Même si la poussière est à peine retombée sur la saison 2024 de Formule 1, il est difficile de ne pas s’enthousiasmer pour ce que 2025 nous réserve.
La première raison est que la F1 n’a jamais semblé aussi ouverte qu’à l’issue de la saison 2024. Quatre équipes et sept pilotes ont remporté des courses tout au long de l’année, et même si la part du lion est revenue au champion du monde Max Verstappen, la répartition des victoires dans la seconde moitié de la campagne a été bien plus large qu’elle ne l’a été depuis plus d’une décennie.
À l’approche de l’année prochaine, les règlements techniques du sport restent stables, ce qui signifie qu’il n’y a aucune raison pour qu’une équipe prenne le pas sur les autres.
De plus, avec la révision majeure des règlements qui se profile pour 2026, les quatre équipes de pointe vont probablement se tourner vers l’avenir. Équilibrer le développement entre une voiture 2025 déjà compétitive et un projet 2026 – qui déterminera le succès d’une équipe pour les cinq prochaines années – sera un défi majeur. Par conséquent, il y a de fortes chances que la nature compétitive des dernières courses de 2024 se répercute sur 2025 et donne lieu à une lutte pour le titre pour l’éternité.
Le choix d’un favori n’en sera que plus difficile.
Max Verstappen | Red Bull
- Âge au début de la saison 2025 : 27
- Position au championnat en 2024 : 1er
- Nombre de victoires en 2024 : 9
Après avoir remporté quatre titres consécutifs, Verstappen a de bonnes raisons d’en gagner cinq en 2025, ce que seul Michael Schumacher a réussi auparavant.
Après ses difficultés dans la seconde moitié de la saison, il est facile d’oublier qu’il a remporté neuf victoires en 2024, un chiffre qui représenterait normalement un niveau de domination en une seule saison. C’est aussi plus du double de ses plus proches rivaux et égal au nombre de victoires de Lando Norris, Charles Leclerc et Oscar Piastri réunis.
Sa récolte de points en début de saison de F1, alors que la Red Bull était encore la classe du peloton, a jeté les bases du championnat de Verstappen. Toutefois, c’est sa capacité à obtenir des résultats avec une voiture de qualité inférieure au cours de la deuxième moitié de la saison qui a permis à Verstappen de remporter le titre à deux courses de la fin de la saison.
Mais alors que Verstappen était dans une classe à part pendant une grande partie de l’année, les choses ne vont pas tout à fait bien chez Red Bull depuis plusieurs mois maintenant. La compétitivité de la voiture s’est lentement étiolée depuis mai, lorsque Norris a battu Verstappen à la loyale pour la première fois, et de grands noms de son équipe d’ingénieurs ont pris le chemin de la sortie.
Le gourou du design Adrian Newey a annoncé son départ en mai, et ce n’est peut-être pas une coïncidence si les solutions aux difficultés de Red Bull sur la piste sont devenues plus difficiles à trouver après cela. Newey aura très peu contribué à la voiture 2025, et il reste à voir si l’excellence opérationnelle de l’équipe en souffrira maintenant que le directeur sportif Jonathan Wheatley a été libéré pour rejoindre Sauber en tant que directeur d’équipe.
Au cours des trois dernières saisons de F1, parier contre Verstappen pour l’année suivante a été une décision audacieuse. Mais si la dégringolade de Red Bull se poursuit en 2025, il pourrait même ne pas terminer dans les trois premiers.
Lando Norris | McLaren
- Âge au début de la saison 2025 : 25
- Position au championnat en 2024 : 2ème
- Victoires en 2024 : 4
Après avoir remporté la dernière course de la saison de F1 à Abu Dhabi, Norris a fait une déclaration claire : « L’année prochaine sera mon année ».
Et qui sommes-nous pour ne pas être d’accord avec lui ? Après tout, c’est lui qui s’est le plus rapproché de Verstappen au cours de la saison 2024, et ses résultats ont été déterminants pour que McLaren remporte son premier championnat des constructeurs en 26 ans.
La saison 2024 de Norris a pris vie après que McLaren a livré une mise à niveau majeure lors du Grand Prix de Miami, avec quatre victoires qui ont suivi lors des 18 courses suivantes. Il ne fait aucun doute qu’il a commis des erreurs en cours de route, mais il semble en avoir tiré les leçons et a terminé la saison de F1 à Abu Dhabi avec une victoire sereine depuis la pole position pour s’assurer le titre de champion du monde des constructeurs.
Cependant, même si vous faites du Grand Prix de Miami la première course en 2024, Norris terminerait toujours à 11 points de Verstappen sur les manches restantes.
Cette saison était sa première tentative de championnat de F1 et elle lui a finalement échappé, avec le Grand Prix du Brésil mouillé au début du mois de novembre, un tournant clair dans lequel Verstappen a excellé et la forme de Norris a disparu. Il est peut-être le choix le plus logique pour priver Verstappen du titre n°5, mais il reste des questions auxquelles il doit répondre s’il veut terminer le travail l’année prochaine.
Oscar Piastri | McLaren
- Âge au début de la saison 2025 : 23
- Position au championnat en 2024 : 4ème
- Victoires en 2024 : 2
Si McLaren continue de bien faire les choses, la plus grande menace de Norris pourrait ne pas venir de Verstappen ou de Ferrari, mais de sa propre équipe. Bien que Piastri n’ait pas été assez régulier pour se battre pour le titre en 2024, ses pics étaient souvent plus élevés que ceux de Norris et il y a eu des moments où il semblait être le meilleur des deux pilotes McLaren.
Il est important de rappeler que Piastri n’en était qu’à sa deuxième saison en F1, mais qu’il a remporté deux victoires en course et six podiums. S’il parvient à maintenir le meilleur de sa forme tout au long de la saison, il donnera du fil à retordre à Norris (et aux chefs d’équipe de McLaren), et pourrait même apparaître comme le favori pour remporter le titre.
Charles Leclerc | Ferrari
- Âge au début de la saison 2025 : 27
- Position au championnat en 2024 : 3ème
- Nombre de victoires en 2024 : 3
La saison 2024 de Leclerc a été marquée par des hauts – notamment ses victoires en course à Monaco et Monza – et des bas frustrants alors que la performance de Ferrari s’est affaiblie au milieu de l’année. Au milieu de la lutte pour le titre en F1 de fin de saison entre Verstappen et Norris, ses performances sont souvent passées inaperçues. Mais il y a de bonnes raisons de penser qu’il sera le pilote à battre, si lui et Ferrari parviennent à maintenir leur forme jusqu’en 2025.
Remettez les points à zéro après la pause estivale et Leclerc sort victorieux des 11 courses restantes avec 179 points contre 175 pour Norris et 160 pour Verstappen. Durant cette période, il n’est monté sur le podium que lors de trois courses (Singapour, São Paulo et Las Vegas) et n’a pas terminé une seule fois en dehors du top 5.
Après les améliorations apportées à Monza et à Singapour, Ferrari était constamment à la recherche de podiums, et cela pourrait facilement se transformer en campagne pour le titre en 2025 si l’équipe italienne peut enfin trouver la cohérence sur une saison entière.
Lewis Hamilton | Ferrari
- Âge au début de la saison 2025 : 40
- Position au championnat en 2024 : 7e
- Victoires en 2024 : 2
Si la Ferrari est suffisamment rapide pour permettre à Leclerc de se battre pour le titre, il est presque certain que Hamilton sera également de la partie. Tous les regards seront tournés vers le septuple champion du monde lorsqu’il fera ses débuts en rouge l’année prochaine, mais alors qu’il entame sa 19e saison consécutive en F1, très peu de choses l’effraient.
Sa saison 2024 a été loin d’être la meilleure, avec des difficultés persistantes en qualifications et des moments où il a semblé prêt à abandonner son équipe Mercedes. Mais le défi de la nouveauté chez Ferrari va sans aucun doute redonner de l’énergie à Hamilton et pourrait lui permettre d’étoffer son palmarès déjà remarquable.
Lorsque l’occasion s’est présentée cette saison, Hamilton a ressemblé davantage à la version inarrêtable de lui-même des saisons précédentes. Sa victoire au Grand Prix de Grande-Bretagne, sa remontée de la dixième à la deuxième place à Las Vegas et sa remontée de la seizième à la quatrième place à Abou Dhabi sont autant de preuves qu’il a encore ce qu’il faut.
Si la forme de Ferrari à la fin de l’année 2024 se poursuit en 2025, ce sera la première fois depuis 2021 que Hamilton disposera d’une voiture F1 capable de se battre pour un titre. Rien que pour cela, cela vaudrait la peine de suivre la saison prochaine.
Marc Vasquez est le rédacteur en chef du site classements-sports.com, une référence incontournable pour les amateurs de sport et les passionnés de statistiques. Né à Marseille en 1985, Marc a grandi avec une passion pour le football et l’analyse des performances sportives. Diplômé en journalisme sportif, il a débuté sa carrière en tant que chroniqueur pour des médias locaux avant de rejoindre classements-sports.com en 2015. Sous sa direction, le site est devenu l’une des principales sources d’informations sur les classements et les analyses de compétitions sportives à travers le monde.