Les plus beaux maillots NBA de l’histoire : notre liste

Quelle équipe possède les plus beaux maillots NBA de tous les temps ? Nous avons pris en compte l’esthétique, la créativité, la nostalgie et bien plus encore pour classer les meilleurs uniformes de l’histoire de la ligue.

Les uniformes de la NBA ont subi d’innombrables transformations au cours de l’histoire de la ligue. Les maillots portés dans les années 1970 étaient amples et arboraient des motifs uniques inspirés de l’époque de l’ABA, tandis que ceux des années 1980 avaient un look plus traditionnel, à mesure que la popularité de la ligue évoluait et que des stars telles que Magic Johnson, Larry Bird et Michael Jordan s’imposaient.

DaceStar Tenue Basket Enfant,2 Pièces Ensemble Basket ,Pop ,Jaune Maillot + Shorts Basket (XXL)
  • Maillot de basketball en polyester pour enfants.L’ensemble comprend : un gilet sans manches et un short de survêtement.
ISOVNUS Maillots De Basketball Débardeur Actif et Ensemble Court pour Garçons, 2 Pièces Jersey Tenue Basket Enfant, Gilet Basket Enfant+Shorts Basket Enfant(9-11 Ans, XL, Blanc)
  • 100% polyester réversible Tricot Mesh Tank Jerseys Shorts
  • Doux et respectueux de la peau, couleur et conservation de la forme
  • Perméable à l’air, évacue l’humidité, évacue la transpiration et sèche rapidement
  • Combinaison d’entraînement respirante pour le basket-ball, la crosse, tout type d’entraînement, les vêtements décontractés
  • Le forfait comprend: maillot de basket et short en maille

En 1989, Champion est devenu le fournisseur officiel d’uniformes et a contribué à lancer l’ère effrontée de la NBA dans les années 90. Les dessins humoristiques et amusants ont fait de la NBA un foyer culturel et un lieu où le basket-ball et le hip-hop se sont croisés. Le règne de Jordan était à son apogée et tous les enfants voulaient imiter le look de ses longs shorts, de ses baskets élégantes et de l’uniforme des Bulls. Dans les années 2000, la ligue est revenue à ses racines, les équipes portant des uniformes qui rendaient souvent hommage à l’histoire, avec quelques améliorations apportées grâce aux nouvelles technologies.

Aujourd’hui, Nike est le fournisseur officiel d’uniformes et a déjà exercé une forte influence sur le look des maillots de la ligue avec l’introduction des uniformes City Edition. L’approche consiste à intégrer les caractéristiques de la ville d’une équipe dans le design de l’uniforme.

Découvrez nos autres classements NBA :

Notre Top 10 des plus beaux maillots NBA

10. Philadelphia 76ers (Present)

L'un des plus beaux maillots NBA du 21eme siecle

Mitchell Leff/Getty Images

On commence notre classement des plus beaux maillots NBA de l’histoire avec un maillot très récent. Un classique moderne du basket-ball. Les Sixers sont une franchise historique nichée dans une ville historique, ce qui se prête bien à ce genre de design subtil. L’inscription « PHILA » est efficace sur le devant du maillot parce qu’elle a du poids. Le motif rouge, blanc et bleu joue bien en raison du rôle de la ville dans l’histoire de la création de l’Amérique, qui a inspiré le nom de la franchise. Il y a des touches qui n’auraient pas de sens dans le design d’une autre équipe – pourquoi une autre franchise aurait-elle sept étoiles d’un côté de l’uniforme et seulement six de l’autre – mais une sensibilité globale du design qui semble intemporelle.

On pourrait imaginer Julius Erving portant ces maillots aussi facilement que Ben Simmons. Tous les meilleurs éléments de l’époque des années 80 sont toujours en place, mais le concept global a été mieux réalisé. La garniture tricolore a été conservée, mais le texte a été supprimé ; les maillots de route sont bleus au lieu de rouges, une première pour les Sixers dans l’histoire de la franchise ; le look est complété par des panneaux latéraux étoilés, ce qui donne au maillot un cadre naturel sans compliquer les choses à l’excès. Enfin, et c’est peut-être le plus important, il faut constituer une équipe qui a le potentiel de porter la bannière. Un superbe look pourrait s’approcher de l’immortalité du maillot si le fait d’avoir « EMBIID » cousu dans le dos signifie vraiment quelque chose

9. Charlotte Hornets (1988–2001) – l’un des plus beaux maillots NBA du 20ème siècle

Charlotte Hornets

Andrew D. Bernstein/ NBAE via Getty Images

Mais la véritable essence de ces maillots réside dans les personnages mémorables qui les ont portés : Muggsy Bogues a prospéré en tant que joueur le plus petit de l’histoire de la NBA ; les dunks acrobatiques de Larry Johnson et sa victoire au concours de dunks ; Alonzo Mourning a terrorisé la ligue à sa sortie de Georgetown, combattant le jeune Shaquille O’Neil comme personne d’autre n’aurait pu le faire ; Dell Curry a fait pleuvoir des triples depuis la ligne des trois points.

Charlotte a remporté trois séries éliminatoires dans ces beautés et a participé à la post-saison six années sur neuf pendant cette période dorée. Aucune puissance de la Conférence Est, des Bulls de Jordan aux Pistons d’Isaiah, en passant par les Knicks d’Ewing et le Magic de Shaq, n’a voulu de Charlotte en séries éliminatoires. Le fait qu’une équipe d’expansion connaisse autant de succès au cours de sa première décennie – les Bobcats sont le pendant de cet exemple – tout en subissant une telle pression, est l’un des exploits les plus incroyables de l’histoire de la NBA pour une franchise.

8. Toronto Raptors (1995–99)

Toronto raptors

Sporting News via Getty Images

Lorsque vous pensez aux plus beaux maillots de la NBA des années 1990, il y a de fortes chances que les maillots violets à rayures des Raptors vous viennent à l’esprit. Le plus fou avec ces uniformes, c’est qu’ils sont parmi les plus controversés de l’histoire du sport professionnel : ils figurent parmi les meilleurs ou les pires uniformes.

D’un point de vue marketing, la NBA a eu la brillante idée d’offrir des uniformes excentriques aux équipes d’expansion du Canada. Les fans de l’époque se brancheraient-ils vraiment sur un marché canadien ? Les Grizzlies de Vancouver et les Raptors n’ont pas eu les résultats escomptés au début, mais leurs uniformes ont fait parler d’eux. Les équipes de baseball des ligues mineures adoptent la même approche lorsqu’elles tentent d’attirer les fans aux matchs. L’équipe portait des uniformes violets et blancs avec des touches de rouge, avec de multiples rayures et un vélociraptor sur le devant. Il était amusant de voir Vince Carter et Tracy McGrady dunker sur les équipes avec ces uniformes « Barney ».

7. Orlando Magic (1989–98)

Orlando Magic et l'un des plus beaux maillots NBA de l'histoire

Andrew D. Bernstein/NBAE via Getty Images

On ne sait pas pourquoi le Magic d’Orlando s’est débarrassé de ces tenues. Ces maillots sont une pure nostalgie de l’époque de Shaq et Penny. Les rayures emblématiques et la palette de couleurs bleu royal, noir et blanc sont parfaites. Les étoiles sur la poitrine avec les mots « Orlando » ou « Magic » ont apporté un certain flair à une époque où les uniformes passaient à l’ère des dessins animés. Les maillots étaient simples, mais pas exagérés. Le fait qu’ils aient deux des stars les plus commercialisables de l’époque n’a pas non plus nui.

Les uniformes ont été portés pendant la période la plus fructueuse de la franchise, de 1994 à 1998, lorsque l’équipe a participé aux séries éliminatoires à trois reprises au cours de cette période de quatre saisons, tout en atteignant les finales de la NBA au cours de la saison 1994-1995. L’équipe a ramené les uniformes pour cette saison afin de célébrer son 30e anniversaire.

6. Warriors (Present)

Stephen Curry

Thearon W. Henderson/Getty Images

Si le style des Bulls, des Lakers et des Celtics s’est maintenu au fil des championnats et des époques, les uniformes actuels des Warriors sont bien placés pour faire de même. Après tout, tous les maillots bleu et or qui ont drapé les épaules des habitants de la Bay Area, des copains de festivals de musique et des fans de circonstance au cours de la dernière demi-décennie deviendront un jour des objets d’époque.

Le fils ou la fille de quelqu’un découvrira un jour une variante blanche de Zaza Pachulia dans une brocante d’Oakland et se réjouira de milliers de likes sur Instagram. Un grand succès s’accompagne de ventes massives, d’une méga-exposition et d’une ironie précieuse du joueur de rôle à long terme. Plus sérieusement, tant que Golden State restera au sommet de la ligue, plus il aura de poids dans l’histoire et la culture de la NBA. Ce modèle, qui s’inspire de leur look classique, se caractérise par des touches de couleur audacieuses et des rayures nettes, et devrait résister à l’épreuve du temps.

5. Portland Trail Blazers (All) – l’un des plus beaux maillots NBA

L'un des plus beaux maillots NBA

Andrew D. Bernstein/NBAE via Getty Images

Si l’on parle des plus beaux maillots NBA, les Blazers sont les porte-drapeaux. Les maillots des Blazers sont nets, distincts et constituent toujours un complément agréable à League Pass à minuit et demi sur la côte Est. Ils sont parfaits en noir, en blanc ou comme un retour en arrière avec ce vieux maillot de Clyde Drexler.

Si nous voulons être plus précis, les couleurs rouge et noir de Portland donnent déjà aux Blazers une base de référence plus élevée que celle dont jouissent la plupart des équipes. Il est difficile de créer un uniforme rouge et noir qui ne soit pas au moins supérieur à la moyenne. À partir de là, la bande sur le devant ajoute la bonne dose d’élégance, mais cette dernière reste discrète. La bande s’intègre parfaitement à l’ensemble et ne gêne personne. Le lettrage des maillots rétro est arrondi et fantaisiste et vous rendra nostalgique des années 70 et 80. Le lettrage des maillots modernes est anguleux et plus formel, mais probablement plus cool. Le logo en forme de roue d’épingle est une réussite en soi, mais il ne figure pas sur les maillots.

4. Denver Nuggets (1982–1993)

Mutombo et les Denver Nuggets

(Nathaniel S. Butler/NBAE via Getty Images)

Un maillot doit être jugé en grande partie sur deux critères : l’esthétique et la relation avec l’histoire de la franchise. Sur ces critères, le maillot des Nuggets avec la ligne d’horizon arc-en-ciel n’a rien à envier aux autres maillots. Commençons par le design. Le bleu du fond est fort et le lettrage « Nuggets » s’accorde bien avec les numéros. Mais ce sont des éléments secondaires par rapport aux magnifiques rayures arc-en-ciel, qui forment une bande horizontale sur la poitrine. Les montagnes blanches dentelées créent une vue subtile mais agréable de la ligne d’horizon de Denver, s’estompant dans l’arrière-plan avant que l’on n’y regarde à deux fois. Dans une ligue qui se contente trop souvent de fonds monochromes, Denver a osé briser le moule.

Les maillots arc-en-ciel rendent également un hommage approprié au Colorado. Les montagnes Rocheuses dominent l’horizon de Denver depuis n’importe quel point de la ville, et ces maillots attirent le regard vers les pics déchiquetés tombant dans les tranches orange et rouge de l’arc-en-ciel. Les maillots des Nuggets sont inventifs, colorés et certainement parmi les meilleurs maillots NBA de tous les temps.

Et le podium est…

3.Boston Celtics (All years)

Bienvenue sur le podium des plus beaux maillots NBA

Rocky Widner/NBAE via Getty Images

Lorsque vous traversez les entrailles du TD Garden, c’est comme si vous vous promeniez dans une machine à remonter le temps, passant devant des images de chacun des titres accumulés par Boston depuis les années 50 jusqu’aux années 80. Le seul point commun ? Les maillots. Lorsque Garnett, Pierce et Ray Allen ont remporté le Larry O’Brien en 2008, Boston portait encore pratiquement le même maillot légendaire. Cette uniformité (jeu de mots) est rare au sein d’une organisation professionnelle, quel que soit le secteur, et a fortiori dans le sport. Les en-têtes des journaux ont évolué au fil du temps.

Les logos des grands labels musicaux sont rafraîchis. La monnaie de notre pays est modifiée presque tous les dix ans. Le fait que Boston ait connu autant de succès – en portant les mêmes fils que Bill Russell et Bob Cousy – est sans précédent. La pureté du look, la simplicité des mots « CELTICS » sur la poitrine pour les matchs à domicile et « BOSTON » pour les matchs à l’extérieur, la magnifique confluence du blanc et du vert, voilà quelques-uns des meilleurs maillots de l’histoire du sport mondial.

2. Chicago Bulls (1985–Present) – l’un des plus beaux maillots NBA de l’histoire

Jordan et les Chicago Bulls

Rocky Widner/NBAE via Getty Images

Souvent, les maillots classiques sont aussi transcendants que les joueurs qui les ont portés. Ainsi, les numéros rouges et blancs essentiels des Bulls n’ont pas changé depuis le début de l’ère Michael Jordan. C’est leur simplicité qui les a rendus intemporels. Le lettrage « Bulls » de Chicago est devenu emblématique : il se courbe doucement au-dessus des numéros sur le devant, se marie bien avec les lignes rouges et blanches et est complété par une bande discrète autour du col et des épaules.

L’équipe a connu des variantes de maillots noirs et des modifications temporaires, mais le look de base de l’équipe nationale est resté le même. Alors que d’autres équipes ont expérimenté au fil des ans, le style de Chicago reste désarmant et sans fioritures, incarnant l’attitude de la ville et rappelant les six championnats. L’engagement des Bulls à conserver le même look pendant plus de deux décennies en dit long.

1. Los Angeles Lakers (1978–99)

L'un des plus beaux maillots NBA

Andrew D. Bernstein/ NBAE/ Getty Images

Lorsque l’on évoque les maillots emblématiques du sport professionnel, on pense aux Yankees de New York, aux Cowboys de Dallas, aux Red Wings de Detroit, aux Celtics de Boston et, bien sûr, aux Lakers de Los Angeles.

Les Showtime Lakers, avec Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar, ont sauvé la NBA de l’extinction. La ligue perdait de l’argent et les finales de la NBA étaient retransmises en différé jusqu’à ce qu’une rivalité historique entre les Celtics et les Lakers rende la ligue à nouveau populaire.

La tradition de l’or a commencé à la fin des années 1960, mais ce n’est que dans les années 1980 que l’équipe a apporté une touche subtile mais emblématique en modifiant les chiffres et les lettres en violet. L’ombre blanche du dos faisait ressortir les lettres et les chiffres en 3D. L’équipe a remporté cinq titres à l’époque du maillot doré, tous dans les années 80.

Maintenant que LeBron James est en ville, Nike a dévoilé les nouvelles tenues de L.A. pour la saison, qui rendent hommage aux uniformes dorés classiques tout en apportant quelques améliorations. Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus beaux maillots NBA de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *