur de sept pieds a le potentiel pour être un bon bloqueur de tirs, mais le jeune Gasol a atteint un niveau différent, avec une moyenne de plus d’un blocage par match au cours de ses 13 années de carrière.

5 – Tony Parker

Avec 3 titres, Tony Parker est l'un des meilleurs basketteurs européen en NBA

Tony Parker n’est pas considéré comme le leader des équipes des Spurs dans lesquelles il a joué. Sauf si vous êtes Tony Parker. Figure quelque peu controversée du basket-ball, Tony Parker est difficile à classer. Il a fait partie de quatre équipes championnes à San Antonio et a été élu meilleur joueur des Finales lors de l’une de ces victoires. En 18 saisons, il a été six fois All Star et a été sélectionné quatre fois All NBA.

Parker a clairement les accolades pour être ici dans la conversation du meilleur joueur européen de tous les temps et il est notre plus grand joueur français de tous les temps. Il était le général qui dirigeait l’attaque des Spurs de Tim Duncan et de Kawhi Leonard. Même s’il n’a pas toujours été la plus grande star de son équipe, Tony Parker reste un joueur méritant et talentueux. Le meilleur baketteur français en NBA de l’histoire ; évidemment.

4 – Pau Gasol

Pau Gasol

Lorsque Pau Gasol est arrivé dans la ligue, tout le monde savait qu’il serait un grand joueur de qualité dès le premier jour, mais Pau a créé un nouveau précédent pour les joueurs internationaux. Il a été le premier non-Américain à remporter le titre de recrue de l’année et a dirigé les Grizzlies pendant quelques saisons. Puis, comme c’est le cas pour la plupart des joueurs qui partent à Los Angeles, l’étoile de Pau a encore grandi lorsqu’il a été échangé avec les Lakers.

Au cours de ses 18 années de carrière, il a aidé les Lakers de Kobe Bryant à remporter deux finales. Après ses deux longs mandats avec les Grizzlies et les Lakers, Pau est devenu un compagnon de route dans toute la ligue, offrant quelques minutes de qualité par match aux équipes, ainsi que sa sagesse et ses connaissances.

Pau est également connu de nombreux fans américains de basket-ball pour sa participation aux Jeux olympiques avec l’Espagne. Bien qu’il n’ait jamais décroché l’or, il a joué un rôle majeur dans l’accession de l’Espagne au rang de puissance mondiale dans le domaine du basket-ball.

Et le podium est…

3 – Giannis Antetokounmpo

Giannis Antetokounmpo

La plupart des fans de basket se souviennent parfaitement de la saison 2016-17. KD venait de rejoindre les Warriors, Kawhi redonnait aux Spurs leur statut de puissance du basket, et LeBron était en quête d’une nouvelle victoire après l’une des Finales les plus emblématiques de l’histoire du sport. Au milieu de tout cela, un nouveau petit attaquant est entré en scène et a forcé tout le monde à prêter attention aux Milwaukee Bucks. Il s’agit du Greek Freak.

Depuis cette saison où Giannis s’est révélé et a remporté le titre de Most Improved Player (joueur le plus amélioré), il n’a fait que dominer, remportant deux MVP, un DPOY et une victoire en finale, ainsi que le MVP des finales. Sa longueur, sa vitesse et sa force font de lui un athlète unique en son genre. Quand tout sera dit et fait, Giannis rivalisera avec tous les grands joueurs, et pas seulement les grands joueurs européens. Bienvenue sur le podium des meilleurs basketteurs européens en NBA all-time.

2 – Nikola Jokic est l’un des meilleurs basketteurs européens en NBA all-time

Nikola Jokic

Tout le monde sait que Nikola Jokic a parcouru un long chemin depuis qu’il a été recruté. Bien qu’il ait été sélectionné pour épauler Jusef Nurkic, Jokic l’a instantanément éclipsé et s’est imposé comme la star de Denver.

Au cours des neuf courtes saisons qu’il a passées à Denver, Jokic a été nommé cinq fois All Star et cinq fois All NBA, et a remporté trois fois le titre de meilleur joueur de l’année (MVP).

Tout cela a abouti à la saison dernière, lorsque les Nuggets ont franchi le cap pour la première fois dans l’histoire de la franchise grâce à la performance du Joker en tant que MVP des Finales. Nikola Jokic est l’une des étoiles les plus brillantes du jeu et personne ne s’attend à ce que cela s’arrête de sitôt.

1 – Dirk Nowitzki

Dirk Nowitzki est l'un des meilleurs basketteurs européens en NBA

Comment ne pas placer Dirk Nowitzki en tête de notre top 10 des meilleurs basketteurs européens en NBA de l’histoire ? Actuellement en 2023, cela ne devrait pas surprendre les fans. Même si certains joueurs actuels courent après l’héritage de Dirk et finiront par rivaliser avec lui pour cette première place, il est impossible de le placer plus bas. Au cours de ses 21 saisons à Dallas, Nowitski a été sélectionné 14 fois dans l’équipe All Star, 12 fois dans l’équipe All NBA, il a été désigné MVP et a mené son équipe à une victoire impressionnante en finale de la NBA en 2011, où il a été désigné MVP de la finale.

Avec toutes ces récompenses, il est facile de comprendre pourquoi German Jesus est en tête de notre liste. Il est largement reconnu comme l’un des plus grands tireurs du jeu, si ce n’est le plus grand, et son geste fétiche, le fadeaway jumper, est largement reproduit et apprécié. Dirk était un cran au-dessus des autres à son époque et son jeu continue de résister à l’épreuve du temps.

Foire aux questions

Qui est le meilleur entraîneur de basket-ball européen ?

Chaque pays d’Europe dispose d’une multitude d’entraîneurs talentueux. Nous assistons à des performances impressionnantes à l’échelle internationale à chaque édition des Jeux olympiques. L’un des entraîneurs les plus légendaires d’Europe est Frank Lubin. Il a popularisé le basket-ball en Lituanie et c’est en grande partie grâce à lui que ce pays a pu remporter deux médailles de bronze aux Jeux olympiques dans les années 1990.

Le basket-ball européen est-il plus difficile que la NBA ?

Luka Doncic a involontairement lancé un débat passionnant en affirmant qu’il était plus facile de marquer des points en NBA que dans les ligues européennes. Nous pensons que le basket-ball européen est différent du basket-ball NBA. Les règles, la composition des équipes et même le ballon sont différents d’une ligue à l’autre, ce qui nécessite un état d’esprit différent.

D’où viennent la plupart des joueurs de basket-ball européens ?

Actuellement, le pays européen qui compte le plus grand nombre de joueurs en NBA est la France, avec 45 joueurs. Parmi eux, on trouve des noms comme Rudy Gobert, Victor Wembanyama et Evan Fournier.

Où le basket-ball est-il important en Europe ?

De nombreux pays d’Europe adorent le basket-ball. C’est l’un des sports les plus populaires en Grèce, en Serbie, en Espagne, en Italie et en Turquie. C’est même le sport national de la Lituanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *