Place à notre sélection des 10 meilleurs nageurs du monde. Tous les quatre ans, la natation est sous les feux de la rampe lors des Jeux olympiques. La plupart des amateurs de sport, et même ceux qui s’en tiennent le plus souvent à l’écart, connaissent le meilleur nageur du monde, Michael Phelps. Katinka Hosszu est également connue pour sa polyvalence chez les femmes, avec une carrière qui s’étend sur plusieurs décennies.
Les nageurs idolâtrent les légendes grâce à leur technique et à leur éthique de travail, ce qui explique pourquoi les États-Unis sont dans une situation si favorable, idolâtrant Phelps.
- wanarse, satish(Auteur)
Comment avons-nous choisi les meilleurs nageurs de tous les temps ?
Nous avons choisi les meilleurs nageurs de tous les temps en fonction des records du monde, des succès olympiques et de l’impact sur le sport. La natation est un sport exceptionnel en raison de la diversité des épreuves. L’évolution de ce sport a été stupéfiante, avec de meilleurs athlètes que jamais entrant dans la piscine.
Lire aussi :
Les plus grands sportifs de l’histoire
10 – Katinka Hosszu
Katinka Hosszu est originaire de Hongrie, un pays qui produit des nageurs de classe mondiale malgré sa faible population. Katinka Hosszu a participé à des compétitions universitaires à l’Université de Californie du Sud. Elle a battu plusieurs records du monde dans les épreuves de dos crawlé et de quatre nages individuelles. Katinka est connue pour nager une multitude d’épreuves lors des compétitions et se classer très haut, ce qui lui a permis de gagner beaucoup d’argent en tant que nageuse sur les circuits professionnels.
9 – Laszlo Cseh – l’un des plus grands nageurs de tous les temps
Laszlo Cseh est le fils d’un nageur olympique, le talent est donc évident. Cseh a eu la malchance d’être confronté à Phelps et Lochte dans ses principales épreuves. Cseh est considéré comme le meilleur nageur à n’avoir jamais remporté de médaille d’or individuelle. Cseh est l’idole des nageurs hongrois dans tout le pays en raison de sa participation à cinq Jeux olympiques.
8 – Ryan Lochte
Ryan Lochte, originaire de Daytona Beach, est la définition même d’un « homme de Floride ». Lochte était le détenteur du record du monde du 200 IM et un athlète incroyable. Lochte a remporté 12 médailles olympiques, dont 6 en or. Lochte a ouvert la voie à de nombreux nageurs de Floride, dont certains figurent sur cette liste.
7 – Caeleb Dressel
Caeleb Dressel est le nom qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de sprinters dans le monde de la natation d’aujourd’hui. Dressel a dominé l’Université de Floride, établissant des records dans diverses épreuves pour la NCAA. Dressel a remporté 7 médailles d’or, dont 3 individuelles dans les 50, 100 libres et 100 mètres papillon.
6 – Aleksandr Popov – l’un des meilleurs nageurs de tous les temps
Popov est un nageur russe qui est largement considéré comme le meilleur nageur de sprint libre de l’histoire. Popov détient les records du 50 et du 100 mètres nage libre. Popov a remporté trois médailles d’or olympiques et ses records n’ont été battus que récemment par des nageurs n’utilisant pas de combinaison intégrale. Popov est le prototype de la technique du sprint en nage libre, avec une pléthore d’exercices portant le nom de la superstar.
5 – Leon Marchand
Leon Marchand est un nageur français qui étudie actuellement à l’Arizona State University. Après Paris 2024, Leon Marchand est rapidement devenu l’un des meilleurs nageurs d el’histoire en empochant 4 médailles d’or olympiques (5 médailles au total). La polyvalence de Marchand est similaire à celle de Phelps, Bob Bowman, l’entraîneur de Phelps, entraînant également ce phénomène. Leon détient actuellement plusieurs records du monde et de la NCAA, le plus récent étant celui du 400 mètres quatre nages individuel de Phelps. Avec aussi 6 médialles en championnats du monde (dont 5 en or), Leon Marchand a déjà toute sa place dans le top 10 des meilleurs nageurs de l’histoire.
4 – Ian Thorpe
Ian Thorpe a remporté cinq médailles d’or individuelles et a gagné son premier championnat du monde à l’âge de 15 ans. L’Australien est celui qui a le plus d’objectifs individuels, même si son image a été ternie par des accusations de dopage. Thorpe a même réalisé ce que beaucoup ne peuvent même pas imaginer lorsqu’il a battu Phelps en 2004 dans le 400 mètres nage libre aux Jeux olympiques. Thorpe a détenu pendant un certain temps les records du monde du 200 et du 400 mètres nage libre, qui ont depuis été battus.
Et le podium est…
3 – Katie Ledecky
Katie Ledecky a pris d’assaut le monde de la natation en remportant le 800 mètres nage libre aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Katie Ledecky a détenu des records dans des épreuves de distance et est la meilleure nageuse de distance de tous les temps, quel que soit son sexe, avec 6 médailles d’or dans des épreuves allant du 200 mètres au 1500 mètres nage libre. Katie a repoussé les limites pour les nageurs de distance américains et a continuer à le faire aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Son palmarès à date est impressionnant : 15 médailles olympiques (dont 9 médailles d’or), 26 médailles en championnats du monde (dont 21 titres). Bienvenue sur le podium des meilleurs nageurs de l’histoire.
2 – Mark Spitz – l’un des meilleurs nageurs de tous les temps
Mark Spitz était la définition du succès avant que Phelps ne batte son record de 7 médailles d’or dans une compétition olympique. Beaucoup pensaient que ce record était imbattable alors que Spitz a remporté un total de 9 médailles d’or. Spitz a mené une carrière exceptionnelle au sein de la NCAA et aux Jeux olympiques. Mark arborait une moustache et ne portait ni bonnet ni lunettes, ce qui témoigne de l’évolution de l’équipement de natation.
1 – Michael Phelps
Michael Phelps est originaire de Baltimore, dans le Maryland, et ses deux sœurs sont nageuses. Il a établi son premier record du monde à l’âge de 16 ans dans le 200 papillon. Avec 23 médailles d’or olympiques, Phelps a plus de médailles d’or qu’un grand nombre de nageurs. SOn palmarès complet es ttout simplement monstrueux : 28 médailles olympiques, 33 médailles en championnats du monde (pour 26 titres) et 21 médailles en championnats pan-pacifiques (dont 21 en or). Michael Phelps est bien évidemment LE meilleur nageur de tous les temps et l’un des plus grands sportifs de l’histoire.
Marc Vasquez est le rédacteur en chef du site classements-sports.com, une référence incontournable pour les amateurs de sport et les passionnés de statistiques. Né à Marseille en 1985, Marc a grandi avec une passion pour le football et l’analyse des performances sportives. Diplômé en journalisme sportif, il a débuté sa carrière en tant que chroniqueur pour des médias locaux avant de rejoindre classements-sports.com en 2015. Sous sa direction, le site est devenu l’une des principales sources d’informations sur les classements et les analyses de compétitions sportives à travers le monde.