Découvrez notre top 15 des meilleurs joueurs de football de tous les temps

Les meilleurs joueurs de football de tous les temps

Quels sont les plus meilleurs joueurs de football de tous les temps ? En voila une question qui a – et qui va encore pour un bout de temps – animer de très nombreuses discussions… Pas facile d’y répondre avec un classement tranché car il y a des très nombreux facteurs à prendre en compte : les postes, les générations… Certains des plus grands joueurs de l’histoire du football ont laissé le monde ébahi par leurs compétences remarquables et leur talent étonnant.

Le football, le sport le plus regardé et le plus pratiqué au monde, a produit de nombreux joueurs impressionnants qui sont admirés dans le monde entier. Au fur et à mesure que le jeu a évolué au fil des ans, des joueurs incroyables se sont surpassés. Voyons maintenant notre liste des 15 meilleurs joueurs de football qui les ont propulsés vers de nouveaux sommets et ont laissé un héritage dont on se souviendra toujours.

Quels sont les meilleurs joueurs de football de tous les temps ?

15) Ronaldinho

Ronaldo de Assis Moreira, connu sous le surnom de Ronaldinho, est le premier joueur brésilien à être choisi pour cette liste des meilleurs joueurs de football de tous les temps. La carrière de Ronaldinho a duré de 2003 à 2015, jouant au milieu de terrain notamment pour le FC Barcelone (2003-2008) et le Milan AC en Italie (2008-2011). Son surnom lui a été donné dans sa jeunesse en raison de sa petite taille, Ronaldinho étant le diminutif de Ronaldo. Il a attiré l’attention des médias pour la première fois lorsque, à l’âge de 13 ans, il a marqué un nombre incroyable de 23 buts lors de la victoire 23-0 de son équipe de jeunes.

En 1998, à 18 ans, il a signé son premier contrat professionnel avec Grêmio au Brésil. Après avoir connu le succès au Brésil, Ronaldinho s’est rendu en Europe, où il a d’abord joué pour le PSG avant de rejoindre Barcelone en 2003. C’est avec Barcelone que sa carrière a décollé. Il a contribué à mener le FC Barcelone au titre de Liga en 2005 et a été reconnu pour sa grandeur en remportant deux fois de suite le prix du joueur de l’année de la FIFA en 2004 et 2005. En 2005, il a également reçu le Ballon d’Or. Tout au long de sa carrière, le brésilien a marqué 230 buts et délivré 186 passes décisives, 197 buts et 162 passes décisives pour ses clubs et 33 buts et 24 passes décisives pour le Brésil.

14) Gianluigi Buffon

Voici le plus grand gardien de tous les temps. Gianluigi Buffon a commencé et terminé sa carrière à Parme, en Serie A italienne. Il s’est véritablement fait un nom à la Juventus, où il est resté pendant 17 ans.

Avec plus de 1100 apparitions en carrière et le record de la plus longue série de matches sans encaisser de but dans l’histoire de la Serie A, le plus grand nombre de clean sheets consécutifs dans l’histoire de la Serie A (10), le plus grand nombre de clean sheets au total dans l’histoire de la Serie A et de l’équipe nationale italienne, Buffon était le roi de la constance entre les poteaux.

C’est le moins que l’on puisse dire. Buffon est le seul gardien de but de l’histoire du football à avoir enregistré 500 clean sheets. Il a établi des records parmi les gardiens de but qui ne tomberont peut-être jamais, tant la longévité de l’homme est grande. Buffon a même battu des joueurs de champ pour obtenir son seul titre de joueur de la saison en Serie A. Il a été finaliste du Ballon d’Or de la FIFA. Il a été finaliste du Ballon d’Or en 2006, ce qui prouve une fois de plus qu’il était meilleur que tous les joueurs de champ de la planète à l’époque, sauf un. Une place bien au chaud parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps.

13) Ferenc Puskas

Ferenc Puskás a marqué 84 buts en 85 apparitions avec l’équipe nationale hongroise, tout en inscrivant 514 buts en 529 matches dans les championnats hongrois et espagnol. Cela devrait suffire à avoir sa place dans la liste des plus grands joueurs de football de tous les temps..

Jouant pour Budapest et Madrid dans les années 40, 50 et 60, l’attaquant est, bien sûr, célèbre pour ses exploits en tant que buteur. À tel point que la FIFA a donné son nom au prix du but de l’année. À Budapest, un stade porte également son nom.

Sa moyenne de presque un but par match (il a atteint cette moyenne à l’âge de 18 ans et n’a jamais cessé de marquer) est pratiquement sans précédent dans le football. Le fait qu’il l’ait fait avec autant de constance tout au long de sa carrière est l’une des choses qui le font passer pour un grand joueur.

On le surnommait le “général galopant”, car son club de Budapest était techniquement parrainé par l’État et une équipe de l’armée – Puskás avait le rang de général dans l’armée hongroise. Cette particularité, combinée à sa vitesse sur le terrain – telle qu’on aurait pu croire qu’il le traversait au galop – a donné lieu à un excellent surnom au milieu du XXe siècle.

Son œil pour le coin inférieur et sa capacité à pivoter, tourner et tirer le rendaient si inarrêtable devant le but qu’il ne sera pas un joueur que l’on oubliera de sitôt, même si son époque est bien antérieure à la nôtre.

12) Ronaldo

On continue notre classement des plus grands joueurs de football de tous les temps avec El Fenomeno. Jouant de 1993 à 2011 au Brésil, en Espagne et en Italie, Ronaldo Luís Nazário de Lima, dit Ronaldo est malheureusement relégué au nom de Ronaldo ” le brésilien” en raison de la stature de la star portugaise actuelle.

Pourtant, ce Ronaldo est pour beaucoup le numéro 9 idéal, emblématique et le meilleur de tous les temps. Il aimait s’écarter de la surface de réparation et recevoir le ballon au pied, utilisant sa vitesse et sa capacité de dribble hors du commun pour laisser sa marque derrière lui. À partir de là, son sens de la finition et son habileté des deux pieds lui permettaient de faire le travail.

Mais ce sont surtout ses dribbles et ses qualités techniques qui attirent l’attention. De nombreux anciens coéquipiers et entraîneurs (Fabio Connavarro et José Mourinho, pour n’en citer que quelques-uns) louent son habileté, sa ruse, son explosivité et sa finesse.

Il a eu la malchance de se blesser au début des années 2000. Beaucoup pensent qu’il serait vraiment le plus grand joueur du monde s’il avait continué sur le rythme qu’il avait avant ses problèmes de genoux.

11) Michel Platini

Actuellement banni du football en tant qu’homme d’affaires pour avoir tenté de conquérir le sport au sens monétaire, Michel Platini avait déjà conquis le sport au sens sportif en tant que joueur.

Ayant joué pour les clubs français de Nancy et de Saint-Étienne, pour la Juventus d’Italie et pour l’équipe nationale française, Platini a participé à deux phases finales de la Coupe du monde de la FIFA™, a remporté un championnat d’Europe et a dominé la Ligue 1 et la Serie A lors de ses passages.

Autre milieu de terrain offensif de cette liste, Platini était un finisseur accompli et un spécialiste des balles mortes. Il trouvait souvent les moyens les plus créatifs d’éviter le mur et de trouver la lucarne. Il n’y avait pas de distance trop courte pour qu’il puisse passer par-dessus ou contourner un mur de défenseurs.

Michel Platini était très habile devant le but, mais le triple Ballon d’Or pouvait également s’enfoncer dans la profondeur et distribuer le ballon, comme le veut le numéro 10 qu’il porte sur son dos. Il n’hésitait jamais à effectuer une talonnade ou une passe de l’extérieur de la botte pour donner du panache à son jeu. Platini pouvait vous servir sur un plateau d’or à 40 ou 50 mètres de distance et vous envoyer au fond des filets avec facilité.

Un meneur de jeu doté d’une capacité visionnaire à lire le jeu, Platini était tout simplement de classe mondiale.

10) Eusebio

9) Gerd Muller

Dites à un Néerlandais que votre joueur préféré est Gerd Müller, et vous aurez perdu un ami. Mais le but qui a arraché la Coupe du monde 74 à la meilleure équipe néerlandaise de l’histoire était l’un des très, très nombreux buts inscrits par le monsieur. 398 pour le Bayern Munich et 68 pour l’Allemagne de l’Ouest (sur seulement 62 apparitions), pour être exact.

Sans être le joueur le plus imposant physiquement, Müller a inventé le moule du prédateur de surface de réparation qui servira si bien Inzaghi et Raul et l’a perfectionné à tel point qu’il a remporté le titre de meilleur buteur allemand sept fois en onze ans. Ajoutez à cela le Soulier d’or de la Coupe du monde de 1970, le titre de meilleur buteur de la Coupe des champions à quatre reprises, le titre de meilleur buteur de l’Euro en 1972… La liste est longue.

Le Bayern remportera quatre titres de Bundesliga et trois coupes d’Europe des champions pendant qu’il est là, cimentant la place du Bayern sur la scène internationale. Franz Beckenbauer a proclamé que “tout ce que le FC Bayern est devenu est dû à Gerd Müller et à ses buts”. Voila pourquoi Gerd Müller mérite sa place dans notre top 15 des meilleurs joueurs de football de tous les temps.

8) Franz Beckenbauer

Der Kaiser, le défenseur allemand Franz Beckenbauer, est souvent considéré comme le créateur du rôle moderne de défenseur central.

Il est également le seul défenseur de l’histoire à avoir remporté deux fois le Ballon d’Or. Cela en dit long, car il n’est pas facile de battre des joueurs au flair offensif pour le travail plus sale de la défense.

Beckenbauer est un héros dans son pays, ayant remporté la Coupe du Monde de la FIFA™ à la fois en tant que joueur et en tant que manager, et travaillant avec la FIFA pour aider à faire venir la Coupe du Monde sur le sol allemand en 2006.

En possession du ballon, il était étonnamment gracieux, compte tenu de sa silhouette longiligne. Il dribblait nonchalamment dans votre direction avant de sauter et de donner le ballon à un attaquant. Une 8ème place place bien méritée dans notre liste des plus grands joueurs de football de tous les temps.

Lorsqu’il n’était pas en possession du ballon, vous pouviez vous faire frapper. Il suivait vos courses, se retrouvait au coude à coude avant de vous éliminer et de préparer ses coéquipiers à une attaque parfaitement positionnée. Il était un gagneur de ballon reconnu et un maître du placement dans les années 60 et 70 pour le Bayern Munich et pour l’Allemagne et il est en grande partie responsable de la longévité de ces équipes dans la mémoire des fans de football allemands.

7) Alfredo Di Stefano

Alfredo Di Stéfano a défié les conventions au poste d’attaquant, au point que le FC Barcelone et le Real Madrid se sont engagés dans l’une des plus grandes sagas de l’histoire pour sa signature, à River Plate et à Millonarios.

Di Stéfano, qui a joué dans les années 1940, 1950 et 1960 pour les clubs susmentionnés, est un autre joueur dont le nom a traversé les âges.

Grand amateur de dribbles et de changements de rythme rapides, Di Stéfano avait le sens du but que l’on attend d’un joueur du Real Madrid. Il a aidé le club espagnol à remporter cinq Coupes d’Europe (Ligues des champions) consécutives, marquant dans toutes les finales auxquelles il a participé, y compris un triplé dans la dernière.

Auteur d’un nombre impressionnant de buts et intrépide sur la scène internationale, Di Stéfano vivra longtemps dans le cœur des madridistas.

6) Zinedine Zidane

On poursuit notre remontée du classement des meilleurs joueurs de football de tous les temps avec notre Zinedine Zidane national. Le milieu de terrain offensif français a, pour beaucoup, ramené le beau dans le jeu.

Une élégance dans son jeu et une baguette magique du pied gauche, Zindine Zidane a hypnotisé spectateurs et adversaires à Cannes, Bordeaux, Juventus, Real Madrid et l’équipe nationale française entre 1989 et 2006.

Doté d’un contrôle du ballon immaculé et d’une vision d’élite, il s’est imposé comme le meilleur des meilleurs dans les championnats nationaux de France, d’Italie et d’Espagne, tout en décrochant une Coupe du Monde de la FIFA™, marquant deux fois en finale.

Vous le connaissez peut-être pour son coup de tête ou son but exceptionnel avec le Real Madrid en finale de la Ligue des champions de 2002 mais beaucoup ont vu le reste de son jeu et l’ont regardé avec autant d’admiration lorsqu’il dansait sur le terrain à grande vitesse, le ballon collé au pied, avant de le relâcher sur un coup de tête pour désigner parfaitement un autre attaquant. Il pouvait créer et marquer, il n’hésitait jamais à tirer de loin et son jeu enflammait l’imagination.

5) Johan Cruyff

A la 5ème place de notre classement des plus grands joueurs de football de tous les temps, on retrouve le maestro néerlandais, Johan Cruff. Le milieu de terrain néerlandais n’était pas seulement un footballeur incroyable, mais aussi une sorte d’influenceur du football.

Dribbleur spectaculaire, Cruyff hypnotisait ses adversaires par ses feintes avant de les dépasser et de s’emparer du ballon à toute vitesse. Il était un finisseur, mais aussi un pourvoyeur d’aides depuis des positions larges, utilisant son talent pour créer des opportunités de croisement depuis les côtés.

Ce qu’il faisait sur le terrain allait influencer ce que d’autres allaient faire pendant des années et des décennies.

Tout d’abord, son crochet, rendu célèbre lors de la Coupe du monde de la FIFA contre la Suède – un tir feint et un pivotement du ballon derrière sa jambe droite pour changer de direction à 180 degrés – est un dribble largement utilisé et compris dans le monde du football jusqu’à aujourd’hui.

Outre ses dribbles, son idéologie s’est également répandue dans le monde entier. Un partisan du “football total”, popularisé et maîtrisé par les Néerlandais dans les années 70, lui a permis d’atteindre de nouveaux sommets. Le football total est une organisation tactique qui suppose que n’importe quel joueur sur le terrain peut jouer à n’importe quelle position – avec des joueurs qui tournent dans et hors des emplacements tandis que d’autres se déplacent dans l’espace comme bon leur semble.

C’est une tactique qui demande une habileté et une confiance énormes. Cruyff et son équipe de l’Ajax et l’équipe nationale des Pays-Bas ont été les fers de lance de ce mouvement, qui nous fait encore fantasmer aujourd’hui.

4) Cristiano Ronaldo

Comment établir une liste des meilleurs joueurs de football de tous les temps et ne pas évoquer Cristiano Ronaldo ? Cristiano Ronaldo est remarquable pour de nombreuses raisons. Ses qualités athlétiques, sa vitesse, sa puissance, sa volonté, tout cela a fait de lui une superstar, qui l’a propulsé dans les hautes sphères du football. L’homme a tout simplement établi une nouvelle norme dans le jeu.

Il a également évolué. À l’origine, il utilisait sa vitesse, son jeu de jambes et ses courses en largeur pour faire des ravages, mais son jeu a évolué au fil des ans. En fin de carrière, sa capacité de saut et son sens de la finition l’ont rapproché de plus en plus du but, jusqu’à ce que le qualifier de faux neuf soit une pure ignorance – il est devenu un vrai numéro neuf, marquant aussi bien des buts en solo que des buts de braconnier. Presque pour le plaisir.

En près de 1 130 apparitions (au moment où nous écrivons ces lignes), il a marqué plus de 810 fois, dont 60 fois avec un triplé.

Il est devenu le transfert le plus cher de l’histoire lorsqu’il est passé de Manchester United au Real Madrid (éclipsé depuis par Neymar au PSG), où il a fait 438 apparitions, récoltant quatre de ses cinq Ballons d’or, trois Souliers d’or et deux prix “The Best” de la FIFA.

Il a dominé le jeu partout où il a joué, de l’Angleterre à l’Espagne, en passant par l’Italie et toute l’Europe, en remportant la Ligue des champions de l’UEFA, le Championnat d’Europe et la Ligue des nations de l’UEFA. Des succès dans trois pays, en club et au niveau international. À aucun moment de sa carrière, il n’a pu être arrêté, ni même ralenti. L’homme a transcendé la grandeur.

Et le podium est…

3) Lionel Messi

Lionel Messi est un joueur avec un toucher, un dribble et une façon de jouer qui est d’un autre monde – un joueur tel que chaque fois qu’il reçoit le ballon, vous retenez votre souffle et attendez la grandeur.

Il n’a pas seulement reproduit le but du siècle et la main de Dieu de Maradona, mais il a aussi battu des records, fait évoluer le jeu vers de nouveaux sommets et fasciné à chaque fois.

C’est un joueur qui a fait l’impensable, l’incroyable, le magistral. Il a gagné tout ce qu’il a eu l’occasion de gagner (sauf la Coupe du Monde…) et il ne s’est pas contenté de le faire, il l’a fait avec style. Avec classe, verve, talent et une audace grotesque.

Lionel Messi compte 780 buts (au total) et 330 passes décisives (à l’heure où nous écrivons ces lignes), 56 hat-tricks et 59 buts sur coup franc. Il est la seule personne à avoir marqué lors de 16 saisons consécutives de Ligue des champions et 17 saisons consécutives de Liga. Il a été nommé 14 fois dans le FIFAPro World XI, est devenu le seul joueur à marquer consécutivement contre toutes les équipes d’un championnat professionnel (La Liga), et il est le seul homme à avoir marqué dans six compétitions de clubs différentes en une seule saison – et il l’a fait deux fois.

Grâce à son centre de gravité bas, le ballon lui colle aux pieds. Il parvient à battre des records de buts tout en étant un passeur désintéressé. Il est un démon de l’enroulement du pied gauche, mais a marqué de la tête un but décisif pour la victoire en Ligue des champions de l’UEFA. C’est un spécialiste du coup franc, un finisseur, un dribbleur, un joueur d’équipe, un maître à penser, un maestro et bien plus encore. Bienvenue sur le podium des meilleurs joueurs de football de tous les temps

2) Diego Maradona

On se demandait où Maradona allait se placer dans notre classement des plus grands joueurs de football de tous les temps, hein ?

Tous les fans de l’Argentine et de Naples vont probablement nous détester pour ne pas l’avoir classé numéro un… Oui, il a été très, très, très bon et l’un des meilleurs, sinon le meilleur, joueurs individuels ; c’est indéniable. Le fait qu’il ait joué son meilleur football dans l’un des championnats les plus défensifs au sommet de son prestige rend ses réalisations d’autant plus impressionnantes. El Pibe de Oro a remporté les deux seuls titres de Serie A de Naples, mais il a atteint son apothéose en inscrivant le but le plus impressionnant de l’histoire de la Coupe du monde – le but du siècle – en se faufilant, en se baissant et en s’esquivant à travers une ligne arrière anglaise statuaire. Au total, il a marqué 258 buts au cours d’une carrière dans trois pays et six clubs différents.

Mais malgré toutes ses courses sinueuses et ses passes décisives délicates qui lui ont permis de remporter un trophée, Maradona n’a pas eu l’influence sur la forme et la philosophie d’une équipe qui lui aurait permis d’atteindre la première place. L’un des plus grands numéro 10 de l’histoire du foot.

1) Pelé

Si vous pensez que Ronaldo et Messi ont marqué un grand nombre de buts, eh bien attendez un peu ! L’attaquant brésilien Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, a marqué 1 279 buts en 1 363 apparitions (y compris les matches amicaux). C’est un record mondial. En compétition, il en a marqué 775 en 840 apparitions. Messi et Ronaldo s’en rapprochent, mais ils n’en sont pas encore là, et ils le font en plus de matchs.

Pelé a débuté en club à seulement 15 ans et dans l’équipe nationale brésilienne à 16 ans. Il était adroit des deux pieds, un dribbleur, un buteur, un ambassadeur du jeu.

Son impact ne peut être sous-estimé. Il a été élu Joueur mondial du siècle par la Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football et peut se targuer d’avoir reçu des distinctions similaires du Comité international olympique (Athlète du siècle) et de la FIFA.

Sur le terrain, il était connu pour ses touches et ses passes adroites autour des adversaires, ses jongleries les plus audacieuses pour éviter les défenseurs et son tir à pas feutrés qui laissait tant de défenseurs glisser vers le néant tandis qu’il enroulait un tir de suivi garanti pour trouver le fond du filet.

Si vous êtes trop jeune pour l’avoir vu vous-même, imaginez un dribbleur aussi habile que Messi mais aussi solitaire que Ronaldo. Il n’était pas connu pour piéger ses coéquipiers, il était connu pour créer lui-même de la magie pure. Voilà pourquoi nous décidons de placer Pelé en tête de notre classement des meilleurs joueurs de football de tous les temps.