Place maintenant à notre top 15 des plus beaux terrains de tennis du monde. Il existe des terrains de tennis vraiment remarquables dans le monde entier, et certains aiment se rendre à des tournois simplement pour avoir un aperçu de ce sport. Parmi tous les sites, quels sont les meilleurs terrains de tennis du monde ?
Certains des terrains ci-dessous partagent le même point commun. Tous valent la peine d’y voir au moins un match, si possible.
Contents
- Notre liste des plus beaux terrains de tennis
- 15. Hard Rock Stadium
- 14. National Tennis Center
- 13. Ahoy Rotterdam – l’un des plus beaux terrains de tennis
- 12. Caja Magica
- 11. Margaret Court Arena
- 10. Court Suzanne Lenglen
- 9. Monte Carlo Country Club – l’un des plus beaux terrains de tennis
- 8. Wimbledon No. 1 Court
- 7. O2 Arena
- 6. Indian Wells Tennis Garden – Stade 1
- 5. Stade Louis Armstrong
- 4. Rod Laver Arena
- Et le podium est…
Notre liste des plus beaux terrains de tennis
15. Hard Rock Stadium
Lieu : Miami, États-Unis
Tournoi : Open de Miami (ATP 1000)
Capacité : 13 800 places
On commence notre liste des plus beaux terrains de tennis du monde avec celui de l’Open de Miami. Il y a quelques années, l’Open de Miami aurait été un peu mieux représenté dans cette liste. Il a déménagé au Hard Rock Stadium, ce qui est un peu moins bien que ce qu’il était dans le passé, près de Key Biscayne.
Il s’agit néanmoins d’une grande salle pour assister aux matches les plus importants de l’Open de Miami. Il s’agit d’un stade de football transformé en terrain de tennis, mais il offre d’excellentes lignes de vue et constitue un lieu unique dans le monde du tennis.
14. National Tennis Center
Lieu : Pékin, Chine
Tournoi : Open de Chine (ATP 500)
Capacité : 15 000 places
Dans la capitale chinoise se trouve le stade principal du Centre national de tennis. À première vue, il n’a rien d’extraordinaire, mais il s’agit d’un de ces stades sur lesquels beaucoup de gens ont mis beaucoup d’efforts pour en faire un lieu de premier ordre.
Il n’y a pas de caractéristiques uniques dans ce stade, mais c’est le meilleur des meilleurs en Asie à l’heure actuelle.
13. Ahoy Rotterdam – l’un des plus beaux terrains de tennis
Lieu : Rotterdam, Pays-Bas
Tournoi : Open de Rotterdam (ATP 500)
Capacité : 15 818
À l’Open de Rotterdam, le stade principal est en fait un centre de convention et une arène dans le pays. Il est ouvert depuis 1950, mais il a toujours été utilisé pour accueillir un court pendant le tournoi.
Avec plus de 15 000 places assises, cette arène couverte donne l’impression que le tournoi est beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité. Il ne s’agit que d’un tournoi de l’ATP Tour 500, mais il est constamment considéré comme l’un des meilleurs stades au monde pour les joueurs de tennis qui souhaitent y jouer au moins une fois.
12. Caja Magica
Lieu : Madrid, Espagne
Tournoi : Masters de Madrid (ATP 1000)
Capacité : 12 442 places
Affectueusement connu sous le nom de « Magic Box », le stade principal du Masters de Madrid ressemble à bien des égards à un stade de Grand Chelem. Non seulement il peut accueillir 12 500 personnes, mais il dispose également d’un toit rétractable en cas de mauvais temps.
Il y a quelques années, on a essayé d’utiliser de la terre battue bleue, mais cela n’a pas plu aux joueurs. Depuis, on est revenu à la terre battue rouge traditionnelle et c’est l’une des meilleures mises au point pour les joueurs qui se préparent pour Roland-Garros.
11. Margaret Court Arena
Lieu : Melbourne, Australie
Tournoi : Open d’Australie (Grand Chelem)
Capacité : 7 500 places
Pendant la première semaine de l’Open d’Australie, la Margaret Court Arena peut être tout aussi électrique que la Rod Laver Arena. Il y a tellement de bons matches, et le fait de les disputer sur le Margaret Court donne une atmosphère légèrement différente.
Un bon nombre de joueurs pensent qu’ils ont plus de plaisir à jouer sur ce court, ce qui n’est certainement pas une raison pour se moquer. Maintenant qu’il dispose d’un toit rétractable, il est en mesure d’assurer la sécurité des joueurs et de faire en sorte que tout se passe bien lorsque la pluie s’abat sur la région de Melbourne. L’un des plus beaux terrains de tennis au monde.
10. Court Suzanne Lenglen
Lieu : Paris, France
Tournoi : Roland-Garros (Grand Chelem)
Capacité : 10 068 places
Le deuxième plus grand court de Roland-Garros peut encore accueillir de nombreuses personnes pour les grands matchs. Avec un peu plus de 10 000 personnes qui remplissent le stade pendant la première partie du tournoi, il y a toujours quelques grands matchs chaque année.
Le seul inconvénient du stade est qu’il n’y a pas beaucoup d’espace pour se déplacer derrière la ligne de fond. Le fait d’avoir le plus d’espace possible avec les joueurs sur terre battue est toujours bénéfique pour chasser les balles. Ce serait bien de les voir changer, mais ce n’est probablement pas près d’arriver.
9. Monte Carlo Country Club – l’un des plus beaux terrains de tennis
Lieu : Monte Carlo, Monaco
Tournoi : Masters de Monte-Carlo (ATP 1000)
Capacité : 10 000 places
Le stade n’est pas seulement haut de gamme, il offre également l’une des plus belles vues que l’on puisse rêver d’avoir.
Peu de tournois se déroulent dans un country club relativement petit, mais Monte-Carlo possède l’emplacement parfait pour attirer les gens. Le stade est peut-être le mieux situé de tout le tennis actuellement.
8. Wimbledon No. 1 Court
Lieu : Wimbledon, Angleterre
Tournoi : Championnats de Wimbledon (Grand Chelem)
Capacité : 14 979
On poursuit notre remontée du classement des plus beaux terrains de tennis de la planète avec le Court N°1 à Wimbledon. Wimbledon a enfin pu installer un toit rétractable sur le court n° 1 en 2019. C’est une excellente nouvelle pour un tournoi qui semble toujours être arrêté par les conditions météorologiques à un moment ou à un autre.
Comme beaucoup de tournois du Grand Chelem, le deuxième meilleur court du terrain est très fréquenté pendant la première semaine du tournoi. Les fans peuvent voir de plus près certains des meilleurs joueurs du monde, et la foule est généralement un peu plus facile à entendre. Il présente toujours les mêmes particularités que le Centre Court, mais sa taille est légèrement plus petite.
7. O2 Arena
Lieu : Londres, Angleterre
Tournoi : Finales de l’ATP World Tour
Capacité : 20 000 personnes
L’atmosphère de l’O2 Arena n’est peut-être pas des meilleures, mais elle mérite tout de même d’être mentionnée dans cette liste en tant qu’hôte des finales de l’ATP World Tour. En 2020, elle accueillera sa dernière finale du World Tour pour un certain temps, mais il est prévu d’utiliser cette arène pour d’autres tournois de tennis.
Bien entendu, l’O2 Arena n’est pas qu’une simple installation de tennis. C’est en partie pour cette raison qu’elle ne figure probablement pas plus haut dans cette liste. Elle fait un excellent travail en tant que salle de tennis, mais elle est rarement remplie à 100 %.
6. Indian Wells Tennis Garden – Stade 1
Lieu : Indian Wells, États-Unis
Tournoi : Masters d’Indian Wells (ATP 1000)
Capacité : 16 100 places
Il existe une différence considérable entre l’US Open et Indian Wells aux États-Unis. Alors que l’US Open peut parfois devenir bruyant et tapageur, Indian Wells est un tournoi beaucoup plus réservé, avec beaucoup plus d’espace pour travailler en général. Certaines personnes aiment cela, et si c’est le cas, le stade 1 est l’endroit où il faut être.
D’une capacité de plus de 16 000 places, c’est un très beau stade situé au milieu du désert californien. À cette époque de l’année, le temps est plutôt agréable dans la région, ce qui en fait un endroit idéal pour les fans. Les joueurs semblent tous aimer Indian Wells, ce qui en fait l’un des tournois les plus populaires en dehors du Grand Chelem.
5. Stade Louis Armstrong
Lieu : New York, États-Unis
Tournoi : US Open (Grand Chelem)
Capacité : 14 053 places
Il n’y a pas de deuxième stade pour un tournoi du Grand Chelem qui soit meilleur que le stade Louis Armstrong. Non seulement les fans ont la chance d’assister à un très bon match pendant la quinzaine, mais le stade dispose également d’une capacité d’accueil exceptionnelle pour un deuxième stade.
Avec plus de 14 000 sièges, toute personne possédant un billet peut profiter d’un match en obtenant l’une des places d’admission générale. Le premier arrivé est le premier servi et c’est un excellent rapport qualité-prix pour l’US Open en général. L’US Open a également décidé de doter le stade Louis Armstrong d’un toit rétractable, ce qui contribue à la fluidité du jeu.
4. Rod Laver Arena
Lieu : Melbourne, Australie
Tournoi : Open d’Australie (Grand Chelem)
Capacité : 14 820 personnes
La Rod Laver Arena est le court vedette de l’Open d’Australie chaque année. Comme les autres tournois du Grand Chelem, il s’agit d’une arène en plein air, mais elle dispose d’un toit rétractable en cas de mauvais temps. C’est une excellente nouvelle qui permet de maintenir l’intérêt des fans et de créer l’une des meilleures ambiances d’équipe qui soient.
Nombreux sont ceux qui sont stupéfaits par l’évolution de la Rod Laver Arena au fil des ans. Il n’y a pas de mauvaise place dans le stade et la fermeture du toit est un processus très rapide. L’ombre à l’intérieur est également agréable pour les supporters, car les étés australiens peuvent être très chauds pendant le tournoi.
Et le podium est…
3. Court Philippe Chatrier
Lieu : Paris, France
Tournoi : Roland-Garros (Grand Chelem)
Capacité : 15 000 places
L’atmosphère des Internationaux de France est un peu plus calme que celle des trois autres tournois majeurs. Cela ne veut pas dire que le court Philippe Chatrier n’est pas parfois en ébullition, mais ce n’est pas exactement la même chose qu’à New York, Melbourne ou Londres.
L’un des avantages de Roland Garros est qu’il s’agit d’un lieu assez intime, malgré ses 15 000 places assises. Les sièges sont très proches les uns des autres et l’on a l’impression que le stade est plus petit que ne le laissent supposer les chiffres. Bien sûr, le fait qu’il accueille les plus grands noms du sport contribue également à rendre l’atmosphère un peu meilleure.
Il est juste supérieur à la Rod Laver Arena, mais il n’arrive pas à la cheville des deux derniers. Il y a un peu d’écart après le Court Philippe Chatrier, car la majorité des fans savent bien qu’il n’y a finalement que deux stades qui sont les meilleurs. Bienvenue sur le podium des meilleurs terrains de tennis au monde.
2. Stade Arthur Ashe – l’un des plus beaux terrains de tennis
Lieu : New York, États-Unis
Tournoi : US Open
Capacité : 23 771
Nombreux sont ceux qui affirment que le stade Arthur Ashe est le stade de tennis le plus électrique du monde. Il est vrai que lorsqu’il y a un match de nuit à l’US Open, il peut y avoir beaucoup de bruit, car les fans se mêlent au match et soutiennent leur joueur préféré.
Le plus grand stade de tennis du monde compte plus de 23 000 places assises et dispose désormais d’un toit rétractable qui permet d’éviter les retards importants. Il s’agit donc de l’un des meilleurs endroits au monde, et beaucoup diront qu’il s’agit du plus grand de tous.
1. Court Central Wimbledon
Lieu : Wimbledon, Angleterre
Tournoi : Championnats de Wimbledon (Grand Chelem)
Capacité : 14 979
Aucun court de tennis n’est aussi immédiatement reconnaissable que le Centre Court de Wimbledon. C’est là que se sont déroulés certains des matchs les plus emblématiques de l’histoire du sport, et l’histoire à elle seule en fait l’un des plus grands sites sportifs du monde. Il est pour nous en tête des plus beaux terrains de tennis du monde.
Le championnat de Wimbledon est considéré comme le tournoi de tennis le plus important au monde et le court central contribue largement à le rendre si spécial.
Wimbledon en général est unique en son genre, mais le court central est toujours un peu différent. Au fur et à mesure que le tournoi avance, le court commence à s’user dans les zones les plus fréquentées. Cela signifie qu’il y a de temps en temps de mauvais rebonds, mais les joueurs doivent s’en accommoder et ne pas trop s’en préoccuper.
Un changement récent apporté au Centre Court de Wimbledon est l’ajout d’un toit rétractable. La pluie ne peut plus retarder les tournois, ce qui est une excellente nouvelle pour les fans et les joueurs. Comme il pleut souvent en Angleterre, cette installation est très utile. LE plus beau terrain de tennis au monde.
Marc Vasquez est le rédacteur en chef du site classements-sports.com, une référence incontournable pour les amateurs de sport et les passionnés de statistiques. Né à Marseille en 1985, Marc a grandi avec une passion pour le football et l’analyse des performances sportives. Diplômé en journalisme sportif, il a débuté sa carrière en tant que chroniqueur pour des médias locaux avant de rejoindre classements-sports.com en 2015. Sous sa direction, le site est devenu l’une des principales sources d’informations sur les classements et les analyses de compétitions sportives à travers le monde.