Notre article sur les plus grands catcheurs de l'histoire

Les plus grands catcheurs de l’histoire

Chaque fan de catch a sa propre idée sur les plus grands catcheurs de tous les temps. Si les titres de champion constituent une grande partie de ce qui fait un grand catcheur, ses qualités athlétiques, son charisme et ses interactions avec les fans jouent également un rôle important dans la réussite de sa carrière.

Toutefois, les plus grands catcheurs sont des athlètes et des artistes compétents, capables de vendre des hits sur le ring et de travailler avec presque tout le monde. Le catch a une longue histoire et ce n’est pas pour rien que des icônes comme André le Géant et Ric Flair ont atteint le sommet. Il ne s’agit pas seulement d’hommes grands et costauds. Les plus grands lutteurs professionnels méritent le respect à chaque étape de leur carrière.

Lire aussi :

Notre top 10 des plus grands catcheurs de tous les temps

10 – Hulk Hogan

Hulk Hogan est l'un des plus grands catcheurs de l'histoire

On commence notre liste des plus grands catcheurs avec probablement le catcheur le plus connu. Le héros des années 80 et le méchant des années 90, l’histoire de Hulk Hogan dans le monde du catch est indéniable. Sans lui, le catch n’aurait jamais gagné en popularité et en attrait pour la culture populaire, au cours de deux périodes cruciales pour l’industrie. Tout d’abord, il a conquis les cœurs et les esprits d’une nation amoureuse de Rambo grâce à la « Hulkamania » et à un personnage de super-héros qui se nourrit de prières et de vitamines. Ensuite, il a mené la NWO, en tant que principal méchant du catch, dans une ère de « talons cool », rendant à jamais plus difficile d’être un babyface. Et d’être un talon pur, d’ailleurs.

Hogan, pour de bonnes raisons, n’est plus très apprécié de nos jours, mais pendant 20 ans, il a été le catcheur le plus reconnu au monde. Son acceptation massive et son énorme popularité ont donné naissance à WrestleMania, le Pay-Per-View du catch, et à l’idée même que les produits dérivés du catch se vendent comme des petits pains.

9 – Sting – l’un des plus grands catcheurs de l’histoire

Sting

Il vient de prendre sa retraite à l’âge de 65 ans, après avoir passé quelques années à défier la mort au sein de la AEW en tant qu’oncle gothique de Darby Allin, « l’icône » Sting est l’un des rares gars de cette liste à ne pas avoir été un gars de la WWE. Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas eu une carrière à la WWE plus tard dans sa vie, avec un grand match à Mania, mais ce n’était pas terrible et cela passe facilement après son travail à la WCW, à la TNA et à l’AEW.

La plupart des lutteurs de cette liste sont là parce qu’ils ont réussi à rester pertinents pendant des décennies, et Sting est l’un des rares à avoir réussi à changer radicalement de gimmick – de surfeur de Venice Beach blond et bronzé à vengeur sombre et mallgoth à la manière de Crow – ce qui lui a permis de devenir le héros dont la WCW avait besoin lorsque la NWO était en train d’écraser le plaisir de la plupart d’entre nous. Sting a tracé sa propre voie et ses combats contre Flair et les Quatre Cavaliers, The Great Muta, Cactus Jack, Rick Rude, Jake Roberts, Vader et Lex Luger représentent le meilleur de la WCW.

8 – Triple H

Triple H avec deux ceintures

Triple H a toujours été respecté en tant que lutteur, ayant gravi les échelons depuis Jean Paul Levesque de la WCW et Hunter « Hogpen Match » Helmsley de la WWF jusqu’au leader de Degeneration X, avant d’éclater sur la scène du main event en tant que « The Game ». En tant qu’assassin cérébral diabolique ou en tant que face de bébé, Hunter a facilement mené une carrière digne du Panthéon, pleine d’accolades, de titres et de moments mémorables.

Mais c’est son travail à NXT au cours de la dernière décennie, son esprit pour le business et le booking, qui a vraiment montré à tout le monde son vrai visage. Pour la première fois, avec le succès fulgurant de NXT, les fans ont vu quelqu’un qui pourrait mener la WWE vers l’avenir. Quelqu’un qui était aussi fan de catch que nous et qui savait repérer les talents, quels que soient leur apparence ou leur style. Il était formidable en tant qu’artiste, mais il est encore meilleur en tant que mentor.

7 – John Cena

John Cena

On poursuit notre remontée du classement des meilleurs catcheurs avec John Cena, l’un des catcheurs les plus connus. En 2005, John Cena est devenu l’acteur principal de la WWE. L’un des artistes les plus travailleurs et les plus doués que la compagnie ait jamais vus, Cena a surfé sur une vague polarisante tout au long de sa carrière, déterminé à être une lumière brillante et inspirante du style de l’ère dorée dans l’obscurité des edgelors qui a subsisté après l’ère de l’attitude (et qui a persisté de manière importante pendant l’ère de l’agression impitoyable).

Il est étrange de penser que quelqu’un de si critiqué pour son travail sur le ring puisse avoir des rencontres absolument épiques avec HBK, Punk, Orton, Edge, Jericho, Triple H, AJ Styles et The Rock. C’est presque comme si, vous savez… il était en fait magnifiquement talentueux. Connu pour sa force et son temps de récupération surhumain après une blessure, Cena a maintenant trouvé une base solide à Hollywood après avoir été autorisé à faire de la comédie, ce que seuls les fans de catch savaient être ses compétences supérieures. Même aujourd’hui, dans des apparitions sporadiques, Cena est le héros indéfectible et intransigeant de la WWE.

6 – Ric Flair – l’un des plus grands catcheurs de tous les temps

Ric Flair restera l'un des plus grands catcheurs de l'histoire

Pour de nombreux fans et lutteurs, « Nature Boy » Ric Flair EST la lutte professionnelle. Ce fils de pistolet qui roulait en limousine, volait en jet, volait des baisers, était l’incarnation du privilège du riche et de la bravade du talon pendant des décennies, avec des promos (et des costumes sur mesure) assez tranchantes pour couper du verre. Flair était l’étalon de mesure et, pendant des décennies, il a été le meilleur lutteur, vivant ou mort. Empruntant la gimmick de Buddy Rogers (robes, cheveux, Figure Four Leglock et tout le reste), Flair a perfectionné l’art du méchant riche et playboy et a popularisé le concept de l’écurie de catch « cool heel » avec les Four Horsemen.

Il était le meilleur technicien, tricheur et saigneur du monde et il est difficile de trouver un seul lutteur qui ne dise pas qu’il était l’un des meilleurs, sinon le meilleur, de tous les temps.

5 – Bret « Hitman » Hart

Bret Hart

Comment ne pas placer Bret Hart dans notre top 10 des meilleurs catchcuers de tous les temps ? Après que Bret Hart a battu Ric Flair pour le championnat de la WWE en 1992, toute l’industrie a changé, ramenant la WWF à l’époque de la magie technique tout en remodelant nos notions et nos attentes quant à l’aspect et à la sensation d’un grand match de catch. Les grands monstres n’existaient plus et les petits gars (qui étaient en fait encore assez grands) étaient à l’honneur. Il n’était pas nécessaire d’être excellent au micro, il suffisait d’être un bon général du ring avec une centaine de mouvements à sa disposition.

Il est difficile de penser au « Hitman » sans réfléchir à la tragédie qui a frappé la famille Hart au fil des ans – y compris la retraite prématurée de Bret à cause d’une commotion cérébrale subie en 1999. Il aurait été étonnant de voir la carrière de Bret se prolonger dans le nouveau millénaire, mais bien que sa carrière sur le ring ait été interrompue dans la fleur de l’âge, personne ne peut lui enlever une once d’acclamation pour « The best there is, the best there was, and the best there ever will be ». De son temps en tant que champion Tag Team avec Jim « The Anvil » Neidhart à sa carrière historique en simple, Bret était vraiment « l’Excellence de l’Exécution ».

4 – The Rock

The Rock

Alors que nous vivons actuellement une grande renaissance de Dwayne à l’approche de WrestleMania 40, avec le retour d’Hollywood Rock d’une manière encore plus hollywoodienne (il a en fait deux décennies de films à succès au lieu d’une), célébrons le People’s Champ qui bat la chamade, mange de la tarte, vole haut et est électrisant.

The Rock était très amusant sur le ring et, même s’il n’est pas un maître du tapis classique, il nous a offert des affrontements mémorables avec Triple H, Undertaker, Jericho, Hogan et Cena. Mais le meilleur atout de Rocky, et l’arme numéro un de son arsenal, est sa capacité à divertir ses millions (et millions !) au micro. Dès que Rock franchit les cordes et prend le micro, on sait que l’on va assister à un spectacle légitime, hilarant et immédiatement citable. The Rock a du charisme à revendre, à tel point qu’il est devenu la plus grande star du catch, mais aussi de Tinseltown. Il n’a lutté régulièrement que pendant huit ans mais, comme Steve Austin et Indiana Jones, ce ne sont pas les années qui comptent, c’est le kilométrage.

Et le podium est…

3 – Shawn Michaels

Shawn Michaels restera l'un des plus grands catcheurs de l'histoire

Le « Heartbreak Kid » Shawn Michaels a créé de l’art sur le ring. C’était un artiste doué qui, à une époque où l’on passait de super-héros de 1,80 m à des hommes plus petits et plus rapides, a porté le catch à des sommets athlétiques jamais imaginés. En 1998, Michaels a failli tout perdre (tout comme Bret Hart, son ennemi juré des années 90, en 1999) lorsqu’il a pris sa retraite en raison de deux hernies discales (et d’un disque écrasé) au niveau du dos. Mais HBK est remonté sur le ring cinq ans plus tard et a affronté Triple H à SummerSlam, sans avoir manqué une seule étape.

Personne n’a vendu l’agonie, le chagrin d’amour ou le triomphe entre les cordes comme HBK. Michaels a élevé la barre pour toute l’industrie à chaque match et seul Michaels pouvait justifier des surnoms tels que « The Showstopper », « The Headliner » et « Mr. WrestleMania ». Il a contribué à la création du Ladder Match et de Hell in a Cell tout en formant la légendaire Degeneration X. Aujourd’hui, il travaille aux côtés de son meilleur ami Triple H, qui a pris les rênes de NXT. Génie du ring, HBK restera toujours en haut de l’affiche. Bienvenue sur le podium des plus grands catcheurs de l’histoire.

2 – L’Undertaker – l’un des plus grands catcheurs de sa génération

L'undertaker

Facilement considéré comme le meilleur gimmick de tout le catch professionnel – passé, présent et futur – l’Undertaker a été une tempête parfaite pour le business, une sensation sans pareille. De ses débuts aux Survivor Series 1990 à sa longue série de combats contre d’autres monstres des années 90, en passant par sa série de WrestleMania et ses matchs inégalés contre HBK, Edge, Batista et Triple H, la simple présence de l’Undertaker a toujours fait tomber les mâchoires.

Qu’il s’agisse de son entrée spectaculairement froide et méthodique ou de ses étonnants mouvements de type cruiserweight (il mesure 1,80 m), personne n’a fait le spectacle comme le Taker. Il restera à jamais l’un des lutteurs et personnages les plus respectés de l’industrie, traité avec une véritable vénération. Enfin à la retraite depuis 30 ans, l’Undertaker a livré quelques-uns des matchs les plus divertissants et les plus dramatiques de tous les temps.

1 – « Stone Cold » Steve Austin

Steve Austin

En tête de notre top 10 des plus grands catcheurs, on retrouve Steve Austin. Tout aurait pu s’arrêter pour « Stone Cold » Steve Austin en 1997 après une blessure à la nuque qui a brisé sa carrière, mais – et cela mérite vraiment un « Hell Yeah ! » – le Texas Rattlesnake est devenu le lutteur le plus populaire et le plus rentable de l’histoire de la WWE.

Même avec, ou même en partie grâce à, un style de lutte modifié, Stone Cold a décroché la lune. Austin est passé du statut de technicien à celui de tornade, du grappin à celui de botteur de fesses, et sa querelle avec Vince McMahon a permis à WWE RAW de retrouver sa place au sommet, après avoir été battu par Nitro de la WCW en termes d’audience pendant près de deux ans. Alors que la WCW avait fait de la NWO la nouvelle autorité qui piétinait tout, la WWF avait fait d’Austin un violent agent du chaos, se battant pour le petit peuple, se déchaînant contre son patron et des obstacles insurmontables afin de remettre l’autorité à sa place.

Comme The Rock, la carrière d’Austin n’a pas été très longue, mais les étoiles qui brûlent deux fois moins longtemps ont tendance à brûler deux fois plus fort. Austin était un joker tellement malicieux que les fans de la fin des années 90, qui adoraient les anti-héros, ont commencé à l’acclamer au détriment de Bret Hart, ce qui a entraîné une inversion complète des rôles. À partir de là, c’est Stone Cold Stunners pour tout le monde ! Vince ! Shane ! Le Rock ! Les annonceurs ! Les arbitres ! Foley ! Le Père Noël, l’envahisseur préféré de Foley ! Quand on entendait le verre se briser, on savait qu’une raclée était imminente. Même quand Austin est revenu, pour un dernier match, à WrestleMania 38.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *